L’espoir de Noël au Congo-Brazzaville : soutien au peuple congolais libre !
DAC
ll n’y aura certaine pas de Noël joyeuses à Brazzaville, Pointe-Noire Dolisie, Nkayi, pas même pour les chrétiens du Congo Brazzaville encore en vie après le déluge de feu déclenché depuis plus de trois mois par le régime génocidaire aux commandes des milices de SASSOU NGUESSO baptisée DGSP .
Nous le répétons, le peuple congolais vit les heures les plus dramatiques de sa longue histoire, abandonné par les puissances de ce monde, Macron en tête. Comptons sur nous même !!!
Nous avons pour notre part le devoir de faire savoir à ce peuple qu’il n’est pas seul, et que le soutien de millions de citoyens lui est acquis.
Plusieurs manifestations sont annoncées dans certaines églises de Brazzaville pour protester contre les abus et les massacres de jeunes, dans le pays, selon un journaliste de l’AFP. Tout dans la résilience.
« On manifeste car il y a beaucoup d’injustice envers les jeunes, a déclaré Manuel un citoyen Chrétien qui a préféré taire son nom de famille. “Si on ne nous laisse pas vivre librement dans notre pays, comme c’est le cas, alors on n’a plus notre place ici” Tout le monde n’est pas « bébés noirs » mais on est quand même pourchassé et tué comme des lapins. En quoi sont-ils plus congolais que nous ?
Je me tiendrais à vos côtés avec résilience, constance et force alors que le gouvernement a choisi de vous abattre sans discernement. Cette injustice est indigne de nous.
C’est dans ce climat de tension que les chrétiens congolais s’apprêtent à célébrer Noël. A Bacongo, MAKELEKELE entièrement chrétien à 70%, les descentes des brigades de la mort sonnent comme si Jésus était trahi de nouveau. Certaines maisons sont noircies, d’autres criblées de balles. Les résidents désemparés dénoncent une forme d’impunité des auteurs de ces actes et responsables d’une opération de nettoyage expéditive partiale.
Les pères et autres responsables civils chrétiens congolais ont fait le choix de ne pas répondre par la violence aux actions intimidatrices. «Nous résistons pacifiquement», affirme Madeleine , vendeuse au marché Total.
Tout de même les actions violentes ont causé des morts et des blessés. Tous craignent malheureusement que d’autres drames se produisent ici. Les responsables qui nouent de bonnes relations entre les jeunes, s’efforcent d’enseigner le principe de la non-violence jusque dans leurs églises.
Malgré ce contexte, c’est l’attente joyeuse de Noël qui prévaut. À la messe de ce jeudi 25 décembre à l’église Saint Pierre Claver de BACONGO, car faute de travail, de perspective et à cause de l’insécurité permanente, le départ des chrétiens est un problème majeur. Aux fenêtres des maisons, des guirlandes lumineuses invitent à partager la joie du moment, et à oublier, le temps de Noël, les menaces qui planent sur l’avenir des chrétiens dans les terres du Christ.
« Chaque Noël, on répète ce que les anges ont chanté dans les cieux de Bethléem : « Gloire à Dieu aux plus hauts des dieux, et paix sur la terre aux hommes qui l’aiment. » Comme Jésus né sous occupation romaine il y a deux mille ans, nous appelons à la paix. »
L’espoir de Noël au Congo Brazzaville : soutien au peuple congolais Libre !
Jean-Claude BERI



































































































































































































































































































































































































































































































