
Jean-Claude BERI
L’opposition congolaise apparaît très divisée avant d’aller affronter le PCT en mars 2026. La bataille pour la désignation d’un candidat unique de l’opposition laisse entrevoir aujourd’hui deux ou trois blocs distincts. Le premier autour de TSTATY MABIALA, MUNARI Claudine et BINTSANMOU Frederic alias « pasteur NTOUMI » et le second, plus radical, composé de Clément MIERASSA, Jean Jaques Yhombi Opango, et le FOC qui refusent de désigner un candidat aux élections biaisées sinon contestées d’avance. Enfin il y a MATHIAS DZON qui brille ces derniers temps avec un argumentaire très critique envers le bilan du PCT. Il y a désormais ces trois oppositions au Congo ? Pourtant cette opposition doit être capable de se trouver une stratégie commune, notamment face à un pouvoir qui se veut de plus en vorace et persécuteur. Loin des divergences, des divisions et des egos, l’opposition semble naviguer vers le sacrifice du peuple et l’abandon d’une idée de la restauration de la démocratie.
Le 15 Juillet dernier l’opposition congolaise » aile TSATY MABIALA vient de démontrer l’étendue de son désaccord avec les autres en rassemblant 16 partis dite de l’opposition modérée. Les seize partis signataires sont: l’UPADS de Pascal Tsaty-Mabiala, l’UDH-Yuki de Joseph Badiabo, l’UDR-Mwinda de Guy Romain Kinfoussia, le MUST de Claudine Munari, le PRL d’Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, le MNLC de Michel Mboussi-Ngouari, le CNR de Frédéric Bintsamou, l’UDLC de Gaspard Kaya Magane, l’URC de Dominique Basseyla, l’UFOVINA de Jean Michel Ebaka, le MR de Destin Gavet, le CDR de Bonaventure Boudzika, le CAR de Clotaire Mboussa Ellah, le CODEMA de Chris Antoine Walembaud, le MIS de Bonaventure Mizidy et le PC2E de Jean Ebina
Au-delà des revendications, le FOC et MIERASSA fidèle a leur idée de la restauration d’une certaine idée de la démocratie et d’une gouvernance fiable et respectueuse des valeurs du peuple congolais en dénonçant les dérives, les abus, les vols à répétition et l’accroissement d’un favoritisme sans honte dans la fonction publique se déclare en guerre contre la gouvernance du PCT.
Mathias DZON, Cautionnée par la presse et les réseaux sociaux, la métamorphose de M. Mathias DZON en évangéliste politique masque mal la trajectoire banale d’un technocrate dont l’entregent lui a permis de brûler les étapes.
Face à un aréopage de patrons, de diplomates et de responsables politiques, Mathias DZON a lancé sa contre-offensive par l’exposition d’une série d’article ou il expose au cours des conférences sur les dispositifs publics de soutien à sauver les finances publiques, où se mêlent hauts fonctionnaires et dirigeants du privé, avant de s’entretenir avec les députés au sujet de la révision de la loi électorale et l’activité et l’égalité des chances économiques.
On voit mal comment ces trois positionnements pourront se rejoindre autour d’une table pour sauver la nation congolaise qui s’achemine vers un suicide collectif. D’autant plus la machine à corrompre fidèle au PCT bat le plein. On a du mal à croire que le PCT s’est débarrassé de son idéologie sans partage du pouvoir et serait devenu un parti fréquentable avec lequel on peut s’asseoir et discuter. Ce serait tendre sa main vers un python sui fait semblant de dormir. C’est pourquoi il m’est difficile de croire que le positionnement de TSATY MABIALA soit digne de confiance. Au-delà de leurs propositions il est incompréhensible ce rapprochement avec un pouvoir qui ne cesse de massacrer, de kidnapper, séquestrer et brutaliser le peuple. Comme qui dirait l’opposition aile TSATY MABIALA et Le PCT c’est blanc bonnet, bonnet blanc
On voit bien comment les politiques caméléon affluent au sein de ce collectif « AILE TSATY MABIALA » ne soyez pas surpris, que ce groupe apporte leur soutien inconditionnel au « PASTEUR NTOUMI » pour un combat biaisé ou le peuple serait de nouveau au centre d’une tuerie et massacre alors qu’ils sont déjà vendus par leur propre pseudo leader.
Mathias DZON qui bénéficie d’une remontée fulgurante, que personne n’avait vu venir, dans l’opinion congolaise, il récolte les fruits d’un projet patiemment mûri et d’une reconquête menée sur le terrain, auprès du peuple. Malgré un lourd passé qui le rappelle que c’est lui qui nous a ramené le loup dans la bergerie, Denis Sassou Nguesso . MATHIAS DZON veut réparer, veut corriger ses erreurs en optant pour se battre dignement pour le départ du PCT au pouvoir. Il convainc par son projet équitable « le Congo ne sera pas sassouisé » Si on laisse se répandre le virus des NGUESSO, il faut craindre que le Congo se transforme en un deuxième RWANDA.
