Gardons la foi …

Joyeux Noel

Jean-Claude BERI

 

La fête de Noël est une fête qui est source d’espoir et de rassemblement dans le monde entier. Si elle ne se déroule pas dans des circonstances normales cette année, elle véhicule peut-être plus encore des valeurs d’amour du prochain, de solidarité, de fraternité.

Au-delà de nos cœurs meurtris par l’épreuve d’une longue brutalité, gardons la foi. Dans les usines, les travailleurs continuent de sentir l’odeur nauséabond de l’exclusion de nos retraités qui tirent la langue à cause de la volonté mesquine d’un homme gardons la foi. Je pense à tous ces foyers au quotidien où manque la pièce maitresse, car fauché par la violence gratuite, gardons la foi.

Dans le malheur qui nous accable, tendons nous des mains fraternelles. Mais ne finissons pas ce Noël sur de si douloureuses perspectives ; je veux encore affirmer devant vous et avec vous mon espoir que demain sera meilleur.

Nos prisonniers qui sont loin de nous, prions pour qu’ils retrouveront leur foyer. Nos villes qui sont comme des bouts de pains, nous les reconquérons et reconstruirons. Nos misères sont immenses, mais la tempête passera et les Congolais recommenceront à s’aimer. Attachés à la culture de nos pères, fiers de notre passé, dédaigneux des menaces qui voudraient nous rayer du nombre des pays africains, nous pouvons hautement proclamer notre volonté de vivre, notre foi dans l’avenir et notre espoir que la paix sera rendue un jour aux hommes de bonne volonté.

La dictature sera vaincue.

Que la magie de Noël s’opère et que nos pleurs et souffrances s’estompent. Notre souhait ne saurait être exaucé qu’avec l’avènement d’une nation véritablement démocratique ou le Droit primera sur la force bestiale des hommes sans foi.

 

Jean-Claude BERI

Joyeux Noel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *