Le peuple Congolais astreint  au minimum vital.

 

Jean François  BISSILA 

 

Il existe des millions  de compatriotes  qui souffrent  de problèmes impécunieux  étant donné que la nomenklatura spolie les ressources pécuniaires nationales . Le  potentat  octogénaire entretient  la paupérisation  et la survie d’un peuple qui dépend  de son bon vouloir  . En effet , le régime totalitaire perdure depuis vingt-huit ans en recourant non seulement  à la terreur , mais aussi à la mainmise de la totalité  des activités économiques . Ce dernier  a instauré une politique machiavélique , démoniaque  , voire attentatoire . “Le pays  connaît une conjoncture difficile , nous allons  surmonter  ces difficultés  en serrant la ceinture . C’est valable pour les étudiants , comme pour les parents  qui sont sont au pays , je vous promets que nous allons relancer notre pays sur le chemin de la croissance . Il y a des moments où le président  perd le sommeil chaque fin  de mois pour payer les salaires  des fonctionnaires , parfois on paie à tour de rôle ” , dixit  M. SASSOU  qui fait allusion à peine voilée  de la banqueroute d’Etat .

Un discours  creux , voire fastidieux , car le peuple Congolais subit  non seulement ses incartades , mais également nous assistons au déclin le plus retentissant . Une poignée d’individus  cupides  ont provoqué  la banqueroute d’Etat , voilà  les conséquences  d’avoir pillé les revenus nationaux  . Hélas , les pillards des fonds publics  vivent en toute impunité , ces kleptomanes  sont connus , par contre  ils ne sont jamais convoqués  devant un juge . De quoi alimenter  la polémique  en ce qui concerne les forfaitures dans notre pays . Souvenons -nous qu’au début des années 2 000 , le gouvernement  s’était engagé à réaliser  le projet concernant  l’autosuffisance alimentaire, malheureusement il s’avère un fiasco retentissant . Cependant , les  ministres ont non seulement  le monopole de la totalité  des activités  économiques , mais aussi ils s’adonnent à l’élevage . Ces derniers n’honorent pas leur engagement , selon  les informations  révélées  par Ziana TV  . Nous sommes au courant des forfaitures  notoires au sommet de l’Etat Congolais ,  M. Rigobert MABOUNDOU  est ministre de l’Agriculture et de l’élevage  se comporte avec désinvolture  en empruntant trente-cinq bovins  appartenant à l’Etat , il refuse délibérément de ne pas rembourser  . Mme Adelaïde MOUGANY , ancienne ministre a récupéré  vingt-sept bovins en refusant de donner la contrepartie . M. Pierre OBA  est ministre des Mines a pris l’engagement d’emprunter vingt-cinq bovins , sans rien débourser  . M. Pierre  MABIALA , ministre  des Affaires foncières  souscrit à un emprunt de vingt-cinq bovins  en remboursant onze boeufs  .Par contre , M. Charles  MONDJO est ministre  de la Défense  depuis le 25 Septembre 2012 , il s’est engagé de prendre  vingt-cinq  bovins  sans  rien débourser . M. Rodrigue  NGOUONIMBA , ministre  de l’Urbanisme  et de l’Habitat depuis 2017  , il a emprunté vingt-cinq boeufs en refusant de donner la contrepartie . M. Bienvenu OKIEMY , conseiller diplomatique  a obtenu  vingt-trois bovins  sans rien payer . M. Léon  IBOMBO  est ministre des Télécommunications , il a pris onze bovins en ne respectant pas ses engagements . M. Gilbert MOKOKI  est  ministre de la Santé  , il détient vingt-cinq  bovins  sans  rien débourser . M. Gilbert ONDONGO se comporte comme un resquilleur .M. Jean Jacques BOUYA est nommé ministre de l’Aménagement du territoire  depuis  Septembre 2012 , il a récupéré sans vergogne trente-cinq bovins sans qu’il puisse rembourser . Ce dernier a spolié les sommes faramineuses  consacrées à la municipalisation accélérée .

L’Etat Français avait remis une enveloppe de 260  millions d’euros (170 560 000 000 francs CFA ) afin de pouvoir réaliser  les travaux d’assainissement de la ville de Brazzaville .Hélas , nous assistons à un spectacle pathétique lors de la saison des pluies . Par ailleurs , il y a eu les surfacturations  scandaleuses  concernant  les forages d’eau dont   le coût unitaire est de 550 millions de francs CFA ( 838 414 euros ) .

Par contre , le prix du marché au sein des autres pays  d’Afrique  est de 25 millions de francs CFA ( 38 109 euros ) . Certes , une escroquerie monumentale ,   la kleptomanie atteint son paroxysme  à cause de la désacralisation de la fonction ministérielle  . Les membres du parti Congolais du travail   (PCT ) abandonnent leur idéologie communiste ,ils font preuve de nombrilisme . Nous déplorons  les malversations  des fonds de garantie pour les générations futures  , le montant faramineux de 14 000 milliards de  francs CFA ( 21 341 463 000 euros )  ont été dérobés  . Certes , les cinq années concernant  le  budget de l’Etat , par exemple le budget  pour l’exercice 2025 dont le montant est de 2 411 milliards de francs CFA  ( 3 675 304 800 euros ) . Le chef autoproclamé et ses affidés  font en sorte que notre pays soit niveler au plus bas  par rapport aux autres pays Africains .

Malheureusement  le népotisme  prend  une ampleur vertigineuse  aux dépens de la méritocratie

 

Jean François  BISSILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *