L’exploitation de l’or noir au Congo-Brazzaville fait l’objet de controverse .

Jean-François BISSILA
Le pétrole est la source d’énergie la plus exploitée dans le monde , elle attise les convoitises car elle fournit la quasi-totalité des carburants tels que le fioul , le gazole , le kérosène , l’essence . Il est navrant que les Congolais soient confrontés à une pénurie de carburant en dépit que notre pays soit le premier producteur de pétrole au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique
centrale ( CEMAC ) regroupant six Etats , par exemple la Centrafrique , le Cameroun , le Gabon , la Guinée équatoriale , le Tchad .
Le ministre des Hydrocarbures prétend annoncer qu’en 2027 , la production pétrolière serait de 500 000 barils / jour par rapport en 2020 , notre pays a produit 300 000 barils / jour .
Par contre , la compagnie pétrolière Française Total Energies investit ses capitaux pour sa plate-forme pétrolière appelée LIKOUF afin de pouvoir pomper à sa guise le pétrole au Congo-Brazzaville .
Certes , Total Energies a le monopole de l’or noir en possèdant une part avantageuse de 60% , en outre , la plate-forme LIKOUFpèse 80 000 tonnes , ses dimensions sont similaires à deux terrains de football ( un terrain mesure 120 mètres de longueur et 90 mètres de largeur ) . Leur plate-forme dispose de trente-trois puits de forage , la production moyenne est de 10 millions de litres de pétrole / jour ,
selon le reportage diffusé par la télévision Française ( TF1 ) au mois de Mars 2024 . Il existe ENI l’ancienne compagnie AGIP Italienne d’hydrocarbures dispose d’une part de 30% . En 2024 , son chiffre
d’affaires s’élevait à 58 252,8 milliards de francs CFA . Nous pouvons citer d’autres entreprises , par exemple , Beijing Fortune Dingheng a investi 600 millions de dollars américains , ce qui correspond à 362 112 000 000 francs CFA afin qu’elle puisse obtenir une production pétrolière de 2,5 millions de tonnes de pétrole chaque année .
Il y a également la société Chinoise installée depuis 2013 , elle exploite le gisement pétrolier à Bonga-Kayo , une localité qui se situe dans le Département du Kouilou , cette société produit environ 100 millions de barils de pétrole chaque année . Tandis que les riverains se plaignent de la pollution et de la dégradation en ce qui concerne l’environnement , nous avons suivi le reportage diffusé par la chaîne TV5 Monde montrant que. la pollution pétrolière menace dangereusement la santé des riverains , par exemple la pêche artisanale n’est pas recommandée étant donné que les rivières sont souillées par les produits chimiques . Certes , le pétrole brut contient le benzène qui à l’origine de perte de globules blancs chez les êtres humains .
La Société nationale des pétroles du Congo ( SNPC ) a été fondée en 1998, en reprenant les activités de la compagnie Hydro-Congo . Hélas , elle est la vache à lait du clan SASSOU ( la bande de pillards ) , voici les chiffres liés à des problématiques de pillage , les kleptomanes font main basse sur l’or noir appartenant au Congo-Brazzaville .
M. Bruno Richard ITOUA a dirigé la SNPC pendant six années , son nom est cité en ce qui concerne l’affaire des Panama Papers datant de 2016 . Ce dernier possède une somme exorbitante de 34 millions de dollars ,ce qui équivaut à 20 519 000 000 francs CFA .
Le népotisme permet à M. Christel SASSOU d’être nommé directeur adjoint de la SNPC en 2001 . Cependant , l’ONG Global Witness l’accuse d’avoir détourné la somme faramineuse de 50 millions de dollars américains , ce qui correspond à 30 176 000 000 francs CFA . Malgré que ce dernier traîne de nombreuses casseroles , il est ministre de la Coopération internationale .
Quant à M. Lucien EBATA , il avait été interpellé à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en ayant 182 000 euros en espèces , l’équivalent de 119 392 000 francs CFA non déclarés à la douane en France .
Son nom est cité par le Consortium international des journalistes d’investigation , il dispose d’une somme exorbitante de 32 millions d’euros , ce qui correspond à 20 992 000 000 francs CFA placés dans les banques à Monaco .
M. Raoul OMINGA occupe le poste de directeur de la SNPC depuis le 28 Février 2018 , malheureusement la SNPC demeure très endettée à cause de prévarications . Par ailleurs , en 2024 la principale entreprise Congolaise a contracté une dette monumentale de 2,7 milliards de dollars américains auprès de Total Energies , ENI , selon le rapport de l’ONG Global Witness .
Les faits sont accablants , hélas , ces individus vénaux ne sont jamais convoqués devant le juge , ni même incarcérés
Jean-François BISSILA






























































































































































































































































































































































































































































































