
Jean-François BISSILA
Notre pays est en proie à une crise financière qui dure depuis une décennie , M. SASSOU et ses affidés sont mis sur la sellette à cause de cette situation socio-économique en déliquescence . Voici un aveu notoire : “Notre pays traverse une réelle situation de crise pour payer les salaires tous les mois , cela relève d’une véritable acrobatie , faisant face à nos obligations internationales demeurent un véritable casse -tête , ainsi que le financement de notre avenir social ” , dixit M. Christian YOKA ministre des Finances et du Budget depuis Janvier 2025 . En effet , notre nation est très endettée .
La dette publique s’élève à 8 253,9 milliards de francs CFA , ce qui équivaut à 12,5 milliards d’euros depuis le mois de Février 2025 . Hélas , paraphrasant John ADAMS Président des Etats-Unis de 1797 jusqu’en 1801 , je cite : ” Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation , l’une est par les armes , l’autre par la dette ” . Au Congo-Brazzaville , les dépenses militaires augmentent chaque année .
Par exemple , en 2022 , le potentat avait fait des emplettes de 265,8 millions de dollars américains (149 730 450 000 francs CFA ) . L’année suivante , il a déboursé 284,7 millions de dollars américains , ce qui correspond à 160 377 200 000 francs CFA . Par ailleurs , une société en Allemagne réclame son dû depuis le 31 Décembre 2024 , elle exige le remboursement de la somme de 3 milliards de francs CFA , ce qui équivaut à 4 573 170 euros afin qu’elle puisse fabriquer les passeports . Par ricochet , nos concitoyens sont victimes de l’Etat débiteur , insolvable , l’obtention d’un passeport devenu un parcours
du combattant par rapport à d’autres pays Africains . L’administration au Sénégal demande 20 000 francs CFA (30,48 euros ) , le prix d’un passeport , avec une attente de deux à quatre semaines . L’administration au Bénin réclame 30 000 francs CFA (45,73 euros) , une durée d’attente d’une ou deux semaines , tandis que l’administration Ivoirienne exige 40 000 francs CFA (60,97 euros) , avec trois jours d’attente . Les ressortissants Gabonais obtiennent leur passeport au prix de 78 000 francs CFA (118,90 euros ) , le même jour . L’administration au Cameroun demande 110 000 francs CFA (167,68 euros ) , afin d’obtenir un passeport , en deux jours .
Le Congo-Brazzaville est à la traîne comme à l’accoutumée , il est déplorable que les recettes provenant des passeports en 2024 , atteignant environ 1 500 000 000 francs CFA ( 2 286 585 euros ) ont été dérobées , la kleptomanie prend de l’ampleur au Congo-Brazzaville . Notre pays compte 6,1 millions d’habitants , les jeunes ont moins de 20 ans et représentent 56% de la population Congolaise , selon les statistiques de la Banque mondiale . Nous sommes navrés que le gouvernement dédaigne les aspirations de la jeunesse Congolaise qui consistent à s’engager dans la vie active en ayant un travail rémunéré . Curieusement , le gouvernement multiplie les églises de réveil afin de pouvoir abrutir la jeunesse Congolaise . Les églises de réveil occupent une place imméritée , elles sont implantées dans les milieux populaires . Les pasteurs ont recours à la flagornerie afin de manipuler les esprits crédules . Ils prétendent lire le futur , ce qui s’avère faux . C’est affligeant la duperie concernant le prélèvement de la dîme ,enrichissent les pasteurs véreux vivant dans l’opulence au détriment des concitoyens démunis . Les partisans de l’obscurantisme distillent assidûment leur théologie , en outre , ces roublards ont transformé leur église en hospice . Nous déplorons que nos compatriotes soient victimes d’un système de santé publique défaillant . M. SASSOU et ses affidés bafouent sciemment l’ensemble des textes fondamentaux déterminant l’organisation des pouvoirs publics . L’Article 36 de la Constitution 2015 stipule :
” L’Etat est garant de la Santé publique . L’Etat garantit le droit de créer des établissements socio-sanitaires privés dans les conditions fixées par la loi .” . Malheureusement les statistiques de l’UNICEF nous apprennent que le taux d’accès à l’eau potable est de 66% en milieu urbain Congolais . Il existe des maladies récurrentes , entre autres , le choléra provoqué par la consommation d’aliments et l’eau contaminés par les bactéries . Les symptômes apparaissent douze heures à cinq jours après l’infection , l’absence de traitement peut engendrer la mort . Nous savons également qu’au Congo-Brazzaville , de nombreuses jeunes femmes meurent en donnant la vie , au cours des six semaines qui suivent l’accouchement , pour 100 000 naissances , notre pays enregistre 781 décès alors que la moyenne en Afrique est de 425 décès . Les causes sont multiples ( une sous-alimentation , l’hypertension , l’hémorragie causée par l’accouchement ) . Il est en effet difficile de vivre au Congo-Brazzaville, car le détenteur d’un pouvoir suprême, hélas usurpé lors d’un coup d’Etat sanglant suscitant plus de 400 000 morts civils et militaires , selon l’expert en renseignement M. Eric DENÉCÉ , Docteur en science politique .
Il est pathétique que le chef autoproclamé mette en exergue le sadisme afin que le Congo-Brazzaville soit non seulement un pays débiteur , insolvable , mais également un pays sous-développé où les concitoyens sont confrontés à de graves problèmes vitaux .En bref , les incartades d’un fossoyeur engendre la banqueroute d’Etat .
Jean-François BISSILA
































































































































































































































































































































































































































































































