Whatsapp, telegram, signal, Skype : cryptés sauf pour les cerveaux gris et Cie
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
Inquiétant. Et pourtant documenté Internet, Https, le navigateur Tor, la cryptographie, etc. , ne garantissent plus à cent pour cent la sécurisation des données, comme démontrés par les Israéliens, les Américains, les Chinois qui interceptent les communications de plus d’une personne.
Les centrales d’intelligence et de surveillance de plusieurs pays, interceptent quotidiennement, des conversations, sms, courriels sur différents réseaux et en extraits des données.
Amnesty International, Forbidden Stories, 17 rédactions de grands médias et autres, ont obtenu une liste des dizaines de milliers de numéros de téléphone ciblés par des États.
En France, l’enquête- choc de Cash Investigation réalisée par Elise Lucet et cohorte révèle que, les données de quarante millions de personnes tirées des cartes ” Vitale ” lors de l’achat de médicaments dans près de la moitié des pharmacies en France, ont été transmises ou vendues aux USA par IQVIA, n*1 des data center.
Les réseaux téléphoniques, notamment whatsapp qui est l’un des réseaux les plus utilisés après Tic Toc et Wechat, ne sont pas à l’abri des initiés. La preuve, les malfrats, les terroristes et autres bandits de grand chemin sont rattrapés par ces canaux. L’année dernière, les Israéliens ont repéré et tué les responsables du Hamas et du Hezbollah par le traçage téléphonique bien que crypté et certains par des bipeurs. Le 15 juin, le commandement Iranien a demandé aux hauts plus gradés de s’éloigner de leurs téléphones soi-disant cryptés de peur de se faire repérer et massacrer par des Israéliens et Américains.
Jeune Afrique qui pille les États selon IB, confirme que la plupart des gouvernements ont acquis des technologies capables de déjouer les protocoles de sécurité de l’application ( rachetée par facebook en 2014). Will Cathcart, patron de whatsapp, a eu l’honnêteté de reconnaître plus d’un millier d’appareils utilisant whatsapp dans différents pays ont été infectés. Cyrille Amoursky et Cie, nous informent, selon le média indépendant russe Important Stories que les services de sécurité intérieure du Kremlin auraient accès aux messages envoyés sur Telegram via des boots ukrainien, des outils utilisés par des citoyens russes pour alerter les autorités ukrainiennes ( la localisation et l’identité mais pas les contenus chiffrés). Le patron de Telegram, Pavel Durov nie toutes ces accusations.
Au Congo Brazzaville, sous la coupe de Jean Dominique OKemba et Cie, quelques rares personnes sont surveillées. Ce qui confère partiellement de l’ascendant à JDO sur Françoise Joly que l’on accuse quelques fois à tort. Bien que démembré légèrement par Guy Ngoya, Françoise Joly, mais ce levier couplé à la centralisation des renseignements, lui confère encore des grandes manœuvres.
Doit-on avoir peur de la surveillance des écoutes téléphoniques ou des hakers ?
Pas question, il faut être simplement vrai et prudent surtout que seul 0,000001% de personnes sont sur écoute. Le reste n’est qu’ intox des politiciens pour terroriser les populations ou des hakers en réalité des maffieux pour soutirer des fonds.
Le 5 juillet lors de la présentation de notre nouveau livre à Paris sur le conflit israélo-Irannien-Palestinien-Américain, nous livrerons certaines clés de protection contre la surveillance ou tracking.
Ghys Fortune BEMBA DOMBE