Un régime politique attentatoire ayant des conséquences néfastes envers les concitoyens  .

Jean François BISSILA

Jean François BISSILA

Le 18 Mars 1977 est le prélude des exactions commises par  un putschiste impétueux , cette date a été marquée par l’assassinat de notre Président Marien NGOUABI  par les autorités du parti  congolais du travail ( PCT ) , dépourvus d’humanité , mais également avec la complicité de Mr Jacques FOCCART qui occupait le poste de secrétaire général aux Affaires Africaines de l’Elysée .

Il était l’instigateur de coup d’Etat militaire afin d’imposer un homme qui n’a pas de vertu. Nous savons que le refus des conditions d’exploitation du pétrole Congo-Brazzaville a des conséquences mortelles.

Certes, l’Etat Français est à l’origine des maux dont souffre le peuple Congolais . Les partisans de l’obscurantisme déciment sciemment les élites du Congo-Brazzaville :

Président Alphonse MASSAMBA-DEBAT , tué à l’âge de 56 ans .

Cardinal Emile BIAYENDA  meurt cruellement à l’âge de 50 ans

Chef d’Etat-major général KIMBOUALA-NKAYA  Luc fut  abattu lâchement  à l’âge de 39 ans .

Capitaine Barthélémy  KIKADIDI fut assassiné le 13 Février 1978 .

Il existe d’autres martyrs :

Monsieur NDOUDI GANGA

Monsieur SAMBA-DIA-NKOUMBI

Monsieur Germain MIZELET

Monsieur Simon SISSILOU

Monsieur Pierre DIANZENZA

Monsieur Daniel NKANZA

N’oublions pas les anonymes .

Les patriotes resteront gravés dans la mémoire collective.

La descente aux enfers continue inexorablement quarante-huit ans après, les politicards au sein du PCT ont entraîné la nation Congolaise dans le sillage de la banqueroute. Le chef autoproclamé et ses affidés se livrent au pillage des revenus nationaux, ils s’enrichissent illicitement en ayant le toupet de commettre les forfaitures en toute impunité, c’est scandaleux qu’ils encourent aucune sanction pénale.

Nous sommes préoccupés par cette situation dramatique, car ils sont en train de brader les richesses nationales, par exemple l’affaire concernant la cession des terres arables congolaises au Rwanda . Le potentat au Congo-Brazzaville suscite la polémique en signant les contrats sous forme d’omerta et non en bonne et due forme.

Heureusement, nous avons suivi au mois de Mars 2024, le reportage de la télévision Rwandaise montrant que les représentants de l’Etat Congolais ont concédé 980 kilomètres  carrés de terres arables dans les  Départements ( bouenza , Niari et Pool ) pour une durée de 25 ans .

Paul KAGAME persiste d’appliquer sa politique expansionniste en étant de connivence avec son homologue SASSOU qui  se moque de façon délibérée  de l’ensemble des règles fondamentales en ce

qui concerne le fonctionnement des institutions de l’Etat .

Le putschiste invétéré viole constamment la Constitution du Congo-Brazzaville datant du 15 Octobre 2015, en effet , l’article 219  stipule :

“Nulle  cession , nul échange , nulle adjonction du territoire  national n’est valable  sans le consentement  du peuple Congolais appelé à se prononcer par voie de référendum ” .

Nous considérons que l’immigration Rwandaise soit préoccupante , puisque les ressortissants Rwandais  ne sont pas obligés d’avoir un visa d’entrée , c’est une menace existentielle  envers  le peuple Congolais . Il y a 8460   Rwandais qui résident dans notre pays , selon les informations diffusées par la Radio France Internationale Service Afrique .

En outre, la dénommée Françoise Joly Yamuragiye  Mureka  est la conseillère spéciale de SASSOU . La présence d’une Rwandaise dans la sphère d’influence au Congo-Brazzaville suscite de vives

inquiétudes. Hélas , cette situation  affligeante pourrait être comparable  au cours des prochaines  années à celle du Congo-Kinshasa .

Evidemment, le Rwanda dépourvu de matières premières , Paul KAGAME  s’acharne  manu militari  à un pays frontalier qui  possède  3,5 millions  de tonnes de cobalt , en plus le Congo-Kinshasa regorge de richesses naturelles  telles que  le diamant , l’or , le bois , le cuivre .

Paul KAGAME s’est associé avec Yoweri MUSEVENI   afin de pouvoir accaparer ces richesses naturelles , ils avaient fondé l’Alliance des Forces Démocratique  pour la Libération (AFDL ) , Laurent

Désiré KABILA un ancien rebelle fut le porte-parole . Les moyens financiers, la logistique militaire et plusieurs bases d’entraînement sont mis à sa disposition.

En Octobre 1996 , les premières  actions furent  de prendre le sud Kivu , ensuite  le mois suivant les troupes  de l’AFDL  gagnent du terrain en arrivant à Goma .

Il a fallu une année de conflit armé pour que les Rwandais et les Ougandais puissent évincer  Joseph Désiré MOBUTU  . Le 17 Mai 1997 ,  Mr KABILA  Laurent Désiré devient le Président du Congo-Kinshasa . Ce dernier se sent berné par ses mentors qui obtiennent les postes stratégiques .

Malheureusement le 16 janvier 2001 , un complot  a été mis  à exécution pour l’assassiner , le Président KABILA  est abattu  dans les circonstances non élucidées .

Voilà , les méfaits de la présence Rwandaise au Congo-Kinshasa .

Nous pouvons noter que le potentat SASSOU s’obstine à brader les terres ancestrales  en hypothéquant la souveraineté nationale , un adepte de la politique de  la terre brûlée .

Sa posture nombrilisme nivelle le Congo-Brazzaville au plus bas par rapport aux autres pays Africains

Jean-François BISSILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *