« QUAND ON A TOUCHE DU PIMENT ; IL Y A CERTAINES PARTIES DU CORPS QU’IL NE FAUT PLUS     TOUCHER AUSSITÔT ».

Gouvernement de la convention des Patriotes Congolais en exil | Congopage

Maître Tony Gilbert MOUDILOU

 

Quand on écoute ma fille Grâce LOUEMBA, je crois entendre une Mbochi avec qui nous n’avons que le pays comme lien commun.

Mais qu’est-ce qui t’est arrivée pour que je te voie sortir de ton lie : ma fille ? Ce n’est pas de la culture Kongo que j’entends sortir de ta bouche. La haine fumante que tu éjacules là, qui sort de ta bouche ; elle est trop profonde et donc, n’est pas Kongo. Mais depuis quand, ma belle Grâce es-tu devenue Mbochi ? «Le serpent qui mue, change simplement de peau ; mais jamais de nature » dit un proverbe Kongo.  Même si tu sors et t’amuse avec les Mbochis ; tu es et tu restes Kongo. Même si Okemba Salissa le barbare te gaspille avec notre argent qu’il a volé, tu ne peux pas changer de nature.

Ma fille chérie la Grâce de Dieu, je te pardonne et t’accorde même le bénéfice du doute car comme pour les juifs : Jésus pria pour ceux qui le crucifièrent. Il a dit : « Mon Dieu ; pardonne les Seigneurs car ils ne savent pas ce qu’ils font».

Ma fille Grâce ne sait pas ce dont elle parlait. Et l’amour entre les Kongos ; même pas nos plus grands diviseurs communs  que nous avons au Congo : les BONOBOS  ne viendront jamais l’entamer.

TU N’ES PAS MBOCHI POUR ÊTRE INCULTE : ACCULTUREE ET INCULTUREE.

« Une branche d’arbre a beau séjourné dans l’eau ; jamais elle n’est devenue caïman » Proverbe Kongo.

Tu es vili et les vilis ont une belle Histoire : KONGO. Les KONGOS ont une culture et les Bakongos (laris) ont des liens tellement séculaires qu’ils ont traversé des siècles. Et ce n’est pas toi ma fille qui peut venir les démolir. Y inspires-toi, repars à la source et retrouves tes valeurs intrinsèques  Kongos qui ont jalonné notre « tchimuntu » autrement dit notre culture.   L’acharnement et le ton que tu utilises contre tes parents du Pool ne sont pas appropriés et ne te font pas grandir ; bien au contraire, elles donnent du pain béni aux Mbochis qui aiment nous dresser les uns contre les autres ; eux qui n’ont pas de culture, cependant ils appliquent ce qu’ils ont appris du colonialiste français qui ; en venant chez nous, a comme mission de nous diviser les uns aux autres ou contre les autres.

Quoi que tu penses, cette haine ne t’honore pas ; bien au contraire,  porte préjudice aux liens séculaires qui ont toujours existé et unissent tous  les Kongo en général et les Kouilou et le Pool en particulier. Garde toute cette haine contre ceux qui ont divisé notre pays et déverses-là sur eux car elle en vaudra la peine et ils en méritent. Les Mbochis qui n’ont jamais fait d’efforts, ont dépravé notre société, déformé notre façon de vivre en société, mis à mal toutes nos valeurs qui unissent des peuples, des populations dans une société ; eux sont arrivés de la FORËT EQUATORIALE et venus déverser leur singerie, aspergé leur jonglerie sur les arbres en bonobos acculturés et acculturés. Ils sont un peuple  avec lequel, on ne doit même pas des enfants ; ceci pour qu’on ne continue pas de voir des voleurs, des barbares, des assassins, des PILLEURS de leur PROPRE PAYS. Une telle culture est ANIMALIERE et non HUMAINE.

LES FRUSTRATIONS, LA HAINE, LA JALOUSIE, LA CONVOITISE   SONT CRIMINOGENES.

Tu vois ma fille, les Mbochis qui cultivent, cette HAINE,  ces  frustrations, cette convoitise  concentrée depuis des décennies, n’ont jamais pu et réussi à évoluer et avancer  notre pays. Et on voit où ils nous ont conduit le pays. Ils sont tellement  haineux que tout leur échappe, ne contrôle rien tellement qu’ils sont trop enivrés et concentrés par une haine dévoreuse. Ils n’évoluent plus.  Ils n’ont jamais réussi à avancer parce qu’ils sont trop obnubilés dans leur haine qui tue, qui absorbe, annihile et détruit  moralement et psychologiquement. Ils se sont toujours enfoncés des plus profonds méandres de. Mais s’ils restaient  1.000 ans au Pouvoir ; ces sauvageons, ne pourront jamais faire avancer notre pays d’un iota.  Tous les congolais doivent le savoir.

Même Dieu leur a tourné le dos. Tiens, ces gens qui ont amassé  des tonnes et des tonnes de Milliards,  ils sont incapables de faire quoi que ce soit pour avancer notre pays (Déclaration de leur ministron des Finances ONDONGO) devant toutes les Radios et Télévisions du monde entier. Ça s’appelle « NDOKO » malédiction.

Dieu leur ayant tourné le dos et montré son anus. Ils sont trop rancuniers et haineux ; toute leur vie, ils ne ruminent que de la haine. Ils sont haineux contre les fils du Pool, contre lesquels ils gardent une dent amère parce qu’ils pensent toujours que ce sont les LARIS qui sont allés les accuser à Dieu d’où leur poisse, leur malchance à ne savoir rien faire ; si ce n’est pas voler et assassiner. Et c’est comme s’ils sont venus pour se venger.  Mais se venger contre qui et pourquoi ? Ce n’est pas le Pool qui les a rendus cancres et qui les a maudits.

TOUS LES DIRIGEANTS POLITIQUES MBOCHIS SONT SOIT MARIES SOIT ONT UNE CO-EPOUSE KONGO. CE QUI N’A JAMAIS ETE RECIPROQUE AUX POLITICIENS KONGOS.

Les dirigeants Mbochis qui connaissent notre histoire et notre culture,  se sont toujours mariés  avec les femmes Kongo ou l’ont eue comme une coépouse avec lesquelles ils ont eu des enfants moralement propres, respectueux, intelligents,  sages et jamais voleurs.

-Le Président Marien Ngouabi n’était pas passé par quatre chemins. Après la française avec qui, il avait eu une aventure accidentelle, il termina en beauté avec Céline fille du Pool.

– Même le coureur des jupons ; comme l’avait qualifié Roger Massema à la Conférence Nationale Souveraine, le putschiste Sassou Nguesso : avait opté sans retenue et sans état d’âme fini par  piquer Antoinette (malheureusement, n’ont pas eu des enfants ; ce qui aurait certainement épargné notre pays des voleurs, barbares et assassins qu’il est allé  fabriquer avec les Mbochies et qui nous torturent et nous égosillent ; des voleurs, des assassins comme quoi : « Les chats ne font pas des chiots ».

POURQUOI LES DIRIGEANTS MBOCHIS FINISSENT TOUJOURS PAR FAIRE UN OU DES ENFANTS AVEC LES KONGOS ?

Est-ce que tu sais pourquoi  ces autorités choisissent ou ont choisi une KONGO ? C’est tout simplement pour que leurs enfants, leurs héritiers, leurs progénitures ressemblent aux KONGOS : pour qu’ils aient la CULTURE et le TCHIMOUNTOU  KONGO : intelligents, intègres, respectueux de la chose publique, honnêtes, travailleurs etc… à la place de l’enfant voleur, tricheur, barbare MBOCHI.

En un mot : des enfants qui ressembleront à l’honnêteté,  aux VALEURS INTRINSEQUES de l’homme KONGO pour ne pas dire du POOL.

-UN TRES BON FILM  FILM : « RUE CASES NEGRES ».

