
Une multitude des avanies publiques infligées au peuple Congolais
Jean-François BISSILA
Nos concitoyens sont victimes des traitements inhumains engendrés par un régime autocratique , nous constatons que les violations des droits humains prennent de l’ampleur croissante au Congo-Brazzaville où la justice se moque éperdument des droits de l’homme . Et pourtant, la nation Congolaise a adopté lors de la Conférence nationale souveraine datant de Février 1991, les droits définis par la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies . Par exemple , Article 3 stipule que : ” Tout individu a droit à la vie , à la liberté et à la sûreté de sa personne “ .
Également Article 5 fait savoir que : ” Nul ne sera soumis à la torture , ni à des peines ou traitements cruels inhumains ” . Il est déplorable que les sbires font subir un véritable calvaire à la population Congolaise , l’ONG Centre d’actions pour le développement a répertorié 8216 cas , par exemple les arrestations , les détentions arbitraires et les tortures . Cependant le chef autoproclamé octogénaire ordonne au fil des années les arrestations des vrais opposants qui refusent de lui faire allégeance .
En 2015 , Monsieur André OKOMBI SALISSA rejoint les rangs de l’opposition en étant candidat à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016 . Malheureusement le 10 Janvier 2017 , l’ancien Ministre est arrêté , puis incarcéré dans les geôles de la Direction générale de la surveillance du territoire ( DGST ) . Les vrais opposants sont réduits au silence , Monsieur Jean Marie Michel MOKOKO âgé de 78 ans , se trouve en prison depuis neuf ans , malgré que son curriculum vitae soit élogieux . Ce dernier a suivi sa formation à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr , par la suite il a gravi les échelons en devenant le Chef d’Etat – major général des Forces Armées Congolaises .
En Janvier 1990 , Monsieur MOKOKO est élevé au grade de Général si bien qu’il devient le leader charismatique en étant candidat à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016 . Ce dernier revendique le changement de politique au Congo-Brazzaville , ce que le peuple considère comme un droit . Son incarcération suscite l’indignation .
Les cinq années se sont écoulées , la campagne concernant l’élection présidentielle en 2021 , a été fatale envers Monsieur Guy Brice Parfait KOLELAS . L’ancien Député est décédé à l’âge de 62 ans , à cause de ses convictions face à un régime dictatorial . Souvenons nous que Monsieur KOLELAS s’était fait filmer en exhortant les citoyens Congolais d’aller voter pour le changement .
Il existe des professionnels de l’information qui ne sont pas libres d’exercer leur profession , hélas , d’autres sont morts , par exemple le journaliste Bruno OSSEBI , un ardent militant anti-corruption dénonçait assidûment le pillage des matières premières ( pétrole , bois ) et les violations des droits de l’homme au Congo-Brazzaville . Ses révélations ont été pertinentes , par contre SASSOU et ses affidés ont décidé de l’éliminer physiquement . Monsieur OSSEBI , âgé de 45 ans , a été victime d’un incendie criminel survenu à son domicile le 2 Février 2009 , selon le rapport d’enquête Reporters sans frontières .
Pareillement, Monsieur Augustin KALLA-KALLA a été kidnappé par un commando le 29 Septembre 2016 , puis deux semaines après les badaux le retrouvent devant la morgue de Brazzaville . Son corps avait plusieurs blessures, donc ce dernier a souffert d’atroces tortures , en plus sa détention avait duré cinq mois , cela a engendré son décès . Monsieur Augustin KALLA-KALLA occupe une place immortelle au sein de notre mémoire collective étant donné qu’il s’était engagé à défendre les principes démocratiques.
J’éprouve de la compassion en rendant hommage à nos compatriotes injustement assassinés. Cette politique attentatoire à la dignité humaine fait en sorte que le Congo-Brazzaville soit aux antipodes des pays tels que le Bénin, le Ghana et le Sénégal .
La nation Congolaise se trouve au rang des nations où les citoyens sont persécutés
Jean-François BISSILA