Assainir la vie politique, une illusion : n’est pas Massamba DEBAT qui veut !

Jean-Claude BERI
La classe politique Congolaise n’a jamais été aussi cadenassée, fermée, tribalisée, surveillée. Et pourtant, elle n’a jamais semblé aussi corrompue. C’est tout le paradoxe. Les jeunes nouvellement arrivés en politique utilisent les méthodes encore plus perverses que corruptible.
L’affaire Denis Christel SASSOU NGUESSO et l’association « Perceptives d’Avenir » , les multiples entreprises de Bâtiments de Jean Jacques BOUYA , c’est évidemment un tremblement de terre politique, mais aussi un révélateur des contradictions de notre époque. Notamment celle-ci : à force de facilitation d’accès à la politique aux enfants, parents et famille, on a fini par créer l’illusion qu’elle été les meilleurs partout. Comme le résume cet avocat célèbre de Lyon: « La classe politique congolaise actuelle est la plus surveillée et la plus corruptible qu’ait connu l’histoire et pourtant, l’effet pervers de cette moralisation est la multiplication des affaires, qui génère une impression de corruption généralisée ». Serait-ce seulement une impression ?
Ces lois de moralisation ont été adoptées pour assainir la vie politique, quelle illusion !!
Depuis les années 1990, le Congo s’est doté d’un arsenal anti-corruption de plus en plus dense. Au lendemain de l’affaire des traders et la SNCP révélée par les médias internationaux et association de lutte contre la corruption. Pourtant la loi n 9-2022 du 11 mars 2022 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées est claire. Seulement ce ne sont que des lois de façades qui ne s’applique nulle part. Je vous renvoi a la lecture de l’article paru dans le semaine africaine « Séance de questions orales au gouvernement avec débats, à l’assemblée nationale L’envoi des étudiants congolais à Cuba au coeur des débat » la semaine africiane N° 3344 du Vendredi 22 Novembre 2013 – 61ème Année – Siège Social: Bd Lyautey – Brazzaville – B.P.: 2080 – Vous vous rendrez vite compte de l’entendue de l’immoralité de ces hommes et femmes du PCT qui se présentent en homme de bonne foi. Au lieu d’assainir la vie politique, ils ont encouragé le cumul des mandats, l’utilisation des emplois fictifs, falsification des diplômes ou les grades pour toucher plusieurs salaires, à la fois.
Tout cela est détecté par l’Assemblée nationale, mais le système, désormais, les traites différemment, c’est-à-dire vite les planquer dans les tiroirs secrets.
Objectivement, les élus ne sont pas plus corrompus qu’avant. Subjectivement, si, terriblement. La transparence, qui devait rendre plus vertueux le fonctionnement des institutions, agit désormais comme une loupe sur les moindres imperfections de la vie publique mais fait régner une injustice pernicieuse qui garantissent les fauteurs de perdurer dans leurs actes illégaux. Un oubli de déclaration devient une affaire d’État qui doit être sanction par une amende ou une interdiction d’être candidat. Les députés qui passent leur temps a manger dans les grands restaurants de Brazzaville ou ils commandent des homards servis à table, si c’est payés a ses propres frais, normal mais dés lors que c’est l’état qui doit régler ce genres de privilèges, ça devient la marque d’une décadence républicaine, ou un patrimoine trop bien garni passe pour un aveu cupidité…
L’association « Perceptives d’Avenir » qui se prenait pour l’Etat en soignant, éduquons aux frais du philanthrope nommée Denis Christel SASSOU NGUESSO, mon œil ! Ils se trouve qu’il utilisait les fonds de l’état alloués a d’autres objectifs détournés à des fins de politique minable de séduction et de conquête du pouvoir. Aujourd’hui disparue mais elle laisse une note très salée a l’Etat Congolais. Ce député n’a jamais voulu répondre aux appels de l’Assemblée nationale, ni encore mins justifier la richesse énorme étalée sur la place publique. C’est cet homme que les vieux du PCT veulent mettre a la tête du parti pour éventuellement succéder à son père, son protecteur. Plus la démocratie semble se surveiller elle-même, plus elle se trouve suspecte. À force de s’ausculter sous toutes ses coutures, la vie politique finit par s’inventer des maladies imaginaires.
Les Congolais doivent savoir que les maux qui minent notre démocratie sont crées par ceux là mêmes qui prétendent les soigner. Toutes ces affaires baptisées abusivement affaires politiques ne le sont pas car c ne sont que des délits qui doivent être sanctionnés et leurs carrières politiques mis en parenthèses. C’est ça la morale.
