
26 années pour défendre une Nation plus juste et plus indépendante
Jean-Claude BERI
Il y a 26 ans jour pour jour, les Congolais découvraient avec une atrocité inouïe la barbarie avec laquelle les sans foi ni âme marchaient sur les cadavres des congolais comme sur un paillasson inhibé de sang. Ils appelèrent cela une victoire, quelle victoire y a-t-il a tuer ses concitoyens. ! La preuve est faite aujourd’hui qu’ils ont humilié, réduit a l’état d’esclave sous prétexte qu’ils ont apporté la paix et le développement.
Le Congo-Brazzaville est-il en paix aujourd’hui, ou après 22 h on doit montrer patte blanche pour circuler ? Le Congo est-il en paix quand on assiste à des enfants désœuvrés qui découpent les gens à la manchette pour un iPhone ? Le Congo est-il en paix lorsque prendre le bus devient une traversée de la mort ? Non le Congo n’est pas en paix, lorsque la « bunkersitaion » des quartiers devient le seul rempart de protection.
Vous avez confié votre destin aux mains d’une bande de menteurs et manipulateurs qui préfèrent le vol, le pillage, la violence, la stagnation, l’immuabilité au lieu de l’adoption d’un projet humaniste tourné vers le développement pour tous.
Conscient des défis qui nous attendaient mais aussi plein d’espoir en notre peuple, j’ai vécu ces 26 ans avec gravité et humilité. Mais j’ai porté cette armure de constance et de droiture dans la voie de la restauration de la démocratie. Combien sommes-nous aujourd’hui a avoir tenu ?
Restons nous-mêmes et gardons notre foi en l’avenir les années à venir ne seraient pas tranquilles. Malgré les attaques de toutes formes.
Ceux qui veulent la guerre, la prépare intensément dans les villages et les faubourgs de BOUKOUELE, OKOUYA, EDOU,.. Tous ces petits villages, jadis havre de paix sont transformés en centre de formation des futurs envahisseurs, pompeusement appelés “soldats de paix”. Quel soldat de paix peut-il se préparer aller à massacrer les civils dans une probable guerre de succession stupide ? Non ce sont des mercenaires étrangers associés aux congolais.
Mon discours n’a jamais varié et ne changera pas d’un iota. Je continuerai à le proclamer ici haut et fort : NOUS DEVONS NOUS RASSEMBLER. De toutes nos forces, nous devons tous être engagés pour bâtir un pays plus solidaire dans un environnement serein et unis. Partout a travers le pays, vous vous êtes mobilisés pour faire entendre la voie : NON AU NGUESSO, NON A LA SUCCESSION DYNASTIQUE notre mission est de convaincre, au-delà de nos frontières.
Notre action porte, et gagne du terrain même là où les portes nous été fermée, elles nous sont dorénavant grandement ouverte. Nous avions gagné la bataille des médias et de réseaux sociaux, nous avions gagné la bataille de l’opinion. Seulement cela ne suffit pas.
Le château n’est plus assis sur ses fondations mais reste debout, observez par vous-mêmes les signes du temps qui annoncent la chute de la dictature. Il nous faut accentuer l’effort.
Nous sommes beaucoup à tenir encore et du fond du cœur, je voudrais vous dire ma gratitude et ma reconnaissance d’avoir été des vrais compatriotes, des patriotes pour un futur nouveau Congo.
Je sais aussi, sans vous je n’aurais pas fait ce travail de conscientisation aussi longtemps, et je sais ce que je vous dois, mes amis. Ce que vous doivent aussi tous nos compatriotes si profondément attachés à la restauration de la démocratie
Je sais aussi les doutes et les inquiétudes qui sont les vôtres. Rien ne serait pire que de céder aux attaques des fanatiques clanisés ou de laisser couvrir la voix des progressistes par les cris des démagogues et pilleurs de la république.
Rien ne serait pire que de déserter le terrain maintenant et de rester sourds aux appels du peuple, aux propositions et aux critiques parfois bien légitimes de nos compatriotes. Regardez comment le mensonge sort de la bouche de Satan lui-même. On interdit le culte pour encenser une quelconque institution d’excellence à OYO. Peine perdue, Pire que du gâchis !
Dans les mois qui viennent, comme moi, vous allez devoir vous battre pour le pays, fiers de ce que vous êtes et de ce que notre pays sera rehausser avec vous et grâce à vous.
Ayons la force et le courage de dire ce que nous sommes profondément attachés à la paix véritable. Et surtout ne tombons pas dans le piège de la violence, qui est leur terrain favori.
26 années d’engagements tenus et d’action pour faire triompher partout la vérité et que les maîtres auto proclamés du Congo ne le sont pas. Ce sont des usurpateurs qui s’activent de tout piller avant de prendre la fuite
26 années pour défendre une Nation plus juste et plus indépendante.
Nous vaincrons
Je vous remercie