LU POUR VOUS
LETTRE Ouverte au Président de la République du Congo, SEM Denis SASSOU NGUESSO.
Brazzaville, le 30 Octobre 2025. /__LETTRE Ouverte au Président de la République du Congo, SEM Denis SASSOU NGUESSO. Objet : Votre véritable vocation de destinée vis-à-vis des nouvelles générations congolaises.

Monsieur le Président de la République,
Nous vous adressons cette Lettre Ouverte avec un esprit de patriotisme, un amour absolu pour notre Peuple et un respect total pour l’héritage que vous avez vocation à laisser aux générations futures du Congo.
L’objet de notre Lettre Ouverte est clairement énoncé en introduction de notre lettre patriotique: la transmission démocratique, pacifique et civilisée de la gouvernance du pays aux nouvelles générations patriotiques du Congo .
Vous serez certainement candidat pour un 8eme mandat présidentiel après 42 ans de pouvoir et 50 ans de vie politique intensive.
Votre parti politique le PCT et des membres de votre famille biologique poussent avec insistance pour que vous soyez encore candidat. C’est leur droit !
Tous les signaux politiques que le Peuple perçoit indiquent clairement que vous serez certainement candidat à l’élection présidentielle.
Vous avez constitutionnellement le droit de vous présenter à la prochaine présidentielle, et cette importante décision vous appartient à vous seul.
Nous avons l’intime conviction, qu’au-delà de votre candidature légitime à la prochaine élection présidentielle, une autre voie patriotique, républicaine, plus lumineuse pour notre pays existe, et votre vocation de destinée consiste à placer le Congo sur cette voie historique. En 1991-1992, vous étiez au centre du rétablissement de la démocratie en République du Congo. La suite de ce moment historique que nos anciens avaient vécu, s’est malheureusement poursuivie tragiquement dans la décennie 1990 à cause des ténèbres politiques et sociologiques internes, amplifiés par des ingérences étrangères néocolonialistes nocives. De la même manière, nous pensons que vous êtes prédestinés à être encore au centre d’une véritable alternance démocratique pacifique, civilisée et générationnelle dès Mars 2026. Sans limitations sociales, politiques, ésotériques ou familiales.
La situation globale actuelle du Congo, les aspirations profondes des cœurs de la majorité des Congolais du nord au sud, les profondes ambitions au progrès des nouvelles générations de patriotes (en particulier la génération Z 242) et les impératifs de protection de votre héritage à la Nation, vous invitent à prendre cette décision historique et salutaire de transmission de la gouvernance du pays aux nouvelles générations patriotiques du Congo , à l’issue de la prochaine élection présidentielle de Mars 2026.
Monsieur le Président de la République,
L’histoire du Congo depuis le 28 Novembre 1958 est complexe et tragique, elle est faite de trahisons, de divisions, de radicalisme ethnique, de meurtres politiques, de guerres, de crimes humains et économiques ; mais nous estimons fortement que la majorité silencieuse des Congolais est prête à faire « table rase » de nos chapitres ténébreux au Nom de la PAIX véritable (pas celle des politiciens hypocrites) et de la sauvegarde des vies humaines.
Nous devons tirer des leçons de nos trop nombreuses périodes de larmes et de sang, et les résoudre, les solder par la puissance du Pardon et de l’Unité ; puis par l’établissement des nouvelles normes de comportements socio politiques et d’un système judiciaire devant prémunir à l’avenir le Congo des « diables du passé ».
La Paix véritable, consiste à unir les Congolais.
Unir les Congolais, c’est détruire le radicalisme ethnique et le séparatisme tribal.
Détruire la fausse et dangereuse idée selon laquelle l’ethnie ou le département régional du Président de la République, quel que soit son nom, serait plus important que l’ethnie ou le département des autres Congolais.
L’acte fort majeur de ce principe d’unité serait, pour les nouvelles générations de Patriotes, d’appliquer strictement le principe de l’équilibre géo ethnique à tous les postes clés et stratégiques de la République. Toute la diversité sociologique et ethnique du Congo doit être représentée équitablement dans les plus hautes sphères stratégiques de l’Etat.
Au sujet du sabotage et du piège de 1992 dont nous avons subi les tragiques conséquences jusqu’à notre époque, la Conférence Nationale de 1991 qui restait susceptible d’un croisement de regards pour éclairer les aspects politiques inédits et relever de nouvelles problématiques ; fut le lieu de cristallisation, de confrontation des enjeux tribaux et politiques de la société Congolaise.
Au lieu de formuler un paradigme consensuel pour l’invention d’un nouvel ordre politique, elle s’est transformée en Tribunal politique et populaire ayant autorité de prononcer des sentences pénales dans l’euphorie de la parole retrouvée. Elle a été un « piège de l’histoire », une sorte de coup d’Etat civil où l’anti monolithisme présenta SASSOU NGUESSO comme le responsable de tous les malheurs du pays de 1963 à 1991, et dont vous étiez obligé «d’assumer » même ce dont vous n’étiez pas directement responsable ou seul responsable.