Pour ceux qui vu ce film ; il y a un extrait qui m’avait fasciné ; c’est là où une femme noire  mariée à un Béké (blanc) dit : « Ma peau est sauvée» parce que cette femme, mariée à un blanc se disait qu’au moins, mes enfants ne seront pas comme tous les  autres enfants D2LINQUENTS de la contrée. Ils n’iront pas se vautrer avec la merde  des petits délinquants noirs qui agissent comme des sauvageons.

LES JUIFS NE SE MARIENT QU’ENTRE EUX JUIFS ET RAREMENT AVEC LES AUTRES MONDAINS. POURQUOI ?

On remarquera que les juifs ne se marient presque jamais  avec les autres espèces de la société. Ils ne se marient qu’entre eux. Pourquoi ? Pour que leur intelligence, leur culture ne circule et ne  s’arrêtent qu’entre eux.

ALORS ; C’EST QUOI CETTE HAINE CONTRE TES PARENTS ?

La haine est un ressentiment qui ne laisse nulle place pour le discernement.   La simple vue ou rien qu’à entendre le nom de ton ennemi te révulse. Et là quand on t’entend parler de la  Région (POOL) ; on comprend que tu as flirté avec les Mbochis ; notamment avec OKOMBI SALISSA.

Pourquoi : OKOMBI SALISSA ? Parce que c’est le chien très, très méchant que SASSOU NGUESSO avait placé au Pont du Djoué le 18 décembre 1998 avec sa Milice : « FRONT 400» pour tuer,  massacrer : de 5 h à 11 h du matin ; tous ceux que le Pouvoir avait demandés d’aller dans les forêts. Plus de 30.000 fils du POOL furent massacrés sans sommation ; gratuitement. Et j’ai très peur que tu ais fait partie  des criminels qui étaient au pont du Djoué ce vendredi 18 décembre 1998 et voilà pourquoi, tu en parles avec doigté.

LOUEMBA Grâce ma fille, nous savons dans quelles conditions tu es devenus   Opposante au Pouvoir de ton beau-frère, c’est-à-dire au Pouvoir de Sassou. Tu es devenue opposante en furie  depuis que SASSOU avait emprisonné ton beau ; beau-frère. Mais tu sais bien ma chérie que ton homme  avait trahi son mentor : tous les deux d’ailleurs lui ; OKOMBI SALISSA et MOKOKO.

Lève ton pied sur le cas d’OKOMBI SALISSA ma chérie ; car ce monstre est déjà mort pour tout KONGO. Les deux créations personnelles de Sassou Nguesso : OKOMBI SALISSA et MOKOKO n’ont été enfantés que pour faire des sales œuvres. Ce sont deux tueurs à gage.  Et ils ont été enfantés pour tuer. Donc dans un « Congo normal » ; avec des « dirigeants normaux » dira Edgard BOKILO ;   ces deux choses ne seraient jamais nommés quelque part ; même pas aux toilettes à laver comme était parti l’apprendre MOKOKO à Saint-Cyr.  Ils sont deux cons qui ont abusé de la magnanimité de leur père spirituel SASSOU.

MAINTENANT DISSEQUONS POINT PAR POINT LES ARGUMENTS DE CETTE CHOSE APPELEE LOUEMBA.

Il faut que tu remercies le bon Dieu ma fille car tes parents du Pool sont  des vrais pacifistes. Car dans d’autres cieux, on aurait déjà réglé ton compte et ce ne serait que justice rendue. Comment es-tu arrivée  à exhumer, à insulter les morts Kongos ? Dans d’autres cieux, vraiment, on t’aurait arraché  ta langue.     Les propos que tu tiens t’auraient déjà fait avaler ta langue ; pas avec de l’eau mais avec ton propre sang.  Mais dis merci à tes parents du Pool contre lesquels, tu as remué le couteau, l’enfoncer des plus belles dans leurs blessures encore saignantes.

