L’abus de pouvoir à travers la tyrannie inouïe

Jean François BISSILA

 

Le  recul absolu  de la place qu’occupait  la nation Congolaise  au cours des antérieures  , un basculement  lugubre  vers les profondeurs  sombres de l’histoire  de notre pays . Les concitoyens éprouvent  tant de sentiments répulsifs vis-à-vis  d’un chef de la junte militaire connu pour avoir usurpé  la plus haute fonction grâce à une guerre  du 5 Juin 1997 . Nous disposons de beaucoup d’archives  concernant ces événements  tragiques , par exemple , les dirigeants Français seraient des instigateurs  des conflits en Afrique francophone  , en préservant  de façon  opaque  leurs intérêts  concernant  les matières premières  qui demeurent  les enjeux  auxquels  les gens s’affrontent  cruellement  . En effet , le journal Canard enchaîné  avait révélé que l’Etat Français  avait équipé  les miliciens de SASSOU pour pouvoir anéantir la démocratie  au Congo-Brazzaville  . En outre , le putschiste  avait  appelé  à la rescousse l’armée Angolaise , l’armée Tchadienne  et les mercenaires Rwandais . La date fatale était le 11 Octobre 1997 , l’aviation Angolaise  entrait  en action , en bombardant le palais où résidait le Président élu démocratique en Août 1997  . Notre  patrie martyrisée , de surcroît , les populations civiles ont payé  le prix le plus lourd . Cette guerre fratricide  a endeuillé de nombreuses familles Congolaises , le nombre  de morts serait de 400 000 , selon Monsieur Eric DENÉCÉ , directeur du Centre français  de recherche  sur le renseignement . Il est probable que : ” Il y a  deux façons  de conquérir  et d’asservir  une nation , l’une est par les armes , l’autre par la dette ” , dixit Monsieur John  ADAMS , Président  des Etats-Unis en 1797  jusqu’en 1801 . Nous pouvons  constater qu’au Congo-Brazzaville où un putschiste récidiviste  exerce  les excès  de la tyrannie  envers  les concitoyens , en faisant recours à un arsenal de la guerre . Par exemple  en 2015 , plus de  500 tonnes  d’armement   ont été envoyés par l’Etat  Azerbaïdjanais  vers notre pays malgré qu’il  ne soit pas en guerre  avec les pays  frontaliers . Il y a également  plus de  775 obus de mortiers , 400 caisses  de roquettes  d’explosion  , d’une valeur  estimée  à plusieurs  dizaines  de millions de dollars américains , selon Courrier international . En outre ,  au cours de l’année  2023 , les dépenses  militaires  avaient atteint  285 millions  de dollars américains ( 160 546 000 000  francs CFA ) .

Les hommes  en treillis  et porteurs  d’une arme  assurent  la continuité  de la tyrannie , en entravant sans le moindre état d’âme  les aspirations  démocratiques  de la population  Congolaise  en quête  de liberté . Ces collaborationnistes  s’engagent  au sein de l’armée  non pas  avec conviction  de défendre  la patrie , mais pour faire allégeance  à un putschiste invétéré  . Nous constatons  leur lâcheté  face à un peuple non armé . L’effectif des Forces armées du Congo est d’environ 40 000  militaires dont 20 000 soldats liés à la sécurité du potentat , selon les informations fournies par le site américain  Global  fire power  .

Le Congo-Brazzaville occupe  la vingt -septième place en ce qui concerne le classement  des puissances militaires en Afrique  . Nous savons que notre nation demeure  insolvable  à cause de sa dette nationale  qui englobe  l’ensemble  des emprunts  contractés par les gouvernements successifs  .  Cette dette publique atteint 8253 milliards de francs CFA  ( 12,5 milliards  d’euros )  , selon  le Fonds monétaire international . La situation économique nationale  est catastrophique  ,  le chef autoproclamé est  à l’origine  d’une politique  machiavélique , voire attentatoire . Une poignée d’individus  cupides  ont suscité  la banqueroute d’Etat  , ces pillards  vivent en toute impunité , ils sont connus  .

Par contre ,  ils ne sont jamais convoqués devant le juge . De quoi alimenter la polémique   concernant les forfaitures , malheureusement  notre pays est empêtré  dans un écheveau  de crises  . Une chape de plomb imposée par  le potentat  à l’encontre  des concitoyens  . En bref ,  le ridicule  ne tue pas celui  qui le crée , mais le chaos et  l’irresponsabilité politique suscitent  la dégénérescence de la nation .

Hélas , la caste dirigeante s’est montrée incapable de répondre  aux besoins élémentaires des citoyens  dans le domaine de la santé ,  l’accès à l’eau potable  et l’emploi .

Jean François BISSILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *