La mainmise d’un clan véreux sur les activités concernant l’or noir au Congo-Brazzaville

Jean-Francois BISSILA
La réalité doit être rappelée que notre pays est la deuxième en Afrique où un octogénaire accapare le pouvoir depuis quatre décennies . Rétrospectivement , le 5 Juin 1997 jalonne un tournant néfaste pour notre nation . En effet , le pouvoir usurpé aux mains d’un putschiste invétéré qui nous impose un régime totalitaire . Le peuple Congolais sous surveillance suscite la désolation , hélas , l’intérêt national est bafoué au profit de l’égocentrisme narcissique de manière ostentatoire . De surcroît , la justice n’est pas indépendante , au contraire , elle se tient à la disposition d’un chef autoproclamé . Ses forfaitures sont condamnables étant donné qu’il existe les faits abusifs de corruption , les prospecteurs étrangers soudoient certains politicards . Heureusement que la justice des pays étrangers condamne les exactions commises par leurs ressortissants . Par exemple , le Lundi 26 Janvier 2026 , le parquet Norvégien accuse deux Norvégiens et le groupe Petronor d’avoir soudoyé M. SASSOU et les membres de son entourage . En contrepartie , ils obtiennent une licence pétrolière datant de 2016 . Les pots-de-vin d’un montant d’environ 25 millions de dollars américains , ce qui équivaut à
14 083 000 000 francs CFA . Un manque à gagner pour l’économie nationale , le Congo-Brazzaville est le troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne , sa production est de 339 000 barils par jour en 2019 . La vente de cargaison de pétrole représente 80% environ des recettes de l’Etat Congolais , certes , le pétrole est la source d’énergie la plus exploitée au niveau mondial . L’or noir fournit la quasi-totalité des carburants tels que le fioul , le gazole , le kérosène , l’essence .
La société nationale des pétroles du Congo ( SNPC ) a été fondée en 1998 , en reprenant les activités de la Compagnie Hydro-Congo . Par contre , M. Bruno Richard ITOUA , ministre des Hydrocarbures , hélas , son nom est cité en ce qui concerne l’affaire des Panama Papers datant de 2016 . Ce dernier possède une somme exorbitante de 34 millions de dollars américains , ce qui correspond à 20 519 000 000 francs CFA . Par ailleurs , le népotisme permet à M. Christel SASSOU d’être nommé directeur adjoint de la SNPC en 2001 . Cependant , l’ONG Global Witness l’accuse d’avoir détourné la somme faramineuse de 50 millions de dollars américains , ce qui est égal à 30 176 000 000 francs CFA .
En dépit que ce dernier traîne de nombreuses casseroles , il est nommé ministre de la Coopération internationale . Quant à M. Lucien EBATA avait été interpellé à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle , en ayant 182 000 euros en espèces , l’équivalent de 119 392 000 francs CFA non déclarés à la douane en France . Son nom est cité par le Consortium international des journalistes d’investigation . Ce dernier dispose d’une somme exorbitante de 32 millions d’euros , ce qui équivaut à 20 992 000 000 de francs CFA placés dans les banques à Monaco .
Le clan SASSOU se livre à toutes sortes de magouilles pour s’enrichir au détriment du peuple Congolais . La gestion gouvernementale est accablante , notre pays connaît une grave crise économique depuis une décennie . Plusieurs catégories sociales peinent à vivre , par exemple , les retraités de la Caisse de retraite de fonctionnaires ( CRF ) accumulent depuis 2016 jusqu’en 2021 , cela fait 45 mois de pensions impayées .
Puis en 2024 , il manque deux mois , mais également trois mois en 2025 , ce qui fait un total de 50 mois de pensions impayées . Pareillement , les fonctionnaires au sein des hôpitaux publics accusent 21 mois d’arriérés de salaire . Il existe plus de 46 000 étudiants qui ne bénéficient pas d’une bourse d’études .
” Le temps vient dans la vie d’une nation où on ne peut plus choisir qu’entre deux attitudes : se soumettre ou combattre ” , dixit Monsieur Nelson MANDELA qui a mené avec bravoure la lutte pour mettre fin à l’apartheid . Le 10 Mai 1994 fut le jour de sa gloire , Monsieur Nelson MANDELA est élu Président de la République d’Afrique du Sud en obtenant 62,6 % des voix .
Jean-Francois BISSILA































































































































































































































































































































































































































































































