Protégeons le Pool du dernier hoquet d’un système minable

Protégeons le Pool du dernier hoquet d’un système minable

Contenu de l’article

𝐋𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐮𝐭𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞. Le POOL se relèvera t sera encor plus dynamique”

Jean-Claude BERI

Alors qu’il a réuni régulièrement depuis 28 ans son conseil de guerre conte les populations du POOL, sous prétexte a la recherche du pasteur NTUMI, seulement au lien de sa capture, NTUMI est souvent honorer et élever au rang de dignitaire acceptable.

Depuis 28 ans que les discours virulents, les menaces les plus acerbes ont été prononcés contre sa personne. Seulement le résultat est d’une ambiguïté meurtrières tous les cinq ans. Soit NTUMI est surpuissant soit un homme insaisissable ou tout ceci revêt d’une manipulation politicienne contre Pool. Depuis le début le déclenchement de l’opération Zéro KULUNA ou bébés noirs, les populations congolaises ont dénoncés les agissements voire les dérives de SERGE OBOA. Car cette opération fait plus du mal qu’elle en soigne. Car elle patauge vers une de « Yougoslavisation » ou de Balkanisation, le camp du pouvoir ne peut qu’être le camp de la Nation (PCT). En tant que garant de la Nation, SAOU est lui-même associé à un camp de partisans, que représente aujourd’hui l’exclusion de la conscience collective des Congolais. La constitution du pays est très claire à ce sujet notamment en son.

Article 14. Titre

II. Des droits, libertés et devoirs des citoyens. Sous-titre I. Des droits et libertés.

« Tout individu, tout agent de l’État, tout agent des collectivités locales, toute autorité publique qui se rendrait coupable d’acte de torture ou de traitement cruel, inhumain ou dégradant, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, est puni conformément à la loi. »

Aujourd’hui, elle apparaît comme une machine de division et de l’exclusion des Congolais quand l’unité reste pratiquement la seule arme fatale contre les velléités de l’ennemi de la séparation ou la division et ses complices.

L’agression des frères du POOL à l’entrée de MINDOULI n’est pas un cas anodin qui doit être négliger ou traiter avec une certaine naïveté déconcertante. Jusque-là , je me réjouis que les population du POLL ne soit pas tombé dans ce piège funeste car les événements nous prouve la varie réalité de cette opération. NTUMI n’est qu’un citoyen au même titre que tout autre congolais. De ce fait s’il a commis des actes répréhensibles qui ‘il soit arrêté et traduit en juste cela est la loi. C’est ce que le peuple du POOL souhaite. Mais continuer a Humilier, brutaliser, pousser les enfants vieillards femmes enceintes et autres dans la foret en quête ‘un abri sécuritaire est inadmissible et surtout inacceptable.

Les nouvelles des officines du PCT contre le POOL votées la continuent de susciter des ripostes de la part d’un peuple qui refuse de baisser son froc, le PCT confiant de pouvoir vaincre « la guerre » en vue de la maintenance hiérarchique d’une vision étriqué, obsolètes et suicidaire pense qu’il faut « massacrer les ressortissants du POOL »

Mes frères, ça fait plus de 28 ans que nous luttons contre ce pouvoir et Dieu nous a toujours préservé contre les provocations, les humiliations de ce pouvoir. Ils ont acheté des armes dépensées des sommes colossales, sacrifié des départements entiers juste pour venir enfin about d’un seul département : LE POOL. Ils ont conçu leur stratégie, leur rhétorique politique en vomissant le pool. Seulement aujourd’hui le POOL s’est réveillé différemment. Se défendre contre un plus grand que est sociétal et en réalité quotidien. Lorsque nous nous sentons supérieurs, nous méprisons les autres. En 28 ans, il a été constaté que l’armée congolaise a surestiment sa taille (et inversement). Elle a été souvent manipulée, induit en erreur pour une cause injustement planifié t pour maintenir une ethnie, un clan au pouvoir.  C’est cela qu’ils veulent nous engager pour justifier des tueries et massacres inutiles. « Bien que tout vice verse dans le cœur humain le poison de l’adversaire, c’est l’envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager. » Grégoire Le Grand

Flagorneries de vieux serviteurs qui veulent réconforter leur maitre accablé par le risque de perdre ses avantages ou ultimes manœuvres d’un régime aux abois, qui se sait condamné ? Les opposants penchent pour cette dernière hypothèse. Les images de la conférence nationale souveraine finissant par revenir à l’esprit. SASSOU et ses fidèles, disons-le, se sont enfermés depuis le 5 octobre 1997 dans un ” bunker “. Au lieu de tirer les leçons de la défaite, ils veulent se maintenir au pouvoir à tout prix.

Pas question donc, en haut lieu, de dialoguer, comme le demandent les dirigeants de l’opposition, ni d’accepter, pour l’instant, une négociation entre l’opposition et les forces armées, ils préfèrent faire l’autruche. De toute façon, ” les forces armées, c’est moi “, a dit, en substance, SASSOU NGUESSO au cours d’un bref conseil de guerre ethnique. Si négociation il y a, elle devra donc se faire avec lui. Le principe du pouvoir du régime scellé avec vous tous reste intouchable, le chef de l’Etat ne quittera pas  le pouvoir en   mars 2026 disent-ils fermement.

En attendant, tout continue comme avant. Les ordres qui partent d’OYO visent à parachever l ” effacement ” commencé. A en croire les quotidiens aboyeurs du régime, SASSOU affiche la même volonté, la même confiance en soi qu’avant tout événements sanglants. Mais les photos de ces mêmes journaux, les réseaux sociaux démentent ce qu’ils écrivent.

Visiblement, le coup qui  a été brutal pour lui au Congrès l’a remis à sa place. Jusqu’au dernier moment, dit-on, il avait cru à la victoire, succession de son fils ,  sur la foi de sondages falsifiés et d’un entourage qui n’osait pas lui dire la vérité. SASSOU est FINI et il sera vaincu, mais le POOL subsistera,  continuera à drainer ses ondes positives vers un développement réel du Congo car c’est sa mission.

Sous les dehors policés de la DGSP, le système SASSOU n’aura été qu’un art consommé de l’impuissance : gouverner sans gouverner, parler sans rien dire, durer pour durer. À l’heure où le quotidien des congolais réclame justice SASSOU s’éteint doucement, la Congo, il, cherche encore un sens à son histoire qu’il na pas encore commence d’écrire

Comment en finir avec un pouvoir finissant ? Plus qu’un système politique ou une méthode de gouvernement, le PCT de SASSOU serait l’art de ne pas exister, une déliquescence organisée, volontaire, une philosophie de l’instant le plus vide, où pourvu qu’on tienne un jour de plus, dans la reconduction d’une impuissance chronique, tout va bien. Sans majorité, sans projet, on continue. Vivre au jour le jour, s’accrocher au dernier moment, maintenir en place un monde éculé, entre jouissance vaine et propos sans valeur : tels semblent les derniers soubresauts du sassouisme finissant, cette illusoire en même temps à l’usage des TOKO TIKA TE .

Rarement le Congo aura été si proche de l’écroulement. Le pouvoir  moribond et veule qui succéda aux années Coup d’Etat sanglant dans un Congo qui se préparait à entrer dans l’ère du décollage e économique  nous ont a lamentablement  conduits à la fin d’un ‘un système  qui n’a plus de sens. Minée de dettes et de discours conformes, ce Congo immobile s’enfonce dans le néant d’un dernier monarque, devenue ridicule devant le monde entier en essayant d’entrainer le pool dans sa déchéance. Le POOL ne tombera dans ce piège.

Le POOL, ce département de résistants et des hommes intègre, cette de MABIALA MA NGANGA, MATSOUA , MASSAMBA DEBAT  voulait éternelle et qui depuis longtemps n’est plus que le lointain souvenir, Le POOL de  KIMPA VITA ne cèdera pas a la provocation.  . Le POOL évitera la honte d’une pareille agonie ? YOULOU avait-il mérité de voir finir ainsi sa République ? Le peuple est avec vous dans la vraie paix.

Le système SASSOU est une sorte de dernier hoquet d’une Histoire minable. Tout en ces temps maudits n’est plus qu’abaissement et reniement, grand guignol et farce sordide, jusqu’aux patronymes de ceux qui font semblant de conduire. Le POOL est grand et dans sa grandeur il sait souffrir pour sauver la nation.

Protégeons le Pool. 𝐋𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐮𝐭𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞. Le POOL se relèvera t sera encor plus dynamique

Jean-Claude BERI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *