Jean François BISSILA

Le Congo-Brazzaville est en proie à une crise financière depuis une décennie, notre pays est devenu débiteur insolvable à cause de la dette nationale englobant l’ensemble des emprunts contractés par les gouvernements successifs. Nous essayons succinctement de les énumérer , premièrement  les emprunts  contractés  auprès  de l’Etat Chinois par le biais des accords de coopération qui demeurent scandaleux En 2020, la dette  publique de notre pays auprès de la Chine  atteignait 1 300 milliards de francs CFA , ce qui équivaut à 2 milliards d’euros .

En contrepartie, l’Etat Congolais a dû céder à la Chine le contrôle des richesses naturelles  telles que  le bois , les minerais , le pétrole  . Les Chinois tirent abusivement  profit .
Deuxièmement  , les emprunts  contractés par  la Société nationales des pétroles du Congo (SNPC )  auprès de l’entreprise  Trafigura était de 966 millions de dollars américains , ce qui correspond  à 603 750 000  000 francs CFA  , il y a également  les emprunts contractés auprès de l’entreprise Glencore s’élevait à 732 millions  de dollars américains  , ce qui équivaut à 457 500 000 000 francs CFA .

Selon les données de la Banque mondiale   , le montant de la dette publique du Congo-Brazzaville  avait atteint  6 milliards de dollars américains , une somme équivalente à 3 750 milliards  de francs CFA , elle représente  le double du budget de l’Etat . Souvenons-nous que le budget 2021 était de 1 671 milliards de francs CFA .
Troisièmement , les pillages récurrents des revenus nationaux  ont engendré  la récession économique  . Nous  pouvons citer la bande de pillards :

Bruno Richard ITOUA  était  nommé directeur général de la SNPC  pendant  sept  années  , son nom est cité  au sujet de l’affaire des Panama-Papers  datant d’Avril 2016 . Ce dernier a dérobé 34 millions de dollars américains, ce qui correspond à 20 milliards de francs CFA .

Le népotisme a permis à Christel SASSOU d’être nommé directeur adjoint de la SNPC  en  2001 , il a eu le toupet de détourner 50 millions de dollars américains , l’équivalent de 29 milliards de francs CFA , selon les informations de l’ONG Britannique Global Witness .

Lucien EBATA  avait été interpellé à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle , il portait une mallette contenant  119 392 000  francs CFA   non déclarés  à la douane en France , il est vrai que son nom  est  également cité par le Consortium  international des  journalistes d’investigation . Ce dernier  dispose de 32 millions d’euros , ce qui correspond à  20 992 000 000 francs CFA  placés dans les banques  à  Monaco . Et  pourtant , la Société nationale des pétroles du Congo est très endettée , selon l’ONG Global Witness , en 2019  la dette  de la SNPC  envers les entreprises pétrolières ( Total Energies , CHEVRON  et ENI  )  atteignait 2,7 milliards de dollars américains , ce qui correspond à 1 687,5 milliards de francs CFA .

En dépit des conditions épouvantables de nos concitoyens vivent à Djeno  qui se situe dans le Département de Kouilou , ils se plaignent de la pollution  . Nous savons que  le pétrole brut contient le benzène qui est à l’origine  de perte de globules blancs chez les êtres humains  . Ces entreprises pétrolières bafouent sciemment les règles écologique.
Le peuple Congolais vit sous l’emprise d’un gouvernement habituellement critiqué pour son incompétence notoire. En 2023, la dette publique du Congo-Brazzaville était évaluée à 14,2 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à 8 508 milliards de francs CFA .
Une  augmentation de 4 758 milliards de francs CFA , il est évident que cette dette ne cesse de s’accroître  au fil des années .
Mais là où le bât blesse   au niveau de la gestion étatique , le fonds des générations futures totalisant 14 000 milliards de francs CFA  ( plus de 21 millions d’euros ) ont été dérobés  par la bande de pillards .

Le Consortium international des journalistes d’investigation avait dévoilé les noms suivants :

 

Christel SASSOU

Jean Jacques BOUYA

Gilbert ONDONGO

Richard Bruno ITOUA

Rodolphe ADADA

Lucien EBATA

Ils ont commis les forfaitures en toute impunité étant donné qu’ ils détiennent  plus de 5 500 milliards de francs CFA  dans les paradis  fiscaux  , cette bande de pillards est l’origine de la banqueroute d’Etat

Jean François BISSILA

 

0 comments on “Les sempiternels problèmes économiques et sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *