Congo Brazzaville : Du rififi au trésor


Alphonse NDONGO
Arrivé au rythme d’un ballet sonore composé de trompettes, tambours, tam-tams et vuvuzelas, lors de la passation de service avec Armel Silvère Dongou, alias Zidane, le directeur général adjoint du trésor, Hylarion Stève Ibobi Ollessongo- sur lequel repose le renouveau du trésor durant l’ère de Christian Yoka( comme l’inamovible Albert Ngondo, âgé de 86 ans, éprouve des problèmes oculaires)- se trouve désormais au cœur d’un “immobilisme profond”, s’en plaint-on dans les milieux des travailleurs du trésor. La correspondance ci- dessus des milieux syndicaux du trésor ainsi que certaines confidences qui nous parviennent sont d’une amertume manifeste.
Les attributions relatives au trésor ont été publiées depuis le 8 octobre 2025. Pour des raisons inconnues, le dga refuse toutefois de les mettre en œuvre, au nom de la pratique du « saucissonage » des attributions au profit de proches? Difficile d’en savoir davantage mieux, puisque notre sollicitude s’est heurtée à une fin de non recevoir de l’interessé. Conséquence, “les services sont bloqués pour les responsables qui ne lui témoignent aucune allégeance… “, confie un travailleur du trésor.
Des pratiques de rétro‑commissions y ont encore la peau dure. Les usagers, notamment ceux chargés des crédits pour plusieurs ministères, se plaignent des rapports discourtois que réservent le dga.
Les interventions de ce dernier lors des réunions organisées par la Beac frisent un manque flagrant de maîtrise des dossiers, comme le confirment des témoins oculaires rencontrés. Vrai ou faux?
Ci‑dessous, le communiqué émanant des travailleurs du trésor qui menacent, à peine voilé par leurs mots, d’un débrayage .
“Communiqué de la section syndicale des Travailleurs du Trésor public
le bureau exécutif de la section syndicale des travailleurs du trésor public suit depuis près de trois mois déjà, la situation préoccupante caractérisée par la détérioration du climat social entre certains cadres de l’administration centrale et les travailleurs mais aussi par le traitement infligé envers plusieurs usagers du Trésor public; l’image du Trésor public ne saurait être galvaude par l’attitude d’un tiers.
le bureau exécutif syndical tient à rassurer l’ensemble des travailleurs qu’il n’est pas indifférent face à cette situation.
le ministre des Finances avait publié les arrêtés portant attributions et fonctionnement de tous les services du Trésor public. le bureau exécutif syndical garant du bon fonctionnement de l’administration de l’outil de travail, tient à ce que ces acquis soient respectés scrupuleusement par tous les acteurs de la chaîne de commandement.
Le Directeur Général du Trésor, étant permissionnaire, le bureau exécutif syndical décide de garder la primeur des mesures et actions qu’il entreprendra devant ce dernier afin qu’il fasse rétablir chacun dans son bon droit dans le fil conducteur du respect stricto sensu de l’autorité du ministre des Finances.
Le Bureau exécutif,
le Secrétaire à l’organisation et à la Mobilisation”
A. Ndongo, journaliste économique et financier, Brazzaville,Congo


























































































































































































































































































































































































































































