Je t’apprends ma chérie qu’OKOMBI SALISSA avait lâchement massacré ce matin du 18 décembre 1998 ; au Pont du Djoué (plus de 30.000) KONGOS ; plus de 267 au Séminaire et des milliers et des milliers dans tout le Sud de Brazzaville.

Ma fille chérie, tu cherches les responsables politiques du Pool. J’en suis un et le plus redoutable même. Si tu as encore des entrées au PCT ou auprès de Sassou ; demande-leur. Ils te parleront de MOUDILOU. Nous sommes devenus comme des hannetons. On croit que nous respirons plus. Mais si.   Tu vois le contentieux que tu as voulu ouvrir dans la Diaspora ; c’est moi qui l’ai éteint.  Tu avais déclaré une vraie guerre contre le Pool.

Ma fille, tu as dû entendre parler de la Conférence Nationale Souveraine.  C’est l’œuvre de ton papa Maître  MOUDILOU Tony Gilbert MOUDILOU.

Il y a les Archives en France, il suffit de se rabattre au Ministère de l’Intérieur et on te dira comment les choses avaient commencé dans les rues de Paris et même SASSOU NGUESSO sait comment les choses avaient commencé ; son oncle EWENGUE Jean Marie Ambassadeur du Congo en France était le grand témoin qui avait vécu tout cela de bout en bout.

Le Pool saigne et saigne encore. Il saigne dans toute sa chair et dans toute son âme. Nous n’avons même plus assez des larmes pour pleurer nos morts dont beaucoup d’entre elles n’ont jamais été inhumées. Elles ont séché dans la nature, au bord des routes, des rivières, des savanes. Moi Moudilou qui te parle aujourd’hui ;    suis le seul survivant de ma famille. Tous avaient été massacrés par OKOMBI SALISSA alors qu’ils avaient été forcés à l’exil le vendredi 18 décembre 1998 au Pont du Djoué. Ils étaient 24 personnes. Tu étais avec ton concubin au Pont du Djoué ce matin du 18 décembre 1998.

Nos plaies sont encore béantes et saignent sans discontinuer. Le Pool est  devenu inconsolable. Le Pool a toujours été ciblé ; comme à chaque fois, pour servir de paravent, de par choc ; et s’il a  toujours été ciblé ; c’est tout simplement pour amortir les drames.

Dès qu’ils ont été attaqués, les guerres se sont arrêtées. Donc la ciblé, c’est  le Pool, les autres Régions peuvent à ce moment respirer. Le Pool  est le paravent de la République. Il vous protège.

Tu sais très bien que ce qui s’était passé le 18 décembre 1998, n’avait jamais été une provocation du Pool mais de votre Pouvoir.

Le Pool est une Région pacifique. Il n’a jamais provoqué qui que ce soit dans la République.  Dans toutes les crises qu’a connues notre pays,  le Pool n’avait jamais été l’instigateur. Bien au contraire, il a toujours été celui qui cherche à protéger.

L’HISTOIRE POLITIQUE ENTRE LE POOL ET  LE KOUILOU.

COMMENT LE POOL A TOUJOURS SAUVE LE KOUILOU ET SES DIRIGEANTS DEPUIS LA COLONISATION.

1°-Si à partir de 1946 Jean Félix Tchicaya est devenu Député ; siégeant au Palais Bourbon, c’est grâce au Pool. Le 28 novembre 1946 au 15 juillet 1959 (12ans, 7 mois et 17 jours. Le 18 novembre 1945, il est élu Député socialiste du Gabon-Moyen Congo et obtient 1334 voix  et facilement réélu avec 3356  et est le Premier parlementaire congolais à l’Assemblée constituante.

Quand en 1956, le Pool décide de reprendre son bâton de commandement ; toute la carrière politique de  Jean Félix Tchicaya s’arrêta net.

Il  doit  toute sa promotion ; toute son ascendance, toute sa carrière et toute son élévation politique grâce aux fils du Pool qui ; après l’assassinat de leur leader André Grenard Matsoua en 1941 par le colon français, suspendirent la pratique politique en optant pour le statut quo et en soutenant et propulsant Jean Félix Tchicaya. Jusque quand le moment était venu pour reprendre notre combat. Et là, la carrière de Jean Félix Tchicaya s’arrêta net.

