
MANIFESTE POUR LA RENAISSANCE DU CONGO
Guy MAFIMBA
Il y a 64 ans en République du Congo, une passion, une énergie, un désir de changement animait l’ensemble de notre peuple. Ce changement s’appelait ‘’Indépendance’’. Nous brisions enfin nos chaînes, une ambiance exceptionnelle traversait notre pays. Des espoirs multiples, des possibles étaient attendus. 64 ans après, toute cette ambiance a disparu. Notre combat, la rencontre de ce jour, 29/03/2025, à pour dessein d’activer, d’implémenter ces périodes d’espoirs, de grandes utopies, de susciter l’adhésion des Congolaises et des Congolais à un Projet Commun à construire. …L’espoir était permis Tout avait si bien commencé.
Au lendemain des indépendances, nous chantions l’hymne à la joie : 90% des enfants étaient scolarisés, les entreprises d’Etat produisaient et résorbaient le chômage. Nous avons organisé ‘’les Premiers Jeux Africains’’, ‘’ les Semaines Culturelles’’, créé ‘’l’Ecole Normale d’Afrique Centrale’’. Nous avons gagné ‘’la coupe d’Afrique des nations en 1972 et celle des clubs champions avec CARA en 1974”. Nous avions ‘’des fontaines publiques gratuites d’eau potable et des dispensaires pour des soins’’. Les Bantous de la capitale, Negro Band, Cercul Jazz, Sinza Kotoko, SBB, les groupes amateurs rythmaient ces moments au bar Faignond, entre autres. La littérature congolaise se distinguait dans le monde à travers Jean Malonga, Letembet-Ambily, Tchicaya U Tam’si, etc.
La République du Congo était en première ligne, mais aussi la base arrière des mouvements de lutte contre le colonialisme et toutes formes de domination. Tous ceux qui venaient au Congo, en tourisme ou en voyage d’affaires, chantaient les louanges de ce beau pays. Tous disaient que le Congo était un pays de rêve. Nous vivions tous ce rêve éveillé, d’autant plus qu’on nous annonçait que le pétrole allait couler à flot. Nous allions importer de la main d’œuvre. Nous avions pronostiqué ‘’l’autosuffisance alimentaire’’ en l’an 2000. Conférence Nationale : Le sursaut de l’espoir La Conférence Nationale Souveraine organisée du 25/02/ au 10/06/1991, avait impulsé le pays dans la voie de la démocratisation en soldant les ‘’contentieux historiques’’ relatifs aux multiples violences subies par le peuple congolais.
Ce processus démocratique enclenché en 1990, s’est heurté malheureusement aux coups de butoir des réseaux de la FrançAfrique, auxquels se sont greffés l’irresponsabilité de la classe politique, les contentieux historiques non soldés ainsi que l’imposture ethnocentriste.
Je salue cette initiative, ô combien louable et noble,pour des lendemains meilleurs que tous espérons de nosvœux…
Vive la République et vive le Congo !
Excellent travail