Le Congo-Brazzaville devient un terreau où il existe les pires ignominies
BISSILA Jean-François
Nous pouvons énumérer les faits tangibles, par exemple le département d’Etat des Affaires consulaires des Etats-Unis a publié une liste des douze pays qu’il considère comme périlleux, le Congo-Brazzaville en fait partie . En effet, le Président Donald TRUMP a signé le décret interdisant l’entrée aux USA qui comptent cinquante Etats, certains ressortissants étrangers ne sont pas autorisés d’habiter. L’administration Américaine fait savoir officiellement que l’Etat Congolais tisse les liens d’affinité avec le Hezbollah qui est classé comme organisation terroriste. En 1982, le mouvement du Hezbollah a été créé grâce à l’union des groupes politico-religieux Chiites Libanais, ils organisent les prises d’otages et les attentats contre les Américains.
Par ailleurs, les policiers européens avaient arrêté dix-sept Syriens en possession des passeports Congolais. Notre pays figure sur la liste des Etats voyous où SASSOU et ses affidés bafouent les règles régissant les relations internationales. La Préfecture de Brazzaville abritant les services d’immigration où les autorités administratives délivrent les passeports à des mercenaires afin qu’ils aillent s’attaquer à nos concitoyens qui refusent de faire allégeance perpétuelle au potentat. Nous connaissons les compatriotes qui ont subi des crimes crapuleux . Malheureusement le Congo-Brazzaville est devenu un pays où règne les dérives autocratiques. Les hommes en treillis et porteurs d’une arme assurent la continuité d’un régime despotique en entravant sans le moindre état d’ âme les aspirations démocratiques de la population Congolaise en quête de liberté .
Il est déplorable que le 11 Mai 2025, Monsieur Lassy MBOUITY ait été kidnappé parce qu’il décide d’être candidat à l’élection présidentielle en Mars 2026 . Le Président du parti Socialiste Congolais est victime d’une tentative d’assassinat. Hélas, sa vie est en danger , ce qui fait que j’éprouve de la compassion envers notre vaillant compatriote .
Les violations des droits humains prennent de l’ampleur croissante au Congo-Brazzaville où la justice se moque éperdument des droits de l’homme .
Et pourtant, notre nation a adopté lors de la Conférence nationale souveraine datant de Février 1991 , les droits définis par la Charte internationale des droits de l’homme des Nations-Unies .
Par exemple, Article 3 stipule que : ” Tout individu a droit à la vie , à la liberté et à la sûreté de sa personne ” , et en plus , Article 5 stipule que : ” Nul ne sera soumis à la torture , ni à des peines ou traitements cruels inhumains ” .
Les sbires font subir un véritable calvaire à la population Congolaise , il y a eu des faits attentatoires à la dignité humaine .
Bref , la politique du pire à travers une multitude d’ avanies infligées au peuple Congolais depuis vingt-huit années .
Le potentat âgé de 86 ans incarne le chapitre cauchemardesque de l’histoire de la République du Congo , sa posture nombrilisme nivelle notre pays au plus bas par rapport aux autres pays Africains
BISSILA Jean-François













































































































































































































































































































































