2°- AVEC Jean Pierre Thystère Tchicaya

Le multipartisme arrive avec ses corollaires : des élections démocratiques. Les municipales et législatives. A Pointe-Noire Jean Pierre Thystère Tchicaya est battu car il faut 17 voix pour passer. Le RDPAS  dans son village a 12 voix ; l’UPADS 17 voix et le MCDI 16 voix. Pour être élu Maire de Pointe-Noire, il faut 12 voix + 1. Et le RDPAS ne les a pas. C’est là que le Pool court à son secours pour empêcher l’UPADS à prendre la Marie de Pointe-Noire. Nous lui donnons nos 16 voix  sans contrepartie. ; Ce qui avait permis à Jean Pierre Thystère Tchicaya de devenir Maire de Pointe-Noire.

Ça se répètera aux législatives. Le Pool : le bon Samaritain  va encore une fois sauter au secours de Thystère Tchicaya et sera élu Député à Pointe-Noire chez lui où, à chaque fois, il a eu besoin des voix du Pool ; comme hier pour Jean Félix Tchicaya.

DEVANT LES GUERRES QUE LES MBOCHIS ONT TOUJOURS IMPOSEES A LA REPUBLIQUE.

-En février 1959, le Pool s’est levé pour aller protéger les NIBOLEK que les Mbochis commençaient à massacrer. Et au nom de la solidarité entre les Régions, le Pool s’interposa pour une guerre provoquée par KIKOUNGA-NGOT et non les Fils du POOL.

-LE 5 JUIN 1997, pour aller défendre la démocratie et le pouvoir démocratiquement élu ;  Sassou Nguesso et 22 Etats qui l’avaient et au-devant desquels ; était placée en première ligne la France.  Le Pool s’est solidarisé au Pouvoir démocratiquement élu et 1998-1999-2000-2001-2002-2003-2004 et 2005 qui ont amené le Pasteur Frédéric BINTSAMOU alias NTUMI est la suite logique du Coup d’Etat de SASSOU NGUESSO, venu remettre en cause notre démocratie acquise durement.

LE CAS D’OKOMBI SALISSA RESTE INDISCUTABLE. POUR LE POOL, CE BOURREAU EST DEJA MORT.

Même si Sassou Nguesso le sort aujourd’hui de la Maison d’Arrêt de Brazzaville, demain quand notre pays aura retrouvé ses lettres de noblesse ; quand il sera revenu dans nos mains,  parce qu’il nous sera revenu quoi que Sassou et son PCT en fassent, et quelle que soit la tempête et l’ouragan de l’Histoire : Sassou tombera. Et ce jour-là, les premières personnes que notre République cherchera à prendre vivantes ou mortes ; c’est entre autres : OKOMBI SALISSA le plus grand bourreau des fils et filles du POOL dans une promotion pour laquelle Sassou l’avait nommé six fois Ministre et laissé voler et piller à volonté. Il a à son actif 127 immeubles sans compter les maisons et les parcelles achetées pour les milliers des makangous. C’est  la Direction de la DGEST qui m’avait donné tous ces éléments très précieux et que je garde pour le jour «J ».

A Pointe-Noire toute la Côte Sauvage avait été ravagée par eux : les MBOCHIS.  Nous les chasserons sans ménagement, le jour venu. Ils ont occupé des dizaines et des dizaines de parcelles chacun des dignitaires. Ta sœur, votre famille ;  enfants et peut-être toi-même, tes parents : morts ou vivants : tous ceux qui ont flirté avec le bourreau OKOMBI SALISSA ; sont tous dans le collimateur, le rétroviseur des républicains, des patriotes au-devant desquels se trouve le Pool. Nous  surveillons tout ça. Et où  ira se cacher OKOMBI, nous le prendrons mort ou vif.