Sans occulter votre part de responsabilité dans les tragédies nationales, nous affirmons que la responsabilité exhaustive du “Mal Congolais” est générationnelle et collective, elle ne peut pas se limiter à un seul Président, fut-il celui qui est resté le plus longtemps au pouvoir. Accuser seulement SEM Denis Sassou Nguesso et lui exiger d’assumer seul “Le Mal” a été une grave erreur, qui vous donna la force spirituelle et matérielle de reconquérir le Pouvoir durablement après l’avoir perdu.
De nombreux autres responsables d’État qui ont eu des positions de responsabilité entre 1960 et 1990, partageaient ou partagent aussi la responsabilité “Du Mal Congolais” avec vous, il aurait fallu “Vous TOUS” assumer “Le Mal” en 1991 pour ne plus conduire les Congolais sur les sentiers des ténèbres.
Hélas, les vérités historiques de nos fantômes ont été partielles et les repentances ont été hypocrites. C’est ainsi que la cérémonie de lavement des mains a été une mascarade collective dans laquelle certains avaient refusé de laver leurs mains et les autres l’ont fait avec hypocrisie, en ayant des désirs de vengeance, de manipulation et des couteaux entre les dents.
Les nouvelles générations de Patriotes Congolais ont l’ambition absolue de défendre et respecter strictement les principes démocratiques fondamentaux : droit de penser ; droit de s’exprimer ; droit de choisir ; droit de voter librement ; droit d’investir ; droit de manifester dans le respect des Lois ; droit de s’opposer pacifiquement ; la liberté et le développement de la presse ; la liberté du système judiciaire ; la limitation du nombre des mandats présidentiels et législatifs ; etc.
Ces principes fondamentaux marquent la différence entre d’une part les vrais républicains et d’autre part les monarchistes ou néo-marxistes. Dans une optique républicaine, la stabilité des Institutions concerne la stabilité du système démocratique, des Lois juridiques et des valeurs du patriotisme, elle ne concerne pas les égoïsmes extrêmes de ceux qui voudraient s’éterniser au Pouvoir.
Les principes démocratiques fondamentaux évoqués ci-dessus sont des valeurs humanistes universelles dont les Africains ont parfaitement droit, nous rejetons les pseudos théories de type [termitière] par lesquelles certains Africains rétrogrades veulent maintenir les Peuples Noirs sous des systèmes politiques anachroniques.
Les Peuples Africains ont droit à ces valeurs humanistes universelles, plusieurs pays Africains avant-gardistes suivent cette voie progressiste républicaine moderne dans le sillage des grands esprits lumineux d’Afrique, comme les Présidents Seretse Khama du Botswana, Nelson Mandela d’Afrique du Sud ou Abdou Diouf du Sénégal.
Monsieur le Président de la République,
Je suis une émanation des nouvelles générations de patriotes du Congo .
J’ai formulé une nouvelle offre politique et patriotique pour la prochaine élection présidentielle, à laquelle je suis candidat indépendant.
Cette nouvelle offre politique porte sur la vision du “Salut National”, elle s’articule autour de trois (3) principes fondamentaux:
{le Pardon national – le Rassemblement national – le Développement intégral}.
Notre nouvelle génération patriotique doit faire mieux que la CNS de 1991 !
La réussite d’une alternance démocratique pacifique et civilisée au Congo , ainsi que la maîtrise du pays et l’accélération du développement de la nation après cette alternance, réside dans la pratique du Pardon national, du Rassemblement national et du Développement intégral !
Cette nouvelle vision politique implique aussi que vous puissiez pleinement jouir de votre immunité constitutionnelle après l’alternance démocratique pacifique, à cause de votre rang dans l’histoire du Congo et de l’Afrique ; et du fait que vous êtes le dernier survivant des 6 Présidents de la République de notre histoire nationale tumultueuse.
Dans les cultures africaines et les cultures bantu, le « respect aux anciens » est fondamental, surtout des anciens comme vous au parcours glorieux, dans tout ce que vous êtes en tant que leader humain, avec vos qualités et vos défauts, vos points forts et vos points faibles, vos réussites et vos échecs, vos lumières et vos ombres, comme tout être humain… C’est toute une “philosophie de vie” et une “philosophie politique” !
Votre héritage à la Nation constitué essentiellement de vos réalisations infrastructurelles, sociales et diplomatiques doit être préservé pour le bien de Tous, et ce, en nous engageant définitivement dans les voies de la vertu, de la force morale et de la transcendance d’esprit. L’alternance démocratique et le renouvellement des générations dirigeantes sont des exigences cardinales de l’évolution de notre civilisation Congolaise.
Le temps de l’alternance pacifique et civilisé est une nouvelle fois arrivé pour le bien suprême de notre Peuple, après l’alternance de 1992, et mieux qu’en 1992.
