La victoire est en nous,  si nous y croyons.

Jean Claude BERI

Ce sont ceux qui osent parler, dénoncer et prendre position qui finissent par faire bouger les lignes. Et bien souvent, ce qui dérange au début devient une évidence pour tous plus tard. Il faut du courage pour être cette voix, mais c’est aussi ce qui inspire et impacte réellement les autres. Respect pour cette mentalité pour tous ceux qui continuent le combat ! On accuse beaucoup l’opposition d’être autiste et leur action n’impactant rien sur le quotidien des Congolais. Seulement regardons avant tout la paille qui est dans notre propre œil. Avant nous suffisamment contribués à notre propre libération ?

J’aimerai rappeler que le combat que nous menons renferme en lui un grand animal doté d’une capacité à se muter dès lors que sa condition de dominer est affaiblis ou attaqué. C’est ainsi que nous observons l’apparition de plusieurs tentacules néfastes qui se saisissent et annihilent nos actions. Le peuple congolais n’est pas faible, mais n’arrivent pas à comprendre avec qui il lutte. Les Français nous pillent depuis des lustres, ce n’est pas un secret, mais que les Sénégalais viennent réclamer des compensations pour avoir protégé les intérêts du Congo pendant la colonisation est hérésie historique qui ne passe pas. Pourquoi le Congo se laisse -il influencer par le RWANDA, le Sénégal et peut-être d’autres pays sous la décision baisée de commerce gagnant-gagnant. Le problème est ailleurs on se sert d’eux pour diviser les Congolais.

Les épreuves, aussi injustes soient-elles, peuvent parfois devenir des tremplins vers une réussite encore plus grande pour le peuple congolais. Le fait est, cette difficulté peut -être déterminante pour la reconstruction d’une vraie nation ayant des valeurs bien consolidées. Une bénédiction pour l’avenir, à condition qu’on prenne conscience que l’opposition, ce ne sont que des femmes et des hommes qui prennent des risques pour la majorité. Cette expérience a amené au dépassement de Soi de certains, construit leur constance et en leur capacités de réussite, et finalement de coiffer son prédateur ou son malfaiteur au poteau. Pour cela il ne s’agira pas que de l’opposition mais de tout un peuple pour déplacer les aiguilles de la montre.

On nous tue, tous les jours, on nous prive de nos terres, on brade nos ressources énergétiques, on remplace le congolais par l’étranger en faisant croire que le congolais est fainéant inactif donc incapable d’apporter un changement positif. C’est ce qu’ils ont divulgués durant 43 ans de règne de ce pouvoir : Un chapelet de programme nauséabond pour nuire au Congo et enrichir quelques personnes.

Aujourd’hui, le peuple congolais doit savoir, que son mal n’est pas seulement causé par SASSOU et sa bande mais c’est une opération multinationale conçue par ceux qui vendent les armes, ceux qui choisissent leur dictateur pour règlementer à leur guise  leur farfelu souhait d‘exploiter et de contrôler notre pays.

La communauté internationale, c’est eux qui bloquent les vraies résolutions allant dans le sens du respect de la dignité humaine.

Le Congo dans lequel nous vivons aujourd’hui n’autorise plus l’aide gratuite, l’assistanat… « Tu donnes ou tu te couches, tu survivras » « je prends et je te protège » Entendu par là je récupère tes richesses et je te protège en garantissant ton règne de dictateur à vie. Lorsqu’on a compris cela, on sait comment se battre.

Un agresseur qui agresse son voisin et qui de surcroit exige des réparations voire indemnisations, un pays qui attaque son voisin devient victime et demande réparations … Voila le monde qu’on nous impose.

Avec le temps certains ont enterré le fait que LISSOUBA était élu démocratiquement et a été évincé par un ramassis de mercenaires angolais, tchadien et Français pour ramener au pouvoir SASSOU qui sème le chaos aujourd’hui au Congo.

Le Congo n’est pas un pays exclu du concert des pays dominants qui exercent leur influence comme ils l’entendent. Souvenez -vous SAVIMBA a été tué des lors que les Américains ont trouvé leur intérêt dans un partenariat avec les grands groupe pétroliers occidentaux, MOBUTU, le bourreau de LUMUMBA a été livré aux chiens, lâché aux proies des anti patriotiques par ceux-là même qui l’ont installé. Ces deux exemples, parmi beaucoup d’autres, très proches du Congo-Brazzaville devrait interpeller les Congolais. Ceux qui nous gouvernent ne sont toujours pas ceux qui nous dirigent.

L’histoire se récris sous nos yeux aveugles ou encore incapable de percevoir que ce pouvoir est aussi faible comme un bébé sorti du ventre de sa mère.

C’est le gros avantage des épreuves,  de nous donner la Force de nous relever….

Jean Claude BERI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *