QUAND UNE SIMPLE SYNTAXE MODIFIE L’HISTOIRE. TRADITIONNELLEMENT NGALA, ON DEVIENT KONGO.
DON PRESLEY MHATT
Changer un nom de famille de Bumba originaire de la région de l’Équateur en RDC à Boumba originaire de la région du Kouilou en République du Congo n’a rien de fortuit. C’est non seulement y brader toutes les lois de la République, mais aussi une visée politique où les forfaitaires ont conscience qu’une “première dame” originaire de la RDC ne saurait passer pour le commun des mortels au Congo où déjà une partie des origines du dauphin supposé de son père président est de la rive voisine de par sa mère. Ainsi, on se retrouverait avec un président de la République né d’une mère de la RDC, avec une co épouse première dame également venue de la RDC.
Un scénario ubuesque non seulement redouté mais aussi inacceptable pour ceux qui s’en offusquent.
Pire, on a octroyé à cette dernière un passeport
et un acte de naissance mentionnés née à Brazzaville, alors qu’elle est une native de Kinshasa comme cela est bien écrit dans ses documents français. Comment peut-on allègrement bafouer les lois d’une nation où pour arriver à l’indépendance et en passant par la décolonisation, de nombreux fils et filles du pays ont sué et verser de leur sang ?
Qu’une étrangère se marie avec un ressortissant de chez moi et ce qu’importe son rang social m’importe peu. Mais qu’on modifie délibérément son lieu de naissance et l’étymologie de son nom pour en faire de facto une native et originaire de ce pays via ses ancêtres, c’est une pilule que je refuse d’avaler. Qui sont ces administrateurs d’État ayant permis cela ? Le parlement et le sénat devraient logiquement se saisir de cette grave affaire pour demander des comptes à qui de droit: les ministres de l’intérieur et son collègue de la justice. On a fait tout un tolet sur la dangerosité du rapprochement d’avec le Rwanda (jurisprudence conflit de Goma), mais rien n’est jamais dit sur des ressortissants de la RDC qui par la plus grande facilité du monde s’octroient des documents officiels de la République du Congo. Il est de notoriété publique que des originaires de la RDC ont été naturalisés en 2015 afin de grossir les rangs des votants lors de la présidentielle de 2016 et éventuellement pour les échéances à venir et de servir de mâtons dans notre armée (pour dire les choses clairement, la police politique du pouvoir pour mater les populations en cas de révolte). Mais a-t-on déjà pensé sur le long terme ce que cela aura conséquences sur notre tissu social entre des gens qui n’ont rien de Congolais fussent-ils de la RDC et les véritables populations autochtones ?
Prendre volontairement la nationalité d’un pays du fait qu’on aime sa culture, son mode de vie, ses principes et SURTOUT est qu’on en remplisse les conditions selon les lois en vigueur diffère du fait de la recevoir autrement à des visées floues et sans rapport avec le droit du pays. Les NGUESSO sont une tumeur pour notre Congo et ce culot on ne devrait jamais ni l’accepter ni le pardonner. NON !!
Même à l’apogée de son règne, le tout puissant et l’un des rois les plus influents de son époque, le roi soleil Louis XVI n’avait pas eu le toupet de changer la nationalité et le lieu de naissance de sa chère épouse Marie Antoinette, duchesse et princesse d’Autriche; une Austro Hongroise reine de France. Ni le parlement ni aucun de ses sujets (les français) ne pouvaient le lui empêcher. Or le roi n’a jamais pesé de son pouvoir pour lui créer un lieu de naissance sur son royaume de France. Or chez les Nguesso (comme chez les Borgia), l’iniquité règne, la morale n’a aucun droit de cité, la raison est au bout du fusil. Mais attention à l’effet boomerang.
DON PRESLEY MHATT