EDUCATION : Un cadre d’orientation curriculaire pour les cinq prochaines années

EDUCATION : Un cadre d’orientation curriculaire pour les cinq prochaines années

Par

lasemaineafricaine

26 novembre 2025

E.M.-O.

Dans le but de construire une société fondée sur le savoir, le Congo a reçu du bureau pays de l’UNESCO un instrument éducatif appelé ‘’cadre d’orientation curriculaire’’. C’est le directeur de cabinet par intérim du ministre de l’enseignement général, Anicet Kombo, qui l’a réceptionné des mains de la représentante de l’UNESCO au Congo, Mme Fatoumata Barry Marega, le mardi 11 novembre 2025 à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, Mamadou Kanté. Ce document est le premier du genre dans l’histoire du système éducatif congolais.

Le Cadre d’orientation curriculaire (COC) vise à assurer la cohérence entre la politique éducative, le développement des programmes, les outils didactiques et la formation des enseignants, en s’alignant sur des objectifs nationaux et internationaux. L’UNESCO, via son bureau à Brazzaville, participe activement à l’élaboration de politiques et programmes de développement au Congo, y compris dans le domaine de l’éducation, à l’instar du COC. Celui-ci a été élaboré dans le sillage des états généraux de l’éducation, de la formation et de la recherche en janvier 2024. Le COC incarne une des recommandations de cette rencontre qui a doté le Congo d’un cadre de référence pour guider les réformes curriculaires.

Cet outil d’orientation éducative concerne les deux sous-secteurs de l’éducation: général et technique. Bien plus qu’un document technique, a souligné la représentante de l’UNESCO, le COC est une boussole stratégique, un pacte social autour de la vision éducative de la République du Congo. «Fruit d’un processus participatif exemplaire, conduit par une équipe interministérielle formée et accompagnée par l’UNESCO. Le COC définit les valeurs, les finalités et les orientations pédagogiques de l’éducation nationale, dans un esprit d’intégration des savoirs endogènes et modernes, et la promotion des compétences du citoyen congolais du 21e siècle…», a-t-elle indiqué, tout en exhortant la communauté éducative à s’approprier ce cadre pour en faire un outil au cœur de toutes les actions pédagogiques et administratives. En réceptionnant le COC, le représentant du Gouvernement a remercié le bureau pays de l’UNESCO pour son appui à la transformation de l’école congolaise. Ce cadre définit les orientations majeures et guide la conception de la mise en œuvre du curriculum. «L’école de demain devra accorder une place centrale à une politique éducative fondamentale sur une approche conceptuelle et systématique du curriculum…. », a dit Anicet Kombo, qui estime que le COC sera un outil nécessaire pour guider le développement du curriculum endogène fondé sur les savoirs locaux. En se dotant de ce cadre, le Congo veut intégrer le cercle des pays pionniers dans la mise en œuvre d’une approche curriculaire cohérente et systémique en phase avec l’objectif de développement durable (ODD 4) axée sur l’accès pour tous à une éducation de qualité.

E.M.-O.

https://lasemaineafricaine.info/education-un-cadre-dorientation-curriculaire-pour-les-cinq-prochaines-annees/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *