Droit de réponse patriotique en 5 points à Monsieur le Ministre Thierry Moungalla !
Le Salut National
Monsieur le Ministre porte parole du Gouvernement,
Permettez moi de réagir à votre récente conférence de presse dans un esprit de patriotisme et de civisme républicain. Je réagis à vos propos au sujet du panafricaniste Kemi Seba.
Votre conférence de presse “la quinzaine du gouvernement” d’hier n’était pas à la hauteur de votre statut intellectuel. Vous avez utilisé un raisonnement trop familier. Il serait préférable dans le futur de réaliser la quinzaine du gouvernement avec un autre ministre lié aux questions plus sectorielles et techniques, même si beaucoup de nos ministres sont des démagogues qui n’aiment pas les conférences de presse, et qui n’ont pas le même courage que vous devant la presse. Ils préfèrent lire des discours sur papiers.
J’ai quelques remarques sur vos propos:
1_ S’interroger sur les sources de financement de Kemi Seba n’est pas adéquat pour un ministre. Vous faites comme les enquêteurs internationaux qui s’interrogent sur l’enrichissement de certains responsables publics congolais….
De nombreux enquêteurs ont affirmé que Kemi Seba est soutenu par la Russie dans le cadre de la lutte d’influence entre la Russie et la France en Afrique. Dès l’instant où certains mouvements souverainistes sont soutenus par la Russie, c’est leur droit légitime. Car les luttes entre les grandes puissances étrangères se sont toujours déroulées de cette manière dans l’histoire. Raison pour laquelle le Président Sassou est aussi bien positionné en Russie, pour ne pas se faire contourner par là bas. Vous le savez vous aussi, alors il n’est pas nécessaire d’en parler dans une optique de polémique contre Kemi Seba.
Parlons en profondeur des idées défendues par les uns et les autres, car les grands esprits combattent des idées et les petits esprits combattent des hommes. Un homme de votre carrure devrait se limiter au combat des idées.
2_ Critiquer le franc CFA n’est pas un délit ! Affirmer ce genre de chose est un abandon de l’évolution des pensées et une confirmation que notre pays est d’avantage une dictature de la pensée unique.
Critiquer le franc CFA est même une obligation de souveraineté et de liberté pour les nouvelles générations patriotiques africaines, car le franc CFA est historiquement une monnaie coloniale et néocoloniale marquant dans le marbre la soumission des pays africains francophones à la France.
La preuve est que ces critiques ont fait un peu évoluer le franc CFA d’Afrique de l’ouest: le compte d’opérations de la BCEAO à la Banque de France a été supprimé, alors qu’il comprenait depuis des décennies de 80% à 50% des réserves de change de ces pays ; de même la France n’est plus représentée dans le comité de gouvernance de la BCEAO.
Par contre, en Afrique centrale c’est le statu quo malgré ces critiques justifiées. L’Afrique de l’ouest a bougé car elle est plus dynamique que nous au centre, mais pas l’Afrique centrale qui demeure la zone la plus archaïque et la plus improductive d’Afrique, à cause des leaderships défaillants et inadaptés aux défis de notre époque.
Des adorateurs de l’immobilisme et du néocolonialisme qui font tout pour que rien ne change au nom de leurs intérêts, sous couvert du maintien de la paix intérieure qu’ils manipulent à des fins politiques rusées.
3_ Le perfectionnement de l’indépendance et de la souveraineté des pays d’Afrique centrale doit atteindre le niveau de l’indépendance économique et de la souveraineté monétaire.
Nous devons dans un horizon d’une dizaine d’années quitter le franc CFA inféodé à la France pour une nouvelle monnaie souveraine panafricaniste unissant tous les pays de la CEMAC actuelle élargie à la RDC et l’Angola.
Cette vision est celle qui est la plus conforme aux pères du panafricanisme et des indépendances africaines.
Cela ne créera pas de l’instabilité comme vous le dites, mais des nouvelles opportunités économiques pour nos pays.
Dans mon programme présidentiel pour 2026, je propose que cette future monnaie souveraine panafricaniste en Afrique centrale soit appelée “AFROX”.
Pendant la campagne présidentielle, nous reviendrons en détail sur ce sujet programmatique.
4_ Il est très inadapté de comparer le franc CFA au Dollar, quelle audace !
Le Dollar est la monnaie souveraine des USA devenue après la seconde guerre mondiale la principale monnaie du monde.
Le franc CFA est une monnaie coloniale et néocoloniale inféodée à la France. Elle est produite en France, contrôlée par la France et introduite dans les pays africains francophones.
Donc, les africains souverainistes ont le droit de critiquer cette monnaie intellectuellement, idéologiquement et philosophiquement !
Même aux USA, il y a des critiques et des manifestations contre le système financier contrairement à ce que vous avez dit hier.
En 2011 déjà, après New York, la vague de contestation contre le système financier ainsi que les injustices sociales s’était propagée à Washington, où un millier de personnes s’étaient rassemblés sur Freedom Plaza, située entre le Capitole et la Maison Blanche.
5_ Nous vous comprenons Monsieur le Ministre, vous faites votre travail avec constance et éloquence, car on ne peut pas couper le branche sur laquelle on est assis.
Mais les nouvelles générations patriotiques du Congo 🇨🇬 sont plus engagées idéologiquement que ce que nos dirigeants peuvent penser.
Le Salut National