UN VIBRANT PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES VILLES ET LA REAMENAGEMENT DES VILLAGES : UN OBJECTIF AMBITIEUX ET D’UN DEFI A RELEVER PAR LES ARCHITECTES, INGENIEURS, TECHNICIENS ET OUVRIERS D’UN CONGO POST PCT

 

L’effort que fait une société sur elle-même pour créer sa propre richesse et se développer en comptant sur sa propre force et le génie de ses cadres. C’est la richesse de son sol qui va lui permettre de se moderniser et de construire un pays.

Aux ingénieurs qui croient à leur propre technologie et l’appliquant pour résoudre les problèmes sociaux de leur pays. Les architectes et les ingénieurs congolais doivent être à l’avant-garde de la résolution des défis sociétaux et environnementaux. Transformer les idées en réalité afin de construire les infrastructures critiques du pays. Relever certains des défis les plus critiques pour permettre aux actifs vitaux du pays de fonctionner de manière sûre et durable.

La politique et l’argent

L’argent, les blancs l’ont fabriqué.ils ont fabriqué aussi une chose qui est extraordinaire, c’est l’écriture. Avec l’écriture on peut tricher mais difficilement puisque ce n’est plus une chose qui passe de main en main comme ça. Si tu as l’argent on peut vérifier (L, Gbagbo, 2009).

Entre l’année 2002 et 2014 plus de trois cents milles milliards de dollars américains ont été détournés par les gens du Pct alors que coût global de  la construction par exemple de Dubaï est estimé à cent cinq milles milliards de dollars américains.

Le grand projet d’aménagement pour incarner l’avenir du pays

La population  actuelle du Congo est de six millions d’habitants, les résultats des statistiques sciemment et complètement manipulées par les gens du Pct alors que (dix pourcent) 400 milles personnes de cette même population  ont été décimées (Eric Denécé in R.Ossebi, 2016)

Village : est un groupement d’habitants permanents dont la majeure partie de la population est engagée dans le secteur agricole (Larousse, 2000)

Ville : est une agglomération relativement importante dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées (Larousse, 2000)

La qualité du projet n’est pas uniquement une question d’argent mais un travail de considération et efficacité pour trouver les meilleures solutions.

La politique d’investissement et la valorisation territoriale en prioritisant les zones rurales par des projets de villages ruraux qui redonnent la vie afin de renverser l’exode rurale et avoir une redistribution équilibrée. Identifier les sites pour accueillir les nouvelles villes. Pour mener à bien cette transformation urbaine et rurale Il faut réformer les lois sur l’aménagement du territoire,certaines réglementations environnementales afin de faciliter les constructions.

L’idée de construire des villes  à partir de rien n’est que la conception et supervision de la construction des villes nouvelles chacune d’elles avec  250000 habitants ainsi que ses infrastructures. Chaque projet de ville  pouvant être achevé en sept ans. Lancer la construction de nouvelles villes pour pallier la pénurie de logements qui frappe le pays depuis les années 1960.

Raser tous les actuels bidonvilles et l’arrêt de la croissance urbaine

Un vaste programme pour l’arrêt de l’urbanisation anarchique et galopante et éviter l’étalement urbain avec la mise en place de politiques visant à contraindre ce phénomène.

Inviter des architectes congolais à participer à un concours d’idées sur l’aménagement et la mise en valeur de tous ces terrains avec les parcelles préalablement redimensionnées en 150 mètres carrés chacune ainsi que pour l’étude générale des voies d’accès à ces terrains. Cet aménagement devrait comporter la création d’un nouveau quartier ayant son caractère propre. Eviter la monotonie et le déracinement Il ne faut pas répéter ces modèles qui ont négligé l’approche culturelle c’est à dire moderniser avec une touche identitaire, si chère aux populations.

Les architectes doivent  introduire dans des systèmes constructifs éprouvés de matériaux traditionnels et locaux non polluants et exécuter tous ces projets pour les procédures participatives à travers la mobilisation de l’ensemble des populations comme lors de la construction du stade  de 1962 à 1965.

Tirer les leçons des échecs et des choix de la déraison des gens du Pct faits à des coûts de milliards, Plan quinquennal 1982 à 1986, Municipalisation accélérée, Barrage hydroélectrique d’Iboulou, Durquap,les éléphants blancs, etc.

Définir clairement qui est responsable des projets. Les capacités des entreprises ayant gagné les contrats en matière de technique et de la maîtrise du projet. La nécessite davantage de temps de développement avant le début des travaux. La valeur maximale d’un projet peut être obtenue dès les phases de conception, le contrôle est maximal et les couts sont minimaux.il faut prendre de temps pour évaluer les options alternatives, intégrer la flexibilité et remettre en question les conceptions.

Il faut un temps suffisant pour le développement de la conception et l’atténuation des risques. L’approche contractuelle doit permettre au projet de se dérouler selon les meilleures pratiques. Les grands projets et programmes nécessitent clarté, la cohérence et l’adhésion publique et l’optimisation de ressources.

Disponibilité  des matériaux de construction ainsi que sur le nombre de travailleurs ayant les compétences nécessaires.

P .Lefèvre, M.Sabard, Les éco quartiers, éditions Apogée, 2009
J.Chisholm, Découvrons ensemble le monde des ingénieurs, éditions Usborne, 2006
L.Gbagbo, La politique et l’argent, point de mire, le Mardi, 3 Mars 2009
R.Ossebi, sur LCI la falsification de l’information est dénoncé les 400 milles morts du Congo  Brazzaville cités en exemple, congoliberty, 2016.
Total Energies annonce un nouveau permis d’exploitation en République du Congo, Reuter, 1 septembre 2025
L, Barnard, 10 nouvelles en construction dans le monde, 10 Avril 2024
A.W.Beeby, safety of structures and a new approach to robustness, The structural Engineer, Vol 77,1999
C.Cremona, Comportement au vent des ponts, Association Française de génie civil, 2002
N.J.Cook, The designer’s guide to wind loading of building structures, Butterworths, London, 1985
J.Parkison, Le problème de l’effet du vent des gratte-ciel, BBC, 9 Juillet 2015

Le fils du pays

Ingénieur civil des constructions

Construction and Projet Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *