La spoliation des finances publiques

 

Jean François BISSILA

 

Certains  individus  vénaux se livrent à des actes frauduleux  , ce phénomène  prend des proportions alarmantes au Congo-Brazzaville où  les kleptomanes sont connus , par contre jamais  convoqués devant le juge  , même pas incarcérés  . De quoi  alimenter les inquiétudes  en ce qui concerne les  malversations qui entravent la croissance économique et génèrent  des pertes colossales .

En 2023 , le produit intérieur brut  ( PIB )  s’élevait à 14,2 milliards de dollars américains  ( 8 569 984 000 000 francs CFA  ) ,malheureusement la dette publique totale du Congo-Brazzaville  atteint  14,1 milliards de dollars américains  (  8 508 milliards de francs CFA  ) , cela représente 99% du PIB , selon le Fonds monétaire international .

Notre pays se trouve en situation de surendettement malgré que  la production pétrolière soit estimée  à 270 000 barils  par jour . En outre , l’or noir génére  les 2/3  des recettes budgétaires  et plus  de

80% des  recettes d’exportation .Les concitoyens se font arnaquer  par les politicards intrigants  , par exemple  en 2010  , ces démagogues  prétendent  avoir créé un compte bancaire réservé  aux générations futures . Les fonds issus des excédents  grâce à la hausse des cours du pétrole , hélas , la roublardise du clan SASSOU  a mis  en place  un système de détournements  de fonds publics  , par exemple  les 14 000 milliards de francs CFA  , un montant faramineux  qui équivaut  à 21 341 463 000  euros . L’arnaque à grande échelle  , alors que le marasme économique  se répercute sur la  vie

de la population Congolaise  qui est confrontée  à la pauvreté endémique  auxquelles s’ajoutent  les injustices sociales  . Certes , la justice est sous les ordres de potentat , la preuve  qu’elle rejette

indûment  les plaintes de la société  civile , par exemple  l’Observatoire Congolaise  des Droits de l’Homme ( OCDH ) .

Le fiasco gouvernemental atteint  son paroxysme , une bérézina économique à travers les problématiques liées au pillage des revenus nationaux  dont le peuple est victime .

” Aujourd’hui force est de constater que le vol qui était dans  notre société un phénomène  de honte pour la famille  et bannissement au sein de la tribu devient une source naturelle  d’enrichissement

La  corruption est entrée dans les coutumes et ne choque plus personne , elle devient un système dans le système  et la rigueur au travail ne fait plus partie de nos revendications . La mendicité gagne du terrain et frappe à la porte de chacune de nos habitations , elle devient un fléau social ” , dixit le Président YHOMBY- OPANGO Joachim .

Les finances  publiques sont dérobées  en étant donné que l’Etat Congolais débourse  92 milliards de francs CFA  ( 140 243 900 euros  )  afin de rémunérer les fonctionnaires , puis 13 milliards de  francs CFA  pour  payer les pensions de retraite  . Le dénommé DONGOU Armel Silvère , ancien directeur général adjoint du Trésor public avait  été nommé par le décret présidentiel  . Ce dernier a commis des  malversations à hauteur de  3 000 milliards de francs CFA  ( 4 573 170 700 )  . Il existe  d’autres scandales impliquant  Jean Jacques BOUYA  , le népotisme  lui  a permis d’être  nommé  ministre de l’Aménagement du territoire depuis  le mois de Septembre 2012 , ce dernier est impliqué  en ce qui concerne l’affaire des fonds prélevés  afin de construire une route fantôme de 135  kilomètres  dans le Département de la Cuvette  coûtant  167 milliards  de francs CFA , l’équivalent de 254 573 170 euros .

Il y a également  M. Christel  SASSOU  qui traîne  quelques casseroles , certes , ses fonctions acquises grâce  au népotisme  . En Janvier 2011 , ce dernier  est nommé directeur général adjoint de la Société  nationale  des pétroles du Congo ( SNPC  )  , son parcours vital est marqué par des exactions  . L’ONG Global Witness  l’accuse d’avoir détourné les recettes  provenant de la SNPC  à hauteur de  50 millions de dollars américains ( 30 176 000 000  de francs CFA )  . Il est mis sur la sellette  , son hôtel particulier à Neuilly sur Seine a été saisi par la justice  Française  en ce qui concerne l’affaire dite des biens mal acquis  . L’hôtel particulier  a coûté 10 millions d’euros ( 6 560 000 000  francs CFA ) , selon les informations  de Radio France Internationale , les    trois  autres  immobiliers de la famille SASSOU  ont été saisis , d’une valeur estimée  de 30 millions d’euros ( 19 680 000 000 francs CFA ) .

L’ampleur croissante de la kleptomanie  au Congo-Brazzaville  suscite la banqueroute  d’Etat

Jean-François BISSILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *