
GOUVERNANCE DU PRÉSIDENT Pascal LISSOUBA.
Texte original de Ouabari Joseph corrigé .
OUABARI MARIOTTI
” Je veux parler du pseudo-tribalisme qui aurait caractérisé le Président Pascal LISSOUBA.
Très peu de gens le savent. Je me dois de rappeler que le Président Pascal Lissouba est d’éthnie Nzebi de par son père LISSOUBA, sa mère Marie BOUANGA était tsangui de Mossendjo.
il est Originaire de Tsinguidi, dans le Niari forêstier.
Entre 1992 et 1997, Lissouba a eu deux directeurs de cabinet, aucun d’eux n’était de sa région.Martial de Paul Ikounga de la Lekoumou et Claudine Mabondzo Munari de la Bouenza.
*-Lissouba a nommé 05 premiers ministres, Stephane Maurice Bongho Nouarra de la Cuvette Ouest, Claude Dacosta du Kouilou, Joachim Yhombi Opangault de la Cuvette Centrale, Charles David Ganao des Plateaux et Bernard Bakana Kolelas du Pool, aucun de sa region.

*-Lissouba a nommé plusieurs ministres d’Etat, aucun de sa region.
*-Lissouba a nommé plusieurs dizaines de ministres, un seul fut de son ethnie et il était secrétaire d’Etat, donc sous ministre.
*-Lissouba a nommé plusieurs ambassadeurs, un seul de son ethnie, celui du Gabon, (reclamé d’ailleurs, par les Nzebi majoritaires au Gabon – U-usa)
*-Aucun DG, aucun PCA de son ethnie dans les administrations publiques sous son règne.
*-Lissouba a promu au grade de Général, 10 personnes, une personne par région. Aucun de ces généraux n’est de son ethnie.
*-Aucun commandant de zone, ni chef de corps militaire de son ethnie sous son règne.
*-Son seul parent en position de pouvoir était sa fille Mireille Lissouba qui officiait en qualité de conseillère diplomatique du President.
Je vous laisse le soins de faire le même exercice avec la gouvernance de Sassou Nguesso depuis 28 années et qui est d’ethnie Mbosi.
Comptez le nombre de postes dévolus aux gens de cette ethnie dans notre petite administration.
Une fois que j’ai dit ça, il est alors simple de comprendre pourquoi les cadres et sympathisants du PCT tiennent absolument à donner une image fausse et contraire de Lissouba. Mais les faits sont là et ils sont têtus.
Que ceux qui traitent Lissouba de “Plus grand tribaliste du congo”, viennent nous dire le contraire, avec des faits et non pas de simples élucubrations d’esprit ou récitations propagandistes.
NB: Il sied de souligner que la SNPC est une idée du Président Pascal Lissouba, ainsi que du Fespam .
Ancien Garde des sceaux, ministre de la justice de Pascal Lissouba .
OUABARI Mariotti