Les pratique de la gouvernance des NGUESSO a atteint des sommets de la colère et de la frustration inestimable. Ce n’est plus seulement l’homme du sud qui boude, qui critique les actions injustes mais surtout il feront face a la colère des MAKOUA qui sont utiliser comme des chiens de garde et de chasse sans compte celle continue dans le silence des autres MBOCHIS brimés.
Quand a l’ « aile FOC et MIERASSA » bien qu’ayant la sympathie de l’opinion congolaise mais on sait tous qu’on ne change pas une dictature en envahissant uniquement les réseaux sociaux, même si cela dérange le pouvoir. MIERASSA et le FOC accusent un déficit de militant. Qui suit vraiment MIERASSA ? Malgré qu’il soit le seul à dire tout haut ce que le peuple pense tout bas. Il a le mérite d’accepter de se mettre devant pour combattre le système SASSOU, au risque de sa vie.
Au terme d’une vingtaine d’années de crise politique et budgétaire inédite, le Congo se distingue par un pessimisme très marqué au regard des autres pays africains testés dans ce baromètre. Une enquête annuelle de référence révèle un profond malais au sein de l’opinion publique congolaise vis-à-vis de la politique et de ses représentants en particulier « l’ethnie MBOCHI ». Avec un niveau de confiance au plus bas, les chiffres mettent en évidence une crise de légitimité et une désaffection marquée à l’égard des institutions démocratiques » D’où l’allusion faite plus haut en mettant en garde le peuple congolais vers un glissement a la RWANDAISE.
SASSOU NGUESSO croit enjamber continuellement la volonté populaire . Il n’y a pas eu de débats avant, pendant ni encore pire il n’y aura pas débat, après la présidentielle, le contrat avec la population n’a pas été renouvelé. C’est une erreur qui lui est imputable », analyse un observateur appliqué. « Cela fait de lui un président illégitime ou illégal, je respecte les institutions, mais l’on peut dire haut et fort qu’il y a eu une erreur politique qui explique la situation dans laquelle nous sommes, la mauvaise gouvernance venant parachever l’ensemble. »
Suivant ce qui précède, le peuple congolais aura néanmoins les éléments probants pour se décider en âme et conscience aux appels qui seront lancés par les différents aboyeurs qui voudront vous convaincre d’aller un faux plébiscite de SASSOU
Que faisons-nous?
Combattants, militants, résistants, défenseurs de la démocratie etc. nous voilà confrontés devant notre réalité c’est-à-dire notre faiblesse. Depuis 26 ans nous disions la même chose sans se donner les moyens de se projeter de l’avant. L’heure de porter la bataille sur le terrain est venue. Comme nous l’avons dit le 28 Mars 2015 à Paris, sans un vrai rapport de force, rien ne changera. Ce rapport de force, il ne faut pas seulement le demander au peuple mais chacun d’entre nous qui se dit Combattants, militants doit être apte a le concrétiser
A mon peuple ne soyez pas plus idiot que ces dirigeants déchets qui croit pouvoir vous dominer éternellement Vous avez la solution entre vos mains. Vous ne vous battrez pas vous NTOUMI, TSATY_ MABIALA, SASSOU NGUESSO ou MATHIAS DZON vous vous battrez pour un avenir ensemble et pour reconstruire ce qui est en train d’être abimé par un seul homme imbu d’un pouvoir qui ne lui appartient pas.
A suivre….
Jean_Claude BERI





































































































































































































































































































































































































































































