Demain ; il sera très, très, très, très difficile de s’appeler OKOMBI SALISSA au CONGO de MATSOUA GRENARD. As-tu entendu parler des :

Simon WIESENTHAL, TUVIAH FRIEDMAN, SERGE et BEATE KLARSFELD, IAN SAYER, YARON SVORAY, ELLIOT ?

C’était la grande équipe des chasseurs des NAZIS qui pourchassaient jusqu’à leurs derniers  retranchements ; tous les NAZIS à travers le Monde entier. Ils n’avaient pas eu de répit. Ils avaient tous été attrapés, capturés vifs ou morts. Ils étaient  jugés ou assassinés. Le dernier fut KLAUS BARBIE que mon grand frère Maitre Martin Mbemba était venu défendre en 1982 aux côtés de mon ex patron Maître Jacques VERGES.

Notre équipe est déjà formée. Et nous leur apprenons les techniques de les attraper, soit vivants ou morts. Tous ceux qui s’étaient acharnés contre l’homme du Pool doit savoir que son sort est déjà scellé. Ils sont déjà morts ; à commencer par leur mentor : SASSOU NGUESSO.

Monsieur De La FONTAINE avait dit ; «Si ce n’est pas toi ; c’est donc quelqu’un des tiens ». Et si celui-ci répondit : Comment l’aurais-je fait, si je n’étais pas encore né OU si je tétais le sein de ma mère ; et M. de La FONTAINE DE R2PONDRE : « Eh bien si ce n’est pas toi, c’est donc quelqu’un des tiens ; ta mère, ton frère, ton oncle, ta tante, ta cousine, ton makangou, ton ami, l’ami de ton ami : vous allez payer ». Vous les MBOCHIS BONOBOS. Un point c’est tout.

Tous les bourreaux du PCT, les SASSOU, les OKOMBI SALISSA, les MOKOKO qui ont élaboré les Plans macabres de MOUEBARA : répondront ; eux-mêmes ainsi que leurs progénitures et ceci ; de générations en générations ; jusqu’à la 10 è génération.  Les fils du Pool dont moi-même ; les poursuivrons jusqu’à leur dernier retranchement.

Ils doivent payer et rendre compte. Les Mbochis notamment les OKEMBA qui pavanent en disant ; «Nous avons massacré dans le Pool et le ciel n’est pas tombé ».  Beaucoup avant eux quand ils étaient au firmament de leur pouvoir, quand ils se la coulaient en douce, ils tenaient ce même discours en Allemagne Nazie. Mais par la suite, les iguanes ont commencé à manger les tubercules de manioc ; et à ce moment-là, ils ont commencé à le faire dans leur froc.

«Remuer un couteau sur nos plaies qui saignent encore ». Eh bien, disent mes beaux-parents  ivoiriens : «On verra qui a mis l’eau dans la noix de coco»

Ma fille, la Grâce du Seigneur ; puisque tu cherches les responsables du POOL ; saches que j’en suis UN et le plus tenace, le plus torride  et le plus téméraire ; le plus controversé même.

MOUDILOU est le plus  énigmatique car ce monstre froid, on ne sait même pas comment est-il constitué et comment respire-t-il ? Qui est-il ? Personne ; même pas SASSOU Nguesso ne sait qui est vraiment MOUDILOU. Demandes-lui  et même à tes beaux-parents : ils te parleront de MOUDILOU, fils de DIAMBAKA et de NKATOUKOULOU Henriette l’homme des grands défis, petit fils de BIZA.

Connais-tu l’histoire du « CRABE» ? “Il s’était  tué par ses propres pinces”. Dis un proverbe du Pool. Je t’ai avertie, alertée  et  ne  répète plus ce que tu as fait ; car je ne serais plus là pour te sauver.

A Paris le 26 juillet 2025

Maître Tony Gilbert MOUDILOU

Premier ministre du Gouv  congolais en exil :

Président de l’AEDRA (Agir pour des Espaces Démocratiques et Républicains en Afrique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *