
Congo-Brazzaville : Un futur gouvernement déjà sous tension
Jean-Claude BERI
Le coup est rude pour Brazzaville. Après avoir été contraint de s’expliquer devant le FMI et les institutions financières internationales, SASSOU qui a toujours su déjouer ses organismes financiers internationaux, auraient déployé toute son armada de séduction et de corruption d’une franche politique française. Au-delà des frasques mondaines observées ici et là lors de sa tournée européenne et surtout sa visite récemment à Paris, SASSOU creuse sa propre tombe politique. Il se sait lâcher, pousser vers la porte pourtant, il revient comme un coq a la tête tranchée. Aidé par les mêmes officines françaises qui lui ont ouvert la porte pour corrompre l’Élysée et ses proches, cela n’a point atténuer l’ardeur de la justice française sur la famille présidentielle. Sous fond d’un futur remaniement dont on sait que COLINET ANATOLE MAKOSSO serait reconduit, les ennuis ne cessent de s’accumuler, témoignant d’une pression croissante exercée sur le pouvoir congolais. Incapable de donner une explication plausible, SASSOU s’est voué à ouvrir son chéquier alors que le peuple patauge dans une misère indescriptible.
Sous un air triomphant, SASSOU sait que les choses bougent vite et plus vite qu’il en est. C’est dans cette optique qu’il a ordonnée l’activation urgente d’un nouveau gouvernement pour tenter de palier a des situations qui seraient hors contrôle. Il a mandaté Florent NTSIBA pour lui présenter des éléments malléables tant dans l’opposition que dans sa propre majorité, des éléments susceptibles de lui éviter des mouvements sociaux d’ampleur considérable. À l’exception de quelques ministères, trois ou quatre, tous les ministères sont dans le collimateur du changement voulu par SASSOU. C’est le branlement de combat dans les cabinets où l’on voit circuler les mallettes d’argent qui changent de mains et disparaissent. Hormis la chute de la cote de popularité de Denis Christel SASSOU NGUESSO, il serait suspecté selon Mediapart d’avoir blanchi 19 millions d’euros sur le territoire français. D’autres membres du Clan se frottent les mains en préparant leur future entrée au gouvernement.
Un narcissisme qui coûte très cher au pays.
Ce serait un euphémisme de dire que SASSOU vole, il a atteint la proportion insolente d’un narcissisme cynique, dégoûtant et honteux.
Il ne se gêne pas à organiser quatre mariages familiaux aux frais du trésor public et se pavaner devant un auditoire tantôt extasié tantôt tétanisé pour se donner bonne conscience. Comme le disait si bien notre ami Marion Madzimba, je cite : « Quelle dignité trouve-t-on à saigner le trésor d’un pays au bord de la banqueroute pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris ? Juste pour figurer au premier rang des invités de Marque….Combien a-t-il payé pour ça ? » Quelle valeur ajoutée peut-on trouver en considérant la ponction des sommes énormes dédiées à ces mariages qui ont lourdement saigné le trésor public ?
Dans nos précédentes publications, nous vous avions alerté sur cette vieille dette de l’État congolais envers la société Commisimpex, spécialisée dans le BTP. Cette dette, qui a explosé pour atteindre 1,3 milliard d’euros, a conduit à la saisie de l’appareil et d’autres biens immobiliers à Paris.
Il serait temps que le peuple congolais ouvre les yeux devant cette France qui infantilise les Congolais. Il y va de notre dignité et surtout de notre survie dans ce monde ou le gâteau se partage au nom du peuple miséreux et affaiblis.
MACRON, comme tous les précédents présidents français, vient d’accorder le quitus a SASSOU de réorganiser son empire Et de l’autre côté cette même France dit aux opposants congolais de s’approprier de l’âme démocratique pour faire avancer l’Afrique. De qui se moque-t-on ?
Qui ne voit pas que c’est SASSOU qui détruit le Congo ? Qui ne voit pas que c’est la France qui aide SASSOU dans sa gouvernance narcissique ?
Nous observons les scenarios de la répétition l’histoire. Malheureusement, le peuple congolais apeuré ne comprend toujours pas comment la France nous manipule.
C’est cette même France qui a financé et armé la rébellion qui l’a réinstallé en 1997 au pouvoir et chassé Lissouba.
Le pétrole congolais est pris en otage par TOTAL et les rétrocommissions partagent entre les élites politiques français et congolais.
C’est cette même France qui a encouragé le changement constitutionnel qui donnait libre cours a SASSOU de spolier le trésor public ?
Buté par un narcissisme chronique, SASSOU ne voit pas les voyants rouges qui clignotent au sein de toutes les administrations préférant investir dans le mariage de son petit-fils HENRI HUGUES ! Pauvre CONGO
“On ne libère pas un peuple, un peuple se libère lui-même. Tant qu’il s’érige des images de sa liberté, il se crée de nouvelles chaînes.”
De Louis Gauthier / Souvenir de San Chiquita
Jean-Claude BERI