Bien que la nouvelle d’interdire aux citoyens congolais d’entrer aux USA ait choqué et bouleversé le peuple congolais, ce sont pour la plupart un coup dur pour les étudiants et les chercheurs congolais. A l’instar des 200 étudiants déjà inscrits dans les écoles et universités américaines, ce sont plus 1300 nouveaux demandeurs de visas d’entrée aux USA qui seraient dans le collimateur des mesures de la gouvernance TRUMP.
Face a un gouvernement autisme et ignorant des multiples difficultés de la jeunesse congolaise, se voir priver des opportunités pour s’instruire et développer d’autres capacités de s’épanouir et de développer des capacités d’apporter un plus au monde moderne qui s’envole. Comme un coup de massue frapper à la tête de le gouvernement congolais vient encore de prouver aux yeux du monde que l’éducation de la jeunesse n’est pas une priorité.
Malgré les propos teintés de faussetés et de « m’en foutisme » certain, le ministre Thierry MOUNGALLA tente de désamorcer la bombe en déclarant sans certitude, que « c’est un malentendu ».
Malgré un diagnostic cohérent, je cite « Notre système éducatif – du préscolaire à l’université – présente des défis importants” en termes d’équité, d'”égalité du genre”, de qualité des apprentissages ou encore d'”adéquation de la formation aux besoins de l’économie nationale et du marché de l’emploi”, a déclaré le chef du gouvernement. Tout est fait depuis fort longtemps au dépérissement de l’éducation
Plus de 2000 étudiants obtiennent un diplôme chaque année et 530 demandes de passeports sont enregistrées. Pourtant, ceux qui obtiennent leurs passeports se comptent sur les bouts de doigts. Pire, ce ne sont même pas les étudiants, mais des étrangers falsifiés, fabriqués par des réseaux mafieux, déclarés comme « citoyen congolais » , une reconnaissance acquise sans jugement ni acte de justice. Le tout est de satisfaire la boulimie des ministres de l’Intérieur et des affaires étrangères. Ces deux ministères ont constitué un vaste réseau de vente de passeports aux étrangers moyennant des sommes colossales et des avantages et privilèges politiques avec des forces obscures afin de s’assurer une pérennité au pouvoir.
C’est ce prix que notre système éducatif est sacrifié, marchandé, hachuré et enfin bradé sur l’autel d’une politique nauséabonde qui a cru que le salut viendra d’un favoritisme régressif.
Le problème n’est pas d’aujourd’hui, le ministre BASILE IKOUEBE pour avoir refusé de signer des passeports diplomatiques que ne respectés pas la déontologie s’est vue tapé sur les doigts. Nous sommes en 2013 et 2014, le ministre IKOUELE se bat pour une diplomatie de droit et des règles contre cette légèreté qu’on lui impose une diplomatie des « amis et parents avec en toile de fond un favoritisme pour les libanais proches du pouvoir » Fidèle à son engagement de diplomate de droits et règles, Basile IKOUEBE démissionne, le 10 août 2015. Pourtant la situation s’est empirée depuis avec l arrivée de Jean Claude NGAKOSSO
Le Congolais Lambda le sait qui est à l’origine de ce trafic qui a fait dégringoler la diplomatie de notre pays au rang « d’être traité de pays terroriste ». On sait tous qui manipule et qui est le vrai ministre des Affaires étrangères au Congo-Brazzaville. Donc cette affaire, qui date de plus de 15 ans, a couvé dans les ambassades européennes et américaines. Le laisser faire de la France, qui était bien au courant du trafic, ne nous pas rendu service. Le congolais qui est surpris, c’est un Congolais qui joue à l’aveugle tout en s’auto flagellant.
Elie Wiesel écrivait « Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu’il sait. »
On est choqué et résigné aujourd’hui parce que nous avons laissé faire. Nous avions laissé la prolifération des Libanais dans tous les secteurs productifs, économiques du pays. Nous avions baisé la garde devant tous étrangers avec des intentions bien prononcées de se servir de tout au Congo. Nous avions encouragé la cupidité de nos dirigeants devant l’argent et les promesses de soutien d’un pouvoir qui nous affame, nous privent de tout et nous indigne. Ce n’est pas seulement la faute a SASSOU, CLAUDIA, KIKI, BOUYA et tout le système, mais notre attentiste est une grave erreur dont nous payons le prix aujourd’hui. Si nous ne nous réveillons pas ce lent sommeil, nous risquerons demain de constater que le Congo est vendu aux étrangers. Car ce qu’ils font dans les coulisses est plus dangereux que ce que nous vivons aujourd’hui.
A la jeunesse, au lieu de passer du temps sur smartphone et iPhone enfin tout ce qui rend aphone… Méditer cela “La démocratie ne consiste plus à s’engager à ce que tous soient égaux, mais à ce que chacun puisse être différent, tout en étant traité également. Elle n’est plus la revendication de la libre expression, mais de l’auto expression pour ne pas sombrer dans le trou noir de la globalité.”
La jeunesse semble avoir oublié qu’il y a plus de 20 000 étudiants qui errent à travers le monde faute d’une prise en charge du gouvernement qui, pour certains, subit de plein fouet l’isolement, l’éloignement et la précarité occasionnée par la disparition des assurances.
DAC PRESSE appelle à une réaction à la hauteur des événements à destination de la jeunesse congolaise.
Jean Claude BERI






























































































































































































































































































































































































































































































