
LE PSDC ET LE RDD NE SONT PLUS RECONNUS AU CONGO
Arsène SÉVERIN
Le Parti social-démocrate congolais (PSDC) et le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), deux formations politiques de l’opposition créées en 1990 viennent d’être retirées de la liste des partis officiellement reconnus au Congo, selon un arrêté du ministère de l’Interieur du 30 juin 2025 et dont nous avons pu nous procurer une copie.
Sur la liste des 42 partis acceptés au Congo, il n’y a plus le RDD et le PSDC. Aucun motif n’a été évoqué dans cet arrêté qui a consisté en réalité à actualiser le nombre de partis au pays.
Ces derniers mois, les deux formations politiques éjectées ont été très critiques à l’endroit du pouvoir et avaient entrepris une démarche de mettre en place une candidature unique à l’élection présidentielle de 2026.
Chaque samedi, Clément Mierassa livre son opinion sur tout ce qui se passe dans le pays, à travers une tribune qu’il s’est consacré sur les réseaux sociaux.
Il n’y a pas que ces deux partis de l’opposition. Le PAPE d’Agnangoye a également été supprimé de la liste.
Par contre, si PCT est bien en première place, suivi de l’UPADS, le MR de Destin Gavet, le CNR du pasteur Ntumi sont bel et bien sur la liste, ainsi qu’Alliance de Zinga Mavoungou Mabio.
Toujours dans l’attente, Romain Vivien Manangou et Dave Mafoula n’ont pas obtenu le récépissé de la reconnaissance officielle de leurs partis politiques, Debout pour le Congo et Les Souverenistes, et donc ne figurent pas sur la liste.
A la prochaine élection présidentielle, ces opposants ne pourront pas se représenter avec leurs partis. Ils ne pourraient être que candidats indépendants.
Arsène SÉVERIN