L’idéologie politique et patriotique que je défends pour 2026 consiste, entre autres, à rassurer le Peuple Congolais dans sa globalité, sur le fait que l’alternance démocratique ce n’est pas la guerre, ce n’est pas le chaos, ce n’est pas les chasses aux sorcières et les règlements de comptes. Des nocives idées qui ont été longtemps divulguées parmi nos populations depuis les années 1990 par les fossoyeurs de la République, en vue de les traumatiser, les pervertir, les désorienter, par rapport à la mobilisation unitaire et patriotique sur tout le territoire national pour l’alternance démocratique pacifique et civilisée.
Dans ma conception d’une vraie alternance démocratique pacifique, civilisée, générationnelle, idéologique et spirituelle à la tête du pays, l’alternance démocratique c’est la continuité du développement de l’État, avec plus d’excellence, plus de patriotisme, plus d’efficacité et plus de rassemblement national.
Pour réussir cette alternance systémique après un système politique qui a gouverné le pays pendant 50 ans, il faut rassembler toutes les ressources humaines patriotiques et intellectuelles nationales, au-delà des partis politiques, des clans, des ethnies et des familles. Car aucun groupe ne détient le monopole du génie congolais ou le monopole de l’amour du Congo.
Monsieur le Président de la République,
L’actualité nationale est dominée en ce moment par l’opération militaire spéciale de la DGSP anti terroristes kulunas.
Je réaffirme mon Soutien total à la DGSP et la GR pour l’opération militaire spéciale anti terroristes kulunas, car lorsque l’on est un patriote quel que soit son appartenance politique, l’on doit faire bloc pour des sujets liés à la sécurité nationale, la raison d’État et la paix collective.
Je ne suis pas du PCT ou de la Majorité présidentielle, mais je soutiens cette opération militaire spéciale, car devant la consécration de l’ordre et de la sécurité les différences politiques doivent se taire au nom de la raison d’État et de la sécurité nationale. Cette opération militaire spéciale de la DGSP doit être maintenue pendant au moins 3 ans avec la même intensité, y compris en cas d’alternance démocratique pacifique, maîtrisée et civilisée.
Au sujet des visions progressistes et nationalistes liées au renouvellement des générations dirigeantes, à un certain niveau, le Président de la République ne gouverne plus pour lui seulement, mais surtout pour ceux qui l’entourent dont le bien-être dépend de lui.
Mais face au poids de l’histoire du Congo dans ce monde, vous êtes seul !
L’homme avancé est celui qui est capable de voir au-delà des certitudes actuelles, de la gloire et des sentiments d’invincibilité, car tout cela ne représente rien devant la finitude des êtres humains, la perpétuité du temps et l’empreinte temporelle indélébile que tout grand leader veut laisser après son départ de la terre des humains.
La majorité des compatriotes Congolais vont juger cette lettre inutile, car ils pensent que vous serez absolument insensible au contenu de cette lettre patriotique, à la manière d’un cœur de monarque endurci par des décennies de pouvoir, d’invulnérabilité et de gloire. Mais, nous avons résolu d’aller jusqu’au bout de nos idées patriotiques en publiant cette lettre ouverte, accomplissant notre devoir devant les forces cosmiques de l’histoire et devant les aspirations de la majorité de notre glorieux Peuple.
En lisant cette lettre par l’intermédiaire de vos collaborateurs et des ministres qui sont épinglés dans cette publication, vous saurez en tant que “patriarche expérimenté” que vous êtes, comprendre la quintessence de cette lettre ouverte pour le bien du “Congo éternel”, même au-delà de ce qui est écrit…, par la saisie de l’esprit de cette lettre ouverte qui est plus puissant que les écrits de cette lettre.
Veuillez croire, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo , en l’expression de notre respect, de notre profond patriotisme et de notre nationalisme civique.
Que l’Éternel DIEU vous bénisse avec votre chère famille !
Que l’Éternel DIEU bénisse le Congo et l’Afrique.
Chaque peuple, chaque génération, doit écrire sa propre histoire.
Dieudonné Vivien BINIMBI PAMBOUD
Candidat indépendant à l’élection présidentielle du Congo
.
Administrateur de cette page Facebook patriotique “Le Salut National CGO”.











































































































































































































































































































































































