
La détresse accablante des personnes jeunes au Congo-Brazzaville.
Par Jean-François BISSILA
Une majorité de nos compatriotes vivent dans l’oisiveté étant donné que le travail rémunéré demeure inexistant. Et pourtant le principe de toute action gouvernementale consiste à prendre en compte les préoccupations exprimées par les concitoyens.
De surcroît, le gouvernement doit œuvrer pour le bien-être du peuple, contrairement à notre pays où la classe gouvernante délaisse la jeunesse Congolaise . Cependant le népotisme a pris de l’ampleur croissante au Congo-Brazzaville qui compte 6 142 180 habitants.
En effet la population Congolaise est majoritairement jeune , le pourcentage est 76% , il existe 4 700 000 jeunes , selon le recensement général datant de Mai 2023 .
Certes , la population Congolaise a doublé en l’espace de seize ans . Il est exaspérant que les jeunes ne soient pas épargnés par le chômage endémique , le taux est de 67% ,selon le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ) .
Le manque d’emploi a des conséquences malheureuses sur le plan social , les jeunes sont en plein désarroi . SASSOU applique une politique démagogique en prétendant créer cent mille emplois en faveur de la jeunesse pendant l’année 2024 .
Le mensonge éhonté habituel , alors que l’embauche des jeunes personnes demeure inexistante au Congo-Brazzaville . D’autre part , nous savons que certains ministres font main basse sur les sommes faramineuses allouées au fonctionnement étatique . Il existe le sabotage de la déontologie administrative concernant la gestion de notre nation .
Cependant que le chef autoproclamé se targue de justifier que l’Etat Congolais accorde un budget de 9 milliards de francs CFA , l’équivalent de 13 719 512 euros afin d’effectuer le paiement des bourses estudiantines chaque année .
En réalité , les 6 milliards de francs CFA , ce qui correspond à 9 146 341 euros sont dérobés depuis 2018 . Nous pouvons calculer ( 6 milliards de francs CFA X 6 = 36 milliards de francs CFA ) ,ce qui équivaut à 54 878 048 euros . Le scandale public concernant les malversations au Congo-Brazzaville .
Il est évident que le clan SASSOU se permet de commettre les forfaitures en toute impunité , tandis que les étudiants Congolais résidant à l’étranger cumulent plus de vingt mois d’arriérés de paiement de leurs bourses d’étude .
Par ailleurs , ceux qui étudient à Cuba ( Faculté de médecine de la Havane ) sont privés de leurs bourses depuis trois années et trois mois , ils vivent dans des conditions précaires . Il est affligeant que certains ministres fassent preuve de nombrilisme , ils ont sciemment instauré une politique attentatoire à la dignité humaine .
Notre nation est prise en otage par le chef autoproclamé et ses affidés incarnent le chapitre cauchemardesque concernant l’histoire de notre pays le Congo-Brazzaville .
Le peuple Congolais subit les affres d’un pouvoir usurpé depuis vingt sept années et six mois , ce qui s’avère un calvaire humain .
Jean-François BISSILA