La stratégie de dynamitage de Modeste ZOUBABELA serait-elle devenue insoutenable.

Jean-Claude BERI

La stratégie de dynamitage de Modeste ZOUBABELA serait-elle devenue insoutenable.  

À cause de sa stratégie basée sur la faiblesse de ses opinions, mon frère et ami Modeste ZOUBABELA fait désormais office d’épouvantail politique. S’il a déjà connu pareille situation, il semble cette fois enfermé dans cette tactique, qui a fait naître une coalition contre lui.

Modeste ZOUBABELA a un temps pu incarner l’espoir d’une région déshumanisée Il a en effet obtenu une certaine audience acceptable durant les temps fort de la crise congolaise. C’est un des nôtre Seulement  aujourd’hui, Modeste ZOUBABELA n’a plus guère la cote, si ce n’est celle de l’impopularité. Pourquoi ?

En optant pour le dynamitage de l’opposition en faveur du pouvoir de Brazzaville ,  il s’est mis a dos la plus part des opposants au régime criminel de Brazzaville. Le compromis est une autre stratégie clé pour faire face aux différentes crises. il consiste à ce que chaque partie fasse des concessions pour arriver à une solution acceptable. Cela ne signifie pas que tout le monde obtienne exactement ce qu’il veut, mais plutôt que chacun obtienne quelque chose d’acceptable. Or en face il n’offre rien d’acceptable.

Mon cher Modeste ZOUBABELA qu’as-tu obtenu de concret en caressant dans le sens du poil des gens qui ont comme vision politique la destruction du POOL et de ses habitants ?  Longtemps tu as été l’une de voix qui dénonçait sans retenue les humiliations, les massacres de tes frères, seulement il a suffi de quelques mois   voire années de séjour en terre conquise par les hommes sans foi ni loi pour que ton logiciel déraille.

Ce pouvoir n’a rien avoir avec l’esprit KONGO tel qu’il a été initié, enseigné et transmis par nos ancêtres. Tu es bien placé pour le reconnaitre. En quoi peut-on trouver une once d’humanité avec des gens qui trouve satisfaction en brutalisant les siens comme des déchets. Au point où tu cherches un compromis avec ce pouvoir qui nous utilise comme des KLENEEX   d’une part et de l’autre vous jette comme un déchet dans MADOUKOU ?

En clair, le compromis politique que tu proposes génère un avantage non concurrentiel par les décisions qu’il génère :  affectation de ressources aux poules d’un même plumage, accentuation des compétences les plus centrales orientés vers une domination certaine d’un clan , recherche de l’excellence par un fénéantise coupable et les antivaleurs prononcées , absence d’une plus grande valeur ajoutée, prédominance du vol sacralisé par l’impunité….

Modeste ZOUBABELA tes intentions sont peut-être bonnes au regard de l’inconstance et de l’état d’égoïsme de notre opposition.  Mais delà à changer catégoriquement de fusil d’épaule est une faute, un rejet de soi.

Modeste ZOUBABELA, tu n’auras pas raison devant tout un peuple qui a tant souffert, il faut savoir que tes arguments à l’endroit de ceux qui tentent d’apporter un éclaircissement positif à la situation politique actuelle ne nécessite pas toujours une réplique acerbe. « Personne n’est né dans la forêt ; tout le monde est né dans une famille. »

Les positions irréconciliables ? Impulsé par un peuple en colère , le “conclave” de l’opposition doit s’achever par une union sacrée. Pourtant les négociations semblent à la peine, puisque les egos ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à un prochain round si elles n’obtenaient pas des concessions conséquentes.

La restauration de la démocratie mérite mieux qu’une soumission sans fin à la précarité imposée par des gens qui s’organisent pour la maintenir. Ce dont le Congo a besoin c’est une redistribution de la richesse, une justice sociale équitable. Le vrai courage politique n’est pas d’inventer des lois pour encore voler la richesse du peuple , mais de contribuer a punir les voleurs et favoriser le bannissement de l’impunité,  bref un vrai projet politique pour un peuple, cela réduira la montée des fainéants politiques  et le début de la construction d’une vraie nation congolaise

La raison de Modeste ZOUBABELA, à cette défiance à la vérité, y compris dans son propre camp, peut être sont-elles compréhensibles mais comportent un lourd déficit car teintée un possible récupération.  Beaucoup, au sein et en dehors de l’opposition congolaise seraient de vendeurs d’illusion. Plus grave, à la veille des élections tous deviennent des sains ou oublient d’où ls viennent. C’est l’une des raisons du morcellement de cette opposition. Surement pas celle de trahir sa constance.

La plupart des ténors du camp de l’opposition n’ont toujours pas digéré d’être des seconds couteaux, rejettent la faute sur l’autre victoire alors même que la victoire serait sur la base d’un programme économique et d’une réputation surfaite d’homme neuf. Et une figure incontournable.

« Le chasseur qui a un cœur dur tombera dans le piège de sa propre invention. »

Le Congo va mal et tu as raison de t’en soucier seulement tu ne vaincras jamais seul car tu utilises un raisonnement indécent.

Dès lors un peuple qui n’est pas respecté est dans le stress et n’est donc pas en bonne santé, est affamé, brutalisé … Se lever et le dénoncer c’est son droit. Or, depuis 1997, nous sommes soumis à un manque de respect constant de la part de SASSOU NGUESSO et des membres de ses gouvernements.

Le dialogue national a été un outil biaisé, faussé, dénigré. Utilisé à mauvais escient. Actuellement, le chef de l’État et le pouvoir en place reçoivent les députés et autres quémandeurs. Pourquoi refuse-t-il de faire de même en ne recevant pas la société civile ? Qui use des enlèvements barbares à répétition cela est-il une preuve de respect ? Est-il respectable ? Qui emmerde ne peut respecter, c’est une certitude.

Je te réponds parce que j’ai un respect pour vous, pour votre contribution au Combat , ne vous laisser pas embarquer dans des considérations politiques malsaines.

Jean Claude BERI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *