Le Congo rachète 354 millions $ de son eurobond échéant en 2032 et allonge ses maturités.

Le Congo rachète 354 millions $ de son eurobond échéant en 2032 et allonge ses maturités.

Contenu de l’article
  • Date de création: 18 février 2026 09:57

(Agence Ecofin) – Après son retour remarqué sur les marchés internationaux fin 2025 et une levée de 700 millions $ il y a quelques jours, le Congo enclenche une nouvelle phase de sa stratégie de gestion active de la dette : allonger les maturités, lisser les remboursements et restaurer la crédibilité auprès des investisseurs.

La République du Congo a annoncé, mardi 17 février 2026, avoir procédé au rachat partiel de son obligation internationale arrivant à échéance en 2032 pour un montant de 354 millions $, une opération destinée à améliorer le profil de sa dette publique, selon un communiqué du ministère des Finances.

À l’issue de la transaction, l’encours de l’obligation 2032 est ramené à 575 millions $, contre 930 millions auparavant, un montant levé en deux temps en novembre et décembre 2025, lors des premières opérations internationales du pays depuis près de vingt ans.

Le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka (photo), a déclaré que cette opération traduit « la prudence »de la stratégie de financement du gouvernement et vise à renforcer la soutenabilité de la dette à moyen et long terme. L’opération devrait également permettre de diminuer de 214 millions $ les remboursements de principal prévus entre 2026 et 2030, apprend-on.

Le ministère des Finances précise que la transaction a suscité un fort intérêt d’une base large et diversifiée d’investisseurs internationaux, dont plusieurs ont participé à la fois au rachat de l’obligation 2032 et à l’investissement dans un nouveau titre obligataire international émis par le pays.

Retour progressif sur les marchés

Ce rachat intervient quelques jours après une nouvelle levée de fonds sur les marchés internationaux. Le 11 février 2026, en effet, Brazzaville a annoncé avoir levé 700 millions $ via une obligation arrivant à échéance en janvier 2035, assortie d’un coupon de 9,5 %. Il s’agit de la maturité la plus longue jamais obtenue par le pays sur les marchés internationaux. Le remboursement du principal commencera en 2031 et se fera par tranches annuelles.

Selon les autorités, le livre d’ordres a dépassé 2 milliards $, avec plus de 100 investisseurs. Le rendement final aurait été réduit de plus de 200 points de base par rapport aux indications initiales.

Il était déjà dit que les fonds levés devraient servir principalement à financer le rachat partiel de l’obligation 2032 ainsi qu’au remboursement de dettes contractées sur le marché sous-régional arrivant à échéance en mars 2026, dans le but de réduire les pressions de refinancement à court terme et d’allonger la maturité moyenne de la dette.

Le Congo avait déjà levé 670 millions $ en novembre 2025 via une euro-obligation 2032, avant de rouvrir cette ligne pour environ 260 millions supplémentaires, soit un total de 930 millions via des placements privés. L’émission de février marque sa première offre publique internationale après des placements privés réalisés fin 2025, et consacre son retour progressif sur les marchés internationaux pour la première fois depuis près de vingt ans.

Classé en catégorie spéculative (CCC+) par Fitch et S&P, le pays demeure exposé aux fluctuations des prix du pétrole, qui représentent l’essentiel de ses recettes d’exportation. Cette séquence de refinancement intervient à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 15 mars 2026, dans un contexte de surveillance des investisseurs.

Fiacre E. Kakpo

Édité par M.F.Vahid Codjia

https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/1802-135914-le-congo-rachete-354-millions-de-son-eurobond-echeant-en-2032-et-allonge-ses-maturites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *