Un président fainéant, un gouvernement somnolent, amorphe : Résultat un bilan léthargique et humiliant
Jean-Claude BERI
Le peuple t’a vomi, le Congo est englouti dans le vol et l’ampleur des pots de vin accroit, mais sassou se réjouit d’être encore le principal artisan d’une parodie d’élection…
Il suffit de regarder comment s’enchaîne les aboyeurs du gouvernement sur les plateaux TV afin de défendre un bilan honteux et presque insoutenable. Combien d’emploi SASSOU a -t-il créer pour la jeunesse ? 2024 et 2025 devrait les années de plein emploi pour la jeunesse congolaise condamnée de vivoter chez les parents eux-mêmes privés de pensions depuis 50 mois. Comment peut-on se satisfaire d’un bilan aussi médiocre que catastrophique. Au vu des derniers chiffres et en l’absence de trajectoire budgétaire, l’année 2026 risque de voir le Congo Brazzaville continuer à s’enfoncer dans un lent déclin jusqu’à l’éclatement définitif si l’on ne rectifie pas le tir.
Suite au rapport honteux et indécent publié par le Cabinet du premier ministre faisant le bilan du quinquennat en cours, avec toute l’objectivité et la lucidité nécessaires pour permettre à ses compatriotes de mesurer les progrès réalisés ces cinq dernières années par le pays. Devant les contre-vérités et les attaques injustifiées du ministre de la communication, porte-parole , il est nécessaire de rétablir une certaine part de vérité et de mettre le ministre face à ses responsabilités.
Un bilan marqué par des réalisations majeures
Depuis sa nomination, Léon Juste Ibombo a piloté des initiatives ambitieuses visant à moderniser les infrastructures numériques et à améliorer l’inclusion technologique. Sous son impulsion, plusieurs projets d’envergure ont vu le jour. La construction du Backbone national a renforcé la connectivité Internet dans tout le pays. Le lancement du « Caria Tech Village », un parc technologique, a stimulé l’innovation et attiré des investissements dans le numérique. La numérisation des services publics, notamment avec l’introduction du permis de conduire numérique, a modernisé les processus administratifs.
Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique, financé par la Banque mondiale, a permis d’améliorer l’accès à Internet, y compris dans les zones rurales. Ces réalisations ont également conduit au déploiement de la fibre optique et à l’introduction de la 4G et de la 5G, faisant du Congo le premier pays de la sous-région à adopter cette technologie avancée. De tout cela , rien n’est visible sur le terrain que des mots .
Le poisson pourrit toujours par la tête, ce proverbe chinois signifie qu’à l’origine d’un dysfonctionnement, d’une grave lacune au sein d’un État ou d’une organisation quelconque, on trouve toujours de mauvais dirigeants qui accumulent les pires défauts du genre humain. Ce proverbe se justifie également en particulier au Congo. Les récents événements, manifestations des jeunes étudiants vite étouffés à coup de matraque par la DGSP en sont malheureusement un bien triste témoignage. En effet ces jours derniers, parmi l’élite que représentent les étudiants de Marien NGOUABI, lesquels sont destinés en principe à assumer les plus hautes fonctions de l’État, quelques-uns ont manifesté leur soutien au peuple congolais : Absence de respect de la dignité humaine ou défaut total d’intégrité. Où les deux à la fois.
Notre pays est victime d’une grande crise de défaut de compétence, de qualification professionnelle, de savoir-faire et de bonne gouvernance. En effet, notre administration reste toujours un terreau fertile aux cycles infernaux des détournements de deniers publics. Il suffit juste de l’écouter pour découvrir l’extrême faiblesse de leur niveau. Les citoyens moyens trouvaient ridicules sa façon de s’exprimer. Un homme qui masquait ses handicaps par une posture prétendument rigide. Son bilan se passe de commentaires. Sa gouvernance a porté un coup fatal à la cohésion nationale. Il résiste, se maintien pour éviter d’être le paria poursuivi par sa conscience de génocidaire ne pouvant plus se déplacer dans le monde libre.
SASSOU est l’artisan de la fameuse décennie d’un pillage systématique à la fois des deniers et biens publics. Un homme manquant de bonne éducation et dont les insuffisances sautaient aux yeux. Comment peut-on diriger un État sans avoir un minimum de bagage académique ? Pour bien comprendre les textes. Observer le respect scrupuleux des droits humains. Éviter de tomber dans des excès fatals. Certes un bon niveau intellectuel n’est pas une condition suffisante mais forcément nécessaire. Or, chez SASSOU , cette condition nécessaire est rarement remplie.
Des centaines de milliers de congolais , c’est évident, ont vécu le martyre et l’injustice sociale la plus pernicieuse avec ces gouvernements et dirigeants. Quelques milliers d’autres, en revanche, ont largement profité des injustices qu’ils ont répandues dans nos communautés. Ces fameuses élites, députés, des complices de tous les malheurs que vivent nos populations dont le niveau de vie ne fait que chuter, applaudiront toujours des médiocres pour les hisser au pouvoir. C’est le « MORO O BOSSO » qui triomphe.
À quand la fin de ce drame ? De cette gigantesque escroquerie qui favorise tout ce qui est faux. Des détournements, des faux diplômes, une impunité générale. Une inévitable descente aux enfers pour les plus vulnérables d’entre nous. Une autre forme de génocide humain. SASSOU rigole, tout va bien ! « Nous maintenons le cap vers l’émergence économique et le progrès social de la République du Congo. » dixit SASSOU
En flagrant contradiction avec ses dire le triptyque Paix, Stabilité et Développement que le président Denis SASSOU-N’GUESSO a guidé son pays, avec pour boussole le Plan national de développement 2022-2026. Faux, IMBOULOU aujourd’hui présente l’un des risque majeurs pour la sécurité regionale. C’est un drame qui est suspendu sur la tète des congolais. Ce ne sont pas des mots mais une réalité que ce gouvernement masque. Je vous laisse aller découvrir par vous ce qu’est devenue IMBOULOU. En définitive, tous ces “Grands Travaux” vantés par les “fossoyeurs de la république ” de chez nous ne représentent que de grands gouffres financiers. Il est du devoir de la raison de faire barrage aux dérives d’un régime qui joue en toute impunité avec la vie des populations. Comment ? En rompant avec le tortueux Chemin d’Avenir.
« Longue est la marche, mais certaine est la destination », assure Denis SASSOU-N’GUESSO qui a identifié douze chantiers prioritaires pour faire avancer le pays vers l’émergence. » dixit jeune Afrique. Certes il faut avancer un pas vers l’autre pour marcher, tout dépend de la direction qu’on choisit. SASSOU marche en reculons. : Diversification, Inclusivité = ZERO, Sociaux = Jeunesse flouée et abrutie au TRAMADOL, soins de santé reléguée aux 19e siècle, Démocratie = ZERO, persistance de la mal gouvernance dont le sommet des vols économiques bat le record de la CEMAC, l’injustice et l’impunité sont les maitres mots de cette gouvernance, , Sécurité =ZERO , on sécurise le pouvoir et les biens des membres du Clan oubliant que c’est le peuple qui vous a élu et non SASSOU, on affame et tue les populations pour donner l’impression de sécuriser un mal dont ils sont eux même les géniteurs. Plusieurs incursions ont été signalées dans le sud du Congo, l’armée était absent. Ca c’est le constat des congolais, ce que tout le monde voit. Le gouvernement des passereaux et pilleurs dit progrès et stabilité, Environnement= ZERO, les populations des quartiers qui ils côtoient les éboulements creusant des trous béants laissant les populations dans le désarroi et le démuni le plus total, le gouvernement répond c’est la nature ce n’est pas notre faute. Manque de réalisme politique et de prévision pour statuer sur une politique environnementale.
La crispation du monde des affaires est devenue un sujet familial qu’étatique. Puisque tout est géré comme dans une épicerie familiale. On éjecte DENIS NGOKANA pour le remplacer par JOUJOU SASSOU, une mutation interne sans grande conséquence pour le pays, tu as assez volé, laisse la fille voler a son tour. C’est le seul principe qui est appliqué ici, le pays et sa gouvernance piétinés, le retour aux équilibres macroéconomiques, l’amélioration du climat des affaires, la promotion de la bonne gouvernance et la réforme de l’Etat ne sont pas respectés. On nous que le pays avance…
Des milliers de produits agricoles dont les populations des régions du NIARI-LEKOUMOU-POOL … S’efforcent de cultiver pourrissent dans les hangars des gares qui ne sont plus desservi faute de l inconsidération coupable de la CFCO comme le moyen le plus adapté de pour ces transports. Le gouvernement a abandonné la CFCO pour des choix politique incohérents
L’éducation, il est temps de faire le point sur l’état de l’éducation nationale. Classes surchargées, conditions de travail dégradées, explosion des inégalités, la situation inquiète aussi bien les élèves, que les parents et les enseignants. Des circonstances, à l’image des services publics, dues à des décennies de politiques incohérentes exercées par les gouvernements successifs. C’est une destruction massive au service des plus aisés croyant ainsi valoriser l’éducation, il crée de plus plus d’échecs et de parcours inadaptés.
Maintenant dites moi en quoi ce bilan est positif ? Quelle est la valeur ajoutée de ce gouvernement qui ne fait qu’accroitre l‘écart entre les congolais ZERO. On a le sentiment d’une autosatisfaction, d’une autocongratulation sur la manière dont le pays en pleine crise économique a été gérée. J’aurais aimé qu’il se concentre sur comment nous survivons et nous relançons, plutôt que comment il se relance lui pour la prochaine présidentielle.
Nous montrons que le déclin du bonheur et de la confiance sociale au Congo-Brazzaville explique une grande partie de la montée de la polarisation politique et des votes antisystème, l’accaparement des richesses par un clan.
Les attitudes subjectives telles que la satisfaction de vie et la confiance jouent un rôle beaucoup plus important dans la formation des valeurs et du comportement électoral que les idéologies traditionnelles ou la lutte des classes.
Tout d’abord, le déclin de la satisfaction de vie explique la montée des votes anti-système. Mais ensuite intervient la confiance envers les autres : parmi les personnes malheureuses qui sont attirées par le spectre politique néfaste , les personnes ayant une faible confiance sociale se retrouvent plus souvent dans les extrêmes, tandis que celles ayant une confiance élevée tendent davantage à voter pour la sauvegarde de l’unité. Or SASSOU et son système sont loin de garantir l’unité nationale.
Dans l’art de faire des promesses jamais tenues, Sassou Nguesso semble aussi imbattable. Non seulement vis-à-vis des Congolais dont il se moque sans fin depuis 44 ans, mais même à l’international ! Souvenons-nous que lors d’une récente visite d’Etat en Chine, pour bien duper et plaire à ses partenaires chinois, il avait promis – droit dans ses bottes – la convertibilité directe du yuan chinois avec le Franc cfa depuis Brazzaville. Même dans le mensonge avec ses partenaires les plus assidus, il ne se gêne presque pas car il semble toujours sortir gagnant ! Aujourd’hui il ‘engage avec la RUSSIE pour 2026, mais on sait que c’est un manipulation A-t-il eu l’aval de l‘assemblée, du conseil constitutionnel ?…. Tout ce ne sont que menaces pour garantir son élection et continuer à piller le Congo. Congolais, Réveillez-vous
Jean-Claude BERI






































































































































































































































































































































































































































































