De fausse mesures de transparence qui tue la confiance
On voulait moraliser la vie publique, mais on a pathologisé l’opinion publique, on a instauré la présomption de culpabilité. Et dans ce climat de soupçon permanent, qui aurait envie de se lancer en politique ? Certainement pas les honnêtes gens, qui préféreront toujours rester loin d’un métier où l’on vous juge avant même de vous connaître…Le PCT a tué la politique au Congo-Brazzaville. A l’approche des élections de Mars 2026, les congolais (76 %) veulent interdire aux responsables politiques d’embaucher des membres de leur famille. Cela en dit long sur le discrédit global dont est victime la classe politique dans son ensemble mais cette mesure ne résoudrait pas le problème, loin de là, car son principe est déjà détourné par ce que l’on appelle des emplois croisés : en clair, un député peut tout à fait légalement employer la femme d’un député ami et inversement sans pour autant que la véracité de l’emploi puisse être établie. Que cela plaise ou non, le pouvoir corrompt. C’est malheureusement dans la nature humaine et les occasions de corruption sont d’ailleurs d’autant plus fréquentes qu’on a davantage de pouvoir et que ce pouvoir persiste dans le temps.
Malheureusement, les mesures prises de manières a pouvoir réduire ou contrôler de manière drastique ce genre de pratique et plus généralement lutter contre la corruption sont toutes au point mort. Voter une loi visant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été condamné, moduler les indemnités parlementaires en fonction du travail effectué au sein des différentes assemblées, appliquer dès juillet 2015 comme prévu la règle de non-cumul des mandats votée en 2014 mais surtout envisager une loi limitant le nombre de mandats consécutifs et dans le temps, pour une même fonction. Concernant l’éventuelle modulation des indemnités parlementaires, le bilan de Jean Jacques BOUYA en tant que ministre, député et membre du PCT aussi bien en séance qu’en commission, est, à ce titre, très éclairant. ll suffit de vous procurer les rapports de l’assemblée pour constater les trous béants causés par ce député.
Au Congo Brazzaville et plus généralement dans le monde les exemples d’hommes politiques intègres après avoir exercé le pouvoir ne sont pas si nombreux. « SASSOU NGUESSO », ancien militaire devenu Président du Congo depuis 1997, continue toujours a être empêtré dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent. N’est pas Mandela, Gandhi ou de Gaulle qui veut. Plus près de nous dans le temps on peut citer l’exemple de José Mujica, Président de L’Uruguay de 2010 à 2015, connu notamment pour son refus des avantages octroyés par sa fonction de Président et que la presse internationale appelait le « Président le plus pauvre du monde ». Un modèle à suivre dont les Congolais rêverait ?
Sans aller jusqu’à ce modèle d’ascèse, on peut juste espérer que, dans l’avenir, les prochaines générations d’élus congolais ne soient que de passage pour servir leur pays. Ils ont suffisamment démontré leur habileté à voler et à organiser des pillages systématiques sans se soucier des 6 millions d’habitants qui compte sur le bon fonctionnement de l’état. Oui SASSOU et le PCT ont saigné le pays mais leur rejetons parents et autres ont tué le pays. Denis Christel SASSOU NGUESSO et Jean Jacques BOUYA devraient répondre de l’acquisition pharaonique de toutes cette richesse. A eux deux, ils auraient accumulé plus de la recette de trois années budgétaires sans être inquiétés
Jean-Claude BERI


































































































































































































































































































































































































































































































