Une infrastructure historique en déliquescence.

Une infrastructure historique  en déliquescence.

Contenu de l’article

Jean-François BISSILA

La ligne ferroviaire Congo-Océan ( CFCO )  reliant la ville de Brazzaville à celle de Pointe-Noire . Rétrospectivement , l’entreprise SPIE-Batignolles  commençait les travaux le 6 Février 1921  en partant de Pointe-Noire  sur une distance de 172 kilomètres . Une autre compagnie COLYAF ( Compagnie Lyonnaise de l’Afrique-Equatoriale Française ) faisait en sens opposé en partant de Brazzaville . Les travaux se déroulaient  en plusieurs tronçons , les conditions de travail de l’époque étaient harassantes  . Le manque de moyens  matériels faisait que  les travaux de terrassement  étaient faits à la pioche  . Cependant , les premières difficultés apparaissent dans le massif montagneux du Mayombe  , beaucoup d’ouvriers  vont  mourir d’épuisement , de maladie  par exemple la pneumonie , la tuberculose , le paludisme .

En 1926 , le nombre des morts atteignait 2 600 personnes , ce qui fait que les conditions  de travail inhumaines étaient dénoncées par la presse de l’époque  . Quatre années plus tard , les bulldozers  et les tracteurs arrivent sur le chantier , le gouverneur général de l’Afrique-Equatoriale Française , M. Raphaël ANTONETTI  embauchait les travailleurs en République Centrafricaine , au Cameroun  et au Tchad , plus de 6 000 hommes . Il a fallu  treize années  afin de pouvoir  terminer les travaux de 512 kilomètres  . Le 13 Avril 1934  , M. Raphaël ANTONETTI  a inauguré  le chemin de fer Congo-Océan  .

Les ouvriers ont bâti 12 tunnels , 172 ponts  si bien que  travaux  ont coûté  au total 930 millions de francs français  , ce qui équivaut à 108 milliards de francs CFA . Il y a  eu plus de 20 000 morts  chez les travailleurs  et moins de 500 morts chez les ingénieurs Français , selon l’administration de l’Afrique-Equatoriale Française .  Ces chiffres marquent un triste record mondial en ce qui concerne  l’histoire de la construction ferroviaire  . Il est évident que le Congo-Brazzaville regorge de richesses naturelles  , donc  les prospecteurs  Français font main basse  sur les ressources naturelles  telles que le bois  précieux ( okoumé , acajou , ébène ) , le caoutchouc , l’ivoire et l’or . A la fin  de la colonisation , l’Abbé  Fulbert YOULOU  est élu Président de la République du Congo , le 21 Novembre  1958 . Il a conduit notre pays à l’indépendance en Août 1960  . Trois ans plus tard , Monsieur Alphonse MASSAMBA-DEBAT devient le Président de la République , il nomme  Monsieur  Pascal LISSOUBA  , Premier  ministre . Leur politique gouvernementale  restera gravée dans les mémoires collectives , les finances  publiques sont gérées avec précaution  .  Le Président MASSAMBA-DEBAT  et le gouvernement ont fait  preuve de dextérité  dans la mesure où  notre pays était en plein essor . Nous arrivons  aux années 70 et 80 , le CFCO  proposait une gamme variée de locomotives , par exemple , le train Soleil , le train Express  transportait les produits agricoles , il existait également le train  de marchandises   . Hélas , le 5 Juin 1997  fut fatal  envers le chemin de fer Congo-Océan ( CFCO )  , le chef de la junte militaire est assoiffé de pouvoir .  Le conflit armé suscitant la destruction de la  voie ferroviaire , notre pays est frappé par les atrocités fratricides  . Les gares  portent les stigmates  de cette  guerre aberrante  , le ravitaillement concernant les denrées alimentaires  est stoppé  .  La population résidant  dans le Département du Pool ( Boko , Goma Tsé-Tsé , Kindamba  , Kinkala , Mindouli )   est  privée de marchandises  .

Dix-huit ans  après , la révision de la constitution de la République du Congo permettant à un putschiste  invétéré  de briguer  un nouveau mandat en 2016 . Comme d’habitude , les opposants sont traqués dans le Département du Pool , une dérive  dictatoriale  empêche  les concitoyens  de vivre  en paix  , ils sont victimes des persécutions  .

Malheureusement, les voies ferrées sont détruites, un énorme handicap pour l’économie nationale   étant donné qu’autrefois   le secteur ferroviaire  apportait sa part au produit intérieur brut  . Hélas, les activités du CFCO étant annihilées, de surcroît, le transport ferroviaire est paralysé, cela a pour conséquence le chômage endémique.

” Il revient à chaque citoyen de s’élever contre l’injustice et de faire  rendre des comptes  à notre gouvernement ” , dixit l’ancien Président Américain Barack OBAMA .

Jean-François BISSILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *