Les non-dits de l’hommage anthume au Pr Obenga : Pescennius Niger et l’art de la transition voilée

Ghys Fortuné BEMBA DOMBEL’hommage de la nation au Professeur Théophile Obenga le 25/ 07/ 2025 a été un kairos politique masqué, une exhortation à la rupture prononcée depuis le haut de la République lettrée. À travers Obenga, c’est l’Afrique qui rappelle que toute grandeur repose aussi sur l’art de s’effacer au bon moment.
L’élévation du Pr Obenga à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre du Mérite congolais, n’est pas un simple geste honorifique. Il s’agit d’un acte d’intronisation civile d’un panthéon africain vivant, qui vient cristalliser l’ambivalence d’un pouvoir vieillissant dans son rapport au savoir et à la mémoire. Le pouvoir tente de s’approprier un capital symbolique d’envergure panafricaine à la proche de la mascarade électorale présidentielle qu’il organise. L’événement se distingue par une tonalité crépusculaire. À 89 ans révolus, cet hommage arrive tard. Le chef traditionnel des contrées de Boundji intronisé au grade de Mwene Ndzale, avec le recours au rite du Kiébé-Kiébé, exécuté sommairement, révèle une tension anthropologique : celle d’une autorité politique qui convoque les codes sacrés de la tradition mbochi uniquement pour légitimer son pouvoir, mais dont l’exécution désarticulée trahit l’usure du régime. Dans une société où l’intellectuel est muselé, étouffé, l’hommage anthume devient un double aveu : celui du constat de l’irréductible présence de l’intelligence critique, impossible à taire, mais aussi celui de la fatigue d’un pouvoir qui cherche encore ses mots pour signifier sa sortie.
La ministre Emmanuel Adouki, n’arrive d’ailleurs pas à garder les temples du savoir (l’UMNG et l’UDSN) sur les rails éthiques et académiques. Les voleurs, tricheurs et escrocs du CAMES sont connus et sont légion : notes sexuellement distribuées, tribalisme, népotisme et crétinisme sont devenus la règle. Les bons enseignants sont tués par ceux qui s’arrogent les postes. Ils sont directeur de cabinet et secrétaire général simultanément, enseignants et ministres simultanément, etc. Le gouvernement Makosso est un record en la matière (30 % des effectifs) : Collinet Makosso, maître assistant (MA); Emmanuel Adouki, professeur titulaire (PT); Jean Rosaire Ibara (PT); Aimé Bininga (MA); Jean Claude Gakosso, maître de conférence (MC); Paul Ngobo (PT); Rosalie Matondo (MA); Jean Luc Moutou (PT); Thierry Maguessa Ebomé (MC); Irène Mboukou Kimbatsa (MC); Ludovic Ngatsé, assistant (A). Pourtant le gouvernement échoue et les diplômes congolais sont boudés en Occident. A-t-on réellement sélectionné les bons universitaires au gouvernement ?
Pescennius Niger : un miroir historique tendu au Prince
Le geste du Pr Obenga remettant à M. Sassou un portrait de Pescennius Niger n’est pas une anecdote érudite, loin s’en faut. Il peut s’interpréter comme un acte politique crypté, un message codé à l’intention de l’Histoire. En évoquant ce général romain proclamé empereur en 193, puis vaincu en 194 par Septime Sévère, Obenga tend au pouvoir un miroir antique de l’usurpation, du déclin et de la défaite inéluctable face au mouvement de l’Histoire. En effet, Pescennius Niger, soutenu par l’Orient de l’empire romain, avait la légitimité populaire et Sénatoriale certes, mais non l’approbation de la force militaire de la cité de Rome : allégorie parfaite d’un régime soutenu par une façade d’institutions, mais miné par la légitimité évanescente et la fatigue d’un peuple.
Dans un tel geste, l’intellectuel reprend son rôle de scribe prophétique pour souligner que l’histoire du pouvoir est cyclique (À l’instar du cercle du Kiebe-Kiebe) et que toute tentative de pérennisation éternelle termine tragiquement. Le parallèle avec « l’Année des cinq empereurs » n’est pas fortuit : il suggère l’ouverture imminente d’un cycle de rivalités de prétendants.
Ghys Fortuné BEMBA DOMBE
































































































































































































































































































































































































































































