Le stop and go de Sassou dans le Pool

Contenu de l’article

Benjamin BILOMBOT BITADYS

La région martyr du Pool porte bien son qualificatif. Jamais, une région au Congo-Brazzaville, n’a reçu autant de bombes sur la tête. A intervalle régulier et à la veille d’échéances électorales majeures au Congo-Brazzaville, la région d’origine de Mabiala Ma Nganga, Bouéta Mbongo, Kimpa Vita, Mama Ngounga, André Grenard Matsoua, Fulbert Youlou, Alphonse Massamba Débat, Cardinal Emile Biayenda, Monseigneur Roch Auguste Nkounkou, Bernard Kolelas, ploie sous les bombes.

L’année 2026 s’annonce sous de mauvaises auspices. Le dernier largage des bombes des hélicoptères pilotés par des mercenaires ukrainiens ordonné par Denis Sassou Nguesso et dirigé par Serge Oboa date du mois de janvier 2026 .

Sous le prétexte de traquer les rebelles de Frédéric Binsamou alias Pasteur Ntoumi les « bébés noirs », les localités de Mindouli, Mihété, Nkouo et Mayama ont subi un déluge de feu des hommes de la Direction générales de la sécurité présidentielle (DGSP) provoquant le déplacement des habitants de ces contrées, abandonnant derrière eux activités agricoles, activités maraîchères, pisciculture, activités pastorales. Quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui trinquent.

Certains habitants fuyant les atrocités des hommes de la DGSP du général Serge Oboa et les bombardements errent dans les forêts du Pool. D’autres ont trouvé refuge de l’autre côté de la RDC dans le Congo Central à Luozi où les autorités « kongos » ne pouvant leur offrir gîtes et couverts ont lancé un S.O.S en direction de la communauté internationale en vue d’une assistance humanitaire. Les mauvais souvenirs des années antérieures remontent et déferlent. Le traumatisme est profond. Pourquoi le partenaire de la paix devient-il un ennemi à abattre ? Que se passe-t-il entre Sassou et le Pasteur Ntoumi ? Pourqoi le plan de sortie de crise a-t-il échoué ?

DRD

Pourquoi la DDR (Démobilisation-Désarmement et Réinsertion) piétine ? Quelles sont les raisons de cet échec ?

Denis Sassou Nguesso a traîné les pieds sur le plan budgétaire rendant impossible l’application de la DDR. Frédéric Binsamou alias Pastfeur Ntoumi a multiplié les revendications renvoyant aux calendes grecques l’exécution de la DDR. Pourquoi Sassou a-t-il ordonné aux hommes de Serge Oboa de lever le pied dans le Pool ? Les objectifs sont-ils été atteints ? Ntoumi dans le Pool est dans son milieu. Il est nulle part et partout à la fois. Chercher une aiguille dans une bote de foin ? Mission titanesque pour le général Serge Oboa. Sassou et Ntoumi demeurent étonnement muets. Les partisans de Ntoumi qui paradaient sur le net avec un discours belliqueux ont disparu. Les hommes de Sassou et donc de Serge Oboa qui crachaient leur bile et qui déversaient leur venin anti Pool en direct du théâtre des opérations ont adopté un profil bas. Sassou et Ntoumi se sont-ils passés le mot pour jouer la carte de l’apaisement, période électorale oblige ?

Les populations du Congo-Brazzaville assistent-elles à un jeu de po ker-menteur entre Sassou qui joue au pourrissement et Ntoumi qui a forgé son statut d’homme d’affaires dans la région du Pool ?

Copains d’avant et ennemis d’aujourd’hui ? Sassou et Ntoumi s’entent-ils comme deux larrons en foire ? Le calme d’aujourd’hui présage-t-il la tempête de demain ?

Benjamin BILOMBOT BITADYS

https://www.congopage.com/le-stop-and-go-de-sassou-dans-le-pool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *