La dégénérescence des soins de santé publique au Congo-Brazzaville
Jean François BISSILA
Notre nation est peuplée de 6,1 millions d’habitants dont 47% d’entre nous ont moins de 18 ans , les deux tiers de la population Congolaise habitent à Brazzaville et Pointe-Noire. La capitale compte 2,1 millions d’habitants , puis la ville de Pointe-Noire contient 1,4 million d’habitants et la ville de Dolisie compte 178 170 habitants.
. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 55 ans , ce qui est en dessous de l’espérance de vie moyenne au niveau mondial qui est d’environ 71 ans , selon la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies. . Malheureusement au Congo-Brazzaville où l’hôpital n’a plus vocation non seulement d’apporter les soins les soins médicaux aux personnes malades , mais également de sauver les vies humaines . Le quotidien pénible de nos concitoyens face à cette situation sanitaire, de surcroît cette grave crise engendre le bouleversement de la vie des millions de Congolais souffrant de nombreuses pathologies. Évidemment les accidents vasculaires cérébraux (AVC ) représentent la première cause de mortalité . L’hypertension , la consommation abusive d’alcool sont à l’origine des accidents vasculaires cérébraux , cette maladie suscite de nombreux troubles du langage , de la compréhension , de la mémoire auxquels s’ajoutent les handicaps physiques .
Il existe d’autres pathologies telles que le paludisme ou la malaria est une maladie potentiellement mortelle , elle est transmise à l’être humain par les piqûres de moustiques anophèles . Cette maladie infectieuse représente la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans . Les symptômes graves sont les difficultés à respirer , les convulsions , les maux de tête , les vomissements , les diarrhées.
En 2023 , l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a répertorié 246 millions de personnes atteintes de paludisme dont 569 000 morts dans le continent Africain .
Il y a aussi le choléra qui suscite des dégâts humains , nos compatriotes sont exposés à la contagion de cette maladie , l’hygiène est indispensable pour pouvoir anéantir
le choléra dont les principaux symptômes sont les céphalées , la fièvre de 39° C à 40° C.
Hélas , le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville est le plus grand hôpital de notre pays dispose en quantité insignifiante des traitements curatifs . En 2019 , la subvention annuelle accordée au CHU de Brazzaville était de 6 milliards de francs CFA , l’équivalent de 9 146 341 euros . Il s’avère que le budget de la Santé publique représente seulement 8% du budget de l’Etat Congolais . Par contre les évacuations médicales des oligarques du Parti Congolais du Travail ( PCT ) coûtent 144 milliards de francs CFA , ce qui correspond à 219 512 190 euros . Les politicards s’octroient le privilège d’aller se faire soigner dans les pays étrangers. Ils ont le toupet de bénéficier de l’impunité, donc ils continuent de commettre des forfaitures.
Madame Jacqueline Lydia MIKOLO fut la ministre de la Santé de 2016 jusqu’en 2021 , elle est accusée d’avoir détourné les fonds publics durant l’année 2020 jusqu’en 2022 . La somme faramineuse de 160 milliards de francs CFA , ce qui équivaut à 243 902 430 euros ont été dérobés , ces graves infractions demeurent impunies.
J’exprime toute ma gratitude envers Monsieur Fred MAKITA, un vaillant activiste qui a rompu l’omerta en dénonçant les malversations concernant la gestion de l’hôpital de Dolisie . Il est malheureusement mis sur la sellette par les décideurs du Parti Congolais du Travail ( PCT ) , l’illustration de la persécution au Congo-Brazzaville. . Actuellement Monsieur Fred MAKITA est hospitalisé, son état de santé est inquiétant , j’éprouve de la compassion envers notre jeune compatriote
Jean François BISSILA