Les soixante – cinq années de l’indépendance  du Congo-Brazzaville

 

Jean François BISSILA

 

J’exprime  ma gratitude en rendant hommage à  des Présidents charismatiques qui se sont succédé  au cours des années antérieures . Certes , leur dextérité a permis non seulement  de développer les domaines publics , mais également de vivre en toute quiétude . Il  existait les investissements dont les concitoyens ont besoin  , par exemple , l’électricité , l’eau potable ,  les denrées alimentaires , les emplois rémunérés  . Au préalable , l’Abbé Fulbert  YOULOU a conduit la nation Congolaise  d’obtenir son indépendance le 15 Août 1960  . Il fut Premier ministre , ensuite Président de la République  durant  trois années  auxquelles il consacrait  40% des dépenses budgétaires à l’enseignement général ( primaire , secondaire , supérieur ) . L’objectif de sa politique était le progrès social  en adoptant  les principes  fondateurs du libéralisme . Par ailleurs , le montant des matières  premières ( manganèse , potasse ) était de 21 milliards de francs CFA  , en outre , le produit intérieur  brut ( PIB ) était estimé à 30 milliards de francs CFA  en 1961 . En bref , le chef de l’Etat Fulbert YOULOU  a eu raison d’expliquer qu’un jour le peuple Congolais  applaudira un politicien véreux , une prédiction  de visionnaire dont l’analyse s’avère vraie .

En Août 1963 , le deuxième chef de l’Etat Monsieur Alphonse MASSAMBA-DEBAT fait ses études supérieures à l’Ecole des Cadres de l’Afrique Equatoriale Française  . Par la suite , il a exercé les plus hautes fonctions , par exemple , Directeur  de cabinet au Ministère de l’Education Nationale , Ministre du Plan et de l’Equipement , Président de l’Assemblée Nationale  et Premier ministre .

Sa carrière atteint son apogée en devenant Président de la République . Nous pouvons répertorier de façon succincte les projets étatiques réalisés , de surcroît  , la  patrie a connu le début  d’industrialisation par exemple , Usine de production  de ciment de Loutété , Usine des bois du Congo ( SOCOBOIS ) , Usine textile de Kinsoundi ( SOTEXCO ) , son chiffre d’affaires évalué à 1 milliards de francs CFA .
L’épopée du chef de l’Etat MASSAMBA-DEBAT  a rendu les concitoyens  heureux , la fierté nationale . Le taux de scolarisation était le plus élevé d’Afrique noire , la méritocratie était de rigueur  .

En 1968 , le troisième chef de l’Etat  Marien NGOUABI a suivi  ses études à l’Ecole  militaire  de Strasbourg , puis à l’Ecole militaire de Coëtquidan , il a eu comme collègues de promotion :

  1. Joachim YHOMBY-OPONGO , M. Louis Sylvain GOMA , M. Luc KIMBOUALA-NKAYA . Quelques années plus tard , il devient Commandant en chef de l’armée populaire  nationale ( APN ).
    A l’age de 30 ans , Président Marien NGOUABI instaure sa politique fondée sur le modèle de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques ( URSS ) . Par ailleurs , l’entreprise Française ELF  et l’Italienne AGIP

AGIP  se sont installées au Congo  afin de pouvoir prospecter les richesses naturelles  , les  négociations étaient conflictuelles avec les dirigeants d’ ELF Aquitaine ce qui a pour conséquence  le  sabotage  des activités de l’usine  des mines de potasse  pour pouvoir asphyxier l’économie Congolaise .

Le quatrième chef de l’Etat  Monsieur Joachim YHOMBY-OPANGO a suivi une formation d’officier à l’Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan  . En 1968 , il est nommé Chef du cabinet militaire du Président MASSAMBA-DEBAT , une année plus tard , il devient  chef  d’Etat- major général  . Le 3 Avril 1977 , l’apothéose  en ce qui concerne  sa carrière militaire en devenant Président de la République . Les relations  diplomatiques avec l’Etat Français se sont apaisées , ainsi que celles avec les Etats-Unis . Le Président YHOMBY-OPANGO avait  relancé l’exploitation de la potasse afin que le Congo puisse reprendre ses activités économiques. .
Le cinquième chef de l’Etat Pascal LISSOUBA , Ingénieur agronome et Docteur en sciences naturelles ( option génétique ) . Il a cumulé les fonctions ministérielles , à l’âge de 32 ans , il est nommé  Ministre de l’Agriculture , ensuite il devient Premier ministre . Il a passé  sa vie en France  comme enseignant à l’Université  , puis chercheur en biologie cellulaire et en génétique , Professeur émérite .

En Juillet 1991 ,  il crée le parti politique Union panafricaine pour la démocratie  sociale ( UPADS ) .Le Professeur fut un leader politique  si bien que le 16 Août  1992 , il devient le premier Président  Congolais élu au suffrage universel en obtenant  61,32%  des voix au second tour  face à M. Bernard KOLELAS  .

En 1997 , les  Congolais ont vécu des événements tragiques à cause d’un putschiste invétéré . Le constat est alarmant : ” Il est arrivé un moment où le Congo-Brazzaville avait atteint un taux de scolarisation de 100% durant les années 80 , et puis nous avons décidé détruire , le taux de scolarisation a baissé ” , dixit M. SASSOU se pavane face à la caméra d’être un fossoyeur . Hélas , faisons la paraphrase de Monsieur Louis GAUTHIER : ” Le ridicule ne tue pas , mais il met mal à l’aise ” . Contrairement à des incartades  de M. SASSOU , un être sensé sait que le pourcentage élevé  d’enfants scolarisés met en exergue l’avenir d’une nation  grâce aux enfants instruits  qui assurent le futur  étatique . Notre pays compte 6,1 millions d’habitants , les jeunes de moins de 20 ans représentent 56% de la population Congolaise , selon la Banque mondiale  . Il est navrant que le système éducatif  soit marginalisé , par exemple , les classes sont non seulement surchargées , mais également elles manquent de tables et de bancs . Hélas , le gouvernement ne prend  pas en considération les aspirations de la jeunesse Congolaise . Curieusement , le potentat  multiplie les églises de réveil  afin de pouvoir abrutir  les jeunes . Au lieu de créer des emplois  permettant  aux citoyens d’obtenir un gagne-pain . Certes , la majorité des Congolais décrivent  le chômage comme le  problème vital  auquel  les membres du gouvernement font le dédain . Nous savons que  les églises de réveil sont accusées par les ONG  de défense des droits humains  de contribuer au phénomène  des enfants sorciers .

Certains pasteurs véreux proposent des exorcismes  à des prix exorbitants . Hélas , l’emprise grandissante des églises de réveil envers nos concitoyens vulnérables . Nous connaissons  les causes qui sont à l’origine du phénomène  appelé  kuluna , nous pouvons citer l’abandon familial , le chômage , la drogue  et la criminalité . Il est évident que le pouvoir  usurpé  par SASSOU , soit entaché de scandales et jalonné des forfaitures . Le fait  majeur demeure  la dette nationale  , les générations futures auront beaucoup de difficultés pour  pouvoir  rembourser   la dette publique  Congolaise  qui ne  fait que s’accroître  au fil des années . Une politique  attentatoire   perdure depuis vingt-huit  années . M. SASSOU  nivelle notre pays vers le bas  en incarnant le chapitre cauchemardesque de l’histoire de la République du Congo

 

Jean Francois BISSILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